Découvrez plein de road trips à faire en Bourgogne le temps d'un week-end !

Road Trip & Van Life

Les plus beaux road trips à faire en Bourgogne

© Eléonore H - AdobeStock

La Bourgogne, grande région viticole de l'est de la France, est une étape classique au départ de la capitale depuis les folles années 1920, quand les automobilistes parisiens à la mode ont commencé à traverser la région en longeant les rives pittoresques de la Seine et le l'Yonne, en descendant vers le soleil de la Méditerranée et l'Italie.

La route qu’ils empruntaient, la fameuse Nationale 6, n’était pas surnommée la route des vacances pour rien. Une voiture permet de visiter facilement la Bourgogne et un road-trip sur ses routes a quelque chose de revigorant, comme un voyage où l’on oublie tout pour traverser des paysages incroyablement pittoresques ponctués de vignes, de champs de moutarde et de forêts où abondent les truffes. Il y a de très beaux endroits à visiter en Bourgogne (fermes et exploitations viticoles familiales, petits châteaux, village au sommet des collines et anciennes abbayes), qui justifient amplement de longues étapes paisibles, invariablement rehaussées de gastronomie, de bon vin et d’une atmosphère de vacances éternelles.

Image
Les hospices de Beaune sont un site majeur de Bourgogne.
Les hospices de Beaune sont un site majeur de Bourgogne. Leonid Andronov - iStock

La Bourgogne médiévale, pour les amateurs d’histoire et de culture

Départ / Arrivée : Cluny - Vézelay
Distance : 400 km 

L’architecture religieuse, florissante en Bourgogne du Moyen Âge au XVe siècle, y a laissé quantité de monastères et de basiliques que vous pouvez visiter en suivant cet itinéraire de plusieurs jours. Comme il se doit, il commence à Cluny, parmi les ruines sereines de la plus importante abbaye de la chrétienté, qui dirigeait plus de 1 100 monastères, répartis entre Pologne et Portugal. 

Les villes riches de culture que sont Dijon et Beaune débordent d’architecture majestueuse, de monuments et de musées, tandis qu’à Autun on découvrira des vestiges romains et le superbe Musée Rolin. Plus au nord, ces trésors citadins cèdent la place aux vignes, aux sentiers de randonnée campagnards et aux chambres d'hôtes enchanteresses, autour de l’ancien village perché de Semur-en-Auxois (faites le plein de biscuits roses en passant). Terminez par les deux hauts lieux de culture que sont l’Abbaye de Fontenay et la Basilique sainte-Madeleine à Vézelay, fantastiques trésors classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

La route du crémant, pour les amateurs de bulles

Départ / Arrivée : Châtillon-sur-Seine 
Distance : 120 km 

Se détendre à l’apéritif avec la version bourguignonne du kir royal (du crémant de Bourgogne AOC à la place du champagne, avec un trait de crème de cassis) est un des rituels pétillants de ce road-trip d’un week-end dans le nord de la Bourgogne. Les panneaux marron arborant le logo orné d’une grappe de l’union des vignerons des coteaux du Châtillonnais emmènent les automobilistes à travers 23 hameaux et villages, bordés de vignobles de pinot noir et de chardonnay, où on produit les pétillants crémants de Bourgogne, blancs ou rosés. 

Cette boucle part de Châtillon-sur-Seine vers l’ouest à travers les vignes du Châtillonais, puis vers le nord par la vallée de la Laigne, vers l’est en traversant celles de la Seine et de l’Ource, avant de revenir vers l’ouest à Châtillon-sur-Seine. 

Les occasions de randonner et de déguster du vin abondent et à Châtillon-sur-Seine, on célèbre les bulles de la région avec la “fête du Crémant et du Tape-Chaudron”, le troisième week-end de mars. Les réjouissance bien arrosées n’ont rien de nouveau ici : l’énorme vase de bronze (Cratère de Vix) exposé au musée local, le Musée du Pays Châtillonnais, contenait le vin (plus de 1 100 litres) servi aux banquets du VIe siècle.

Image
La route des Grands Crus passe par les domaines et châteaux les plus fameux du centre de la Bourgogne.
La route des Grands Crus passe par les domaines et châteaux les plus fameux du centre de la Bourgogne. Massimo Santi - iStock

La route des Grands Crus, pour les œnologues amateurs

Départ / Arrivée : Dijon / Santenay, près de Beaune
Distance : 60 km 

Déguster du vin est une chose incontournable quand on vient en Bourgogne, et cette route est idéale pour le faire en voiture. Aussi appelée “Champs-Élysées du vin”, cette célèbre route mérite bien son surnom parisien-chic. Passant par les domaines et châteaux les plus fameux du centre de la région, et par 37 villages viticoles, cet itinéraire tracé vers 1930 se parcourt de préférence en deux jours, pour mieux profiter de toutes ces caves sentant bon le raisin fermenté et savourer de mémorables accords mets-vins au dîner.

La route des Grands Crus est une occasion en or de déguster les rouges et les blancs les plus prestigieux de France, à l’endroit même où on les produit avec art depuis des siècles. La route commence par quitter Dijon vers le sud et traverse élégamment le nord de la Côte d’Or et la Côte de Beaune par des petites routes, à l’ouest de la N 74. Des panneaux marrons ornés de grappes balisent l’itinéraire et on ne fait guère plus que quelques kilomètres avant d’avoir une occasion de s’arrêter. 

Parmi les points forts, Gevrey-Chambertin d’où proviennent neuf des trente-deux grands crus bourguignons, plusieurs châteaux célèbres comme le Château du Clos de Vougeot, le Château Pommard et le Château de Meursault, ainsi que les musées de Nuits-Saint-Georges consacrés au vin et à la fameuse crème de cassis de la région.

La route 71 pour les amateurs de jolis paysages

Départ / Arrivée : Chalon-sur-Saône – Mâcon 
Distance : 120 km 

Portant le numéro du département qu’elle traverse (les 96 départements de France métropolitaines ont chacun le leur), la Route 71 permet de parcourir tranquillement le sud de la Bourgogne.

De jolis villages avec de petites maisons à colombages, de romantiques églises romanes, des prairies où paissent les bovins charolais et de curieuses formations rocheuses ponctuent cette route pittoresque. Comptez deux jours pour admirer ses principaux sites (la ville romane d’Autun, l’abbaye en ruines de Cluny, le panorama du haut de la roche de Solutré, une des plus belles randonnées de Bourgogne), Mâcon et ses vins blancs, mais plus si vous aimez visiter boutiques d’artisans potiers, domaines viticoles méconnus et bistrots de village où la cuisine est faite de produits frais du marché.

Passez la nuit à Tournus, sur les bords de la Saône, avec sa splendide abbatiale et son restaurant Aux Terrasses, étoilé au Michelin, ou le chef Jean-Michel poursuit l’importante œuvre gastronomique lancée par son père. Et si vous y êtes un lundi, faites un détour par le marché aux volailles frénétique, bruyant et anarchique mais inoubliable dont le poulet de Bresse est la star, à Louhans, 30 km (18 miles) plus à l’est sur la D 971.

Image
La route des Grands Crus passe par les domaines et châteaux les plus fameux du centre de la Bourgogne.
La route des Grands Crus passe par les domaines et châteaux les plus fameux du centre de la Bourgogne. marieagns - AdobeStock

La route des épicuriens

Départ / Arrivée : Dijon – Bourg-en-Bresse 
Distance : 230 km 

Le fromage le plus odorant, le poulet le plus goûteux de France, et une moutarde de réputation mondiale : tout cela se trouve en Bourgogne. De fait, en matière de gastronomie, cette région épicurienne ne fait pas les choses à moitié – et on y fait bien d’autres choses que le classique bœuf bourguignon ou les escargots de Bourgogne à la coquille luisante. 

Avec son génial marché couvert du XIXe siècle et de bons bars à vins (L’Âge de Raisin est un de nos préférés) servant plats et cépages locaux qu’on trouvera difficilement hors de la région, Dijon fait un excellent point de départ. Le meilleur endroit pour goûter à la moutarde de Dijon est en réalité Beaune, ville où dans la dernière fabrique de moutarde, on écrase encore les graines à la meule pour produire la moutarde de Bourgogne IGP. 

