Canada : Visa

Formalités d'entrée au Canada

Les Français, les Belges, les autres ressortissants des pays de l’Union européenne, ainsi que les Suisses, n’ont pas besoin de visa pour un séjour touristique au Canada. Un passeport valide suffit.
L’autorisation d’entrée et la durée autorisée du séjour est déterminée par l’agent d’immigration à l’arrivée dans le pays ; la période habituelle est de 6 mois. Dans certains cas, l’agent peut limiter la durée de votre séjour afin de ne couvrir que l’objectif de votre visite.
Pour plus de renseignements, notamment sur la démarche pour proroger les visas, consultez le site de Citoyenneté et Immigration Canada (www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp). Les personnes venant étudier au Québec pour une période de plus de 6 mois devront se procurer un permis d’études (voir ci-contre).
Les ressortissants d’autres pays – notamment la Chine, l’Inde et l’Afrique du Sud – doivent faire une demande de visa de résident temporaire (aussi appelé visa touristique) au bureau des visas canadiens de leur pays d’origine. Un visa distinct est exigé si vous envisagez d’étudier ou de travailler au Canada.
Avant le départ, il est impératif de contacter les ambassades et les consulats pour s’assurer que les modalités d’entrée sur le territoire n’ont pas changé. Nous vous conseillons aussi de photocopier tous vos documents importants (pages d’introduction de votre passeport, cartes bancaires, numéros de chèques de voyage, police d’assurance, billets de train/d’avion/de bus, permis de conduire, etc.). Emportez un jeu de ces copies, que vous conserverez à part des originaux. Vous remplacerez ainsi plus aisément ces documents en cas de perte ou de vol.

Se rendre aux États-Unis

Pour des informations récentes et actualisées, car la réglementation peut changer rapidement, renseignez-vous auprès du Département d’État américain (US State Department, www.travel.state.gov), ou auprès d’un consulat américain dans votre pays.
Dans le cadre du programme américain d’exemption de visas, les citoyens de 36 pays – dont la France et la plupart des pays de l’Union européenne, l’Australie et la Nouvelle-Zélande – n’ont pas besoin de visa pour les séjours n’excédant pas 90 jours (prorogation interdite), à condition de posséder un passeport électronique approuvé par le système électronique d’autorisