1. Accueil
  2. Forums
  3. Destinations
  4. Amérique
  5. Canada
  6. Je débarque pour 15j en mai à Montréal, des idées ?

Je débarque pour 15j en mai à Montréal, des idées ?

  • Le ven 03 Mar 2006 à 16:41
  • 6
  • Canada
Portrait d'anonyme
ludob
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 14 années 7 mois
  • Réponse(s) : 1

Bonjour à tous,

Je traverse bientôt l'atlantique pour la première fois et j'ai besoin de tous vos conseils !

Je viens de craquer pour un vol pas cher pour Montréal (d'ailleurs 460€ pour un Toulouse-Montréal est ce vraiment un bon prix?). Mais maintenant j'ai 15 jours sur place à planifier pour en prendre plein la vue et surtout échanger autant que possible et faire plein de rencontres.

Je suis ouvert à toutes vos idées sachant que Québec ou même New York ne me semblent pas si loin, si ? J'ai entendu parlé du plan allostop : on peut aller partout ou bien c'est limité ? Autre question : est ce que mai est une bonne période ? Y a t il des choses particulières conseillées à cette époque ? parcs ? festival ? etc..

Enfin voilà quoi. Ah si dernière question : si vous êtes dans le coin à la même époque, n'hésitez pas à me répondre. On pourra partager un bout de voyage ensemble.

Merci à tous,

Ludo

Portrait d'anonyme
fanù
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 14 années 7 mois
  • Réponse(s) : 1

Le dim 05 Mar 2006 à 12:11

Salut salut ludob,

Alors pour répondre vite fait bien fait , le prix de ton billet est super,
la période à laquelle tu pars est pas mal du tout ! mais il faut croiser les doigts pour que tu ai plus de beau temps que moi à cette période l'année dernière ...
mais le mois de mai ya les festivals qui s'y mettent , et il me semble que ya Mutek (festi musik electro ) ya les picnic electronique au parc jean drapeau tout les dimanches...
et sans compter tous les autres petits festivals , ya elektra aussi ds les gros ( electro et nvelles technologies ...) petits festival de tt et de rien , les quebecois st super friands de ca !
et pis si tu veux un bon conseil pour tes sorties culturelles ou beuverie ya le site incontournable : www.voir.ca
sinon, ya le jardin botanique a faire a cette periode ;
et puis..... plein plein d'autres choses dont je ne me souviens plus à l'instant!
sinon j'ai pas pu bouger de Mtl qd j'y étais mais je sais que québec c à une heure de bus environ, et que NewYork (à rester plus d'un week end si tu peux au niveau des finances , ca vaut grave grave tous les coups d'oeil... ---> tu me diras si tu veux des infos pour manhattan d'ailleurs ... bref)
NyC , ouai , tu peux y aller en bus aussi c genre 200$ can voir plus ou moins je sais pas trop , a voir sur le net , car allo stop je sais pas si tu peux passer la frontiere etc avec passport etc machin truc le bordel en ce moment les U-states ! Si ya des gens plus au courant ???
voila ,
Tadoussac a ce qu'il parait c pas mal , et pis sept iles, ou les iles de la madeleine aussi a ce qu'il parait ca vaut le coup , mais tout ca en deux semaine c hard !
voila,
si jamais tu as besoin d'autres infos ou des précisions n'hésites pas je te répondrai volontiers ds la mesure du possible !
Bonne continuation,
ET enjoy yourself !

fanù

Portrait d'anonyme
Caroline15
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 14 années 7 mois
  • Réponse(s) : 3

Le lun 06 Mar 2006 à 03:53

Bonjour Ludob,

Je suis québécoise et habite Montréal depuis quelques années.

Mai est une bonne période mais ça peut être un peu froid. Mets des vetements chauds dans ta valise... ce n'est pas encore le temps des shorts et t-shirts.

Pour te mettre un peu dans "l'ambiance" du transport au Québec, le train n'est pas très développé et les vols intérieurs sont très chers. Donc l'autobus ou allo-stop (moins cher que l'autobus... et le plus proche de l'habitant) demeurent les meilleurs moyens de se déplacer. Pour allo-stop, tu dois t'inscrire pour 6$ et ensuite, tu dois payer selon la destination. Tu peux aller partout au Canada avec cette compagnie. Toutefois, il faut qu'un automobiliste membre parte pour la destination où tu veux te rendre. Pour des infos: www.allostop.com . Le bureau de Montréal est situé au 4317 rue St-Denis, téléphone (514-985-3032) ou internet (info@allostop.com).

Tu trouveras beaucoup d'informations pertinents sur le tourisme au Québec sur le site du gouvernement du Québec: http://www.bonjourquebec.com/

Montréal: le jardin botanique, le stade olympique, le biodôme, le centre ville et ses boutiques, le mont Royal, le vieux port, la biosphère...
http://www.bonjourquebec.com/francais/regions/montreal.html

Québec (2-3h de Montréal selon le moyen de transport): la ville fortifiée, les plaines d'Abraham, le vieux Québec, les chutes Montmorency, l'ile d'Orléans...
http://www.bonjourquebec.com/francais/regions/region_quebec.html

Si tu es quelqu'un de plein air, je te conseillerais les Laurentides, au nord de l'île de Montréal.
http://www.bonjourquebec.com/francais/regions/laurentides.html

La région de Charlevoix est aussi superbe pour les paysages: http://www.bonjourquebec.com/francais/regions/charlevoix.html

Ottawa (environ 2 heures de Montréal), capitale du Canada, est une belle ville, pour 1 ou 2 jours. Il faut prendre le temps de traverser la rivière pour aller à Gatineau. http://www.bonjourquebec.com/francais/regions/outaouais.html

Toronto (environ 6-7 heures de route vers l'ouest), capitale de la province de l'Ontario... la tour du CN, le skydome

New York vaut possiblement le détour... mais tu dois y passer au moins 3 jours. Il est à environ 6-8 heures de route. Facile de le faire en autobus. Tu peux trouver des forfaits autobus, hôtel pour pas trop cher.

Pour les festivaux: il y en a de très nombreux.
Pour Montréal en mai: http://www.bonjourquebec.com/francais/recherche/index.php?WEBID=409332&search_query=mai&BQC_REGIONID=3432&Submit.x=45&Submit.y=12
Pour Québec en mai: http://www.bonjourquebec.com/francais/recherche/index.php?WEBID=409332&search_query=mai&BQC_REGIONID=3416&Submit.x=35&Submit.y=10
Pour tous les festivaux durant l'année au Québec http://www.bonjourquebec.com/francais/evenements/festivals.html

Il y a aussi de nombreux parcs: http://www.bonjourquebec.com/francais/attraits/parcs/index.html

Pour reprendre un peu les informations de Fanù:
Les îles de la Madeleine sont vraiment superbes mais beaucoup trop loin pour que tu puisses te permettre d'y aller en si peu de temps... À moins que tu y ailles en avion mais ça risque d'être très cher.

Sept Îles est bien mais loin (10-12 heures d'auto)

J'espère avoir répondu à quelques unes de tes interrogations.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à demander, ça me fera plaisir de répondre.

Bon voyage

Portrait d'anonyme
ludob
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 14 années 7 mois
  • Réponse(s) : 1

Le mar 07 Mar 2006 à 11:51

Merci beaucoup pour toutes ces infos.

Je vais regarder tout ca et faire un tour sur le net sur les sites que tu m'a indiquer ou encore chercher plus d'info sur les parcs que tu conseilles. c'est super de pouvoir profiter de l'expérience d'un autre visiteur, en plus à la même période ! Par contre je suis un rien décu : je pensais qu'il commencait à faire beau et chaud en mai et la doudounne semble plus adaptée que le short. m'enfin : si il y a de la bonne musique !

A très bientôt pour la suite de mes recherches,

Encore merci,

ludo

Portrait d'anonyme
Marie-Eve
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 14 années 10 mois
  • Réponse(s) : 1

Le jeu 09 Mar 2006 à 05:09

Oh la la!
Oublie la doudoune en mai! C'est pas l'été à 30 degrés encore, mais c'est pas l'hiver non plus! Je suis de Montréal...et en mai il commence à faire beau et plus chaud. Disons qu'il peut faire entre 12-20 degrés, s'il fait soleil, c encore mieux, mais t'inquiète, il ne fera pas -20!!!! Emmène-toi un bon chandail, quelques manches longues, pantalons, mais au cas où le printemps serait de bonne humeur, ai quelque part dans tes valises un short et plusieurs t-shirts...on ne sait jamais, tu peux avoir une belle surprise en mai.
Je te conseille aussi lorsque tu seras à Mtl d'aller te ballader sur le Mt Royal d'où tu auras de belles vues sur la ville, le Lac des Castors (ok mais y'a pas de Castors dedans...on s'entend!) c'est aussi bien pour faire un pic-nic.
Il y a des bars sympas sur St-Denis et la rue Mt-Royal, de belles terrasses aussi.
Définitivement, si tu n'es là que 15 jours oublie les iles de la Madeleine et profites des Laurentides ou des Cantons-de l'Est. Y'a de très beaux coins à découvrir, surtout si tu aimes le plein air.
Pour le reste je pense que tu as déjà reçu toute l'info nécessaire!
bon séjour! Tu vas voir, Mtl c très très sympa!
Meb

Portrait d'anonyme
Caroline15
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 14 années 7 mois
  • Réponse(s) : 3

Le dim 12 Mar 2006 à 00:33

En mai, tu peux aussi bien avoir besoin d'un coupe-vent, que d'un t-shirt.. selon la température et l'endroit où tu es. À Montréal, la température est plus chaud que sur le bord du fleuve, par exemple.

J'ai trouvé ce site français: un voyage de 2 semaines au Québec. Ça te donnera peut être des idées.

http://mariaetboris.free.fr/voyages/quebec/quebecfr.htm

Bon voyage

Portrait d'anonyme
Caroline15
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 14 années 7 mois
  • Réponse(s) : 3

Le dim 12 Mar 2006 à 00:34

Si tu visites le site et que tu t'en inspires un peu pour faire ton itinéraire, je dois avouer que je ne pense pas que Trois-Rivières vaut vraiment un détour!

Paramètres des cookies