En route, faites un petit détour jusqu’à l’abbaye de Cîteaux, du XIe siècle, là où les moines fabriquent l’odorant Époisses, fromage à la croûte orangée, depuis le XVIe siècle. Plus au sud, ce sont des chiens qui reniflent les truffes noires d’hiver chez Le Cos-Piguet, près de Cortevaix. Arrêtez-vous à cette splendide ferme bio qui produit aussi du safran, située dans une maison traditionnelle de vigneron du XVIIe siècle, pour une démonstration de chasse à la truffe et une dégustation

Chez Two Dudes, géniale brasserie de Tournus, la bière artisanale, alliée à la cuisine faite de produits locaux “zéro kilomètre”, est une alternative agréable à l’hégémonie du vin dans la région. Arrêtez-vous à Mâcon pour goûter à la solide andouillette de Mâcon et, aux environs de Bourg-en-Bresse aux célèbres poulets, chapons, poulardes et coquelets de Bresse. Mariez-les avec un chardonnay (blanc) ou un pinot noir (rouge) local pour être au paradis terrestre des épicuriens.

Texte traduit de l'anglais par Vincent Guilluy

Les derniers articles liés à la destination

Idées week-end

Ces 10 villages français se classent parmi nos coups de cœur

Et si vous laissiez les grandes villes derrière vous pour plonger dans l’âme profonde de la France ?

Eze compte parmi les plus beaux villages de France

14/03/2025 | 6 minutes

Art, culture & société

Le village préféré des Français, édition 2025

C’est un rendez-vous annuel auquel tiennent beaucoup de Français : il est l’heure d’élire notre village préféré parmi les 14 communes en lice pour cette édition 2025 (une commune par région de France métropolitaine, plus une pour les Outre-Mer).

Qui sera élu village préféré des Français en 2025 ?

05/03/2025 | 6 minutes

Voyage en famille

5 expériences à vivre en famille cet hiver à La Rosière

Perchée à 1850 mètres d’altitude , en haute-Tarentaise, cette station est la plus italienne des stations de ski françaises – le domaine skiable Espace San Bernardo permet de rejoindre La Thuile (Italie) en quelques coups de spatule.

Station de ski La Rosière en haute-Tarentaise

17/02/2025 | 3 minutes

Idées week-end

8 raisons de découvrir Uzès

Située entre Nîmes et Avignon , aux portes des Cévennes et de la Provence , cette cité labelisée « Ville d’Art et d’Histoire » , séduit par son patrimoine architectural remarquable , ses rues pittoresques , ses façades des XVI, XVII et XVIIIème siècles… et sa douceur de vivre .

Les meilleures activités à faire à Uzès.

10/01/2025 | 3 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

Road Trip & Van Life

Les meilleurs road trips dans les Pouilles

Dans les Pouilles , la meilleure façon de voyager est de louer son propre véhicule — voiture, camping-car, moto ou même vélo . Si les trains et les bus desservent bien les grandes villes, l'aventure commence vraiment lorsque l’on sort des sentiers battus  !

Les plus beaux road trips des Pouilles.

28/04/2025 | 4 minutes

Road Trip & Van Life

Les 7 plus beaux road trips du Canada

Les road trips font partie de l’ADN même du Canada . Chaque province, chaque territoire, peut revendiquer des itinéraires spectaculaires , mais certains se distinguent tout de même par la magie typiquement canadienne qu’ils distillent.

Les plus beaux itinéraires en voiture au Canada.

22/04/2025 | 7 minutes

Road Trip & Van Life

7 des plus beaux road trips en Croatie

Avec sa splendide côte adriatique qui déroule ses merveilles sur plus de 1 770 kilomètres , la Croatie est l’une des meilleures destinations d’Europe pour partir en road trip.

Les meilleurs itinéraires en voiture en Croatie.

18/04/2025 | 7 minutes

Road Trip & Van Life

Les plus beaux road trips en Sicile

Envie de découvrir la Sicile en voiture ? Découvrez nos idées d’itinéraires pour découvrir les plus beaux paysages et les villages les plus charmants de l’île.

Les plus beaux road trip de Sicile.

11/04/2025 | 5 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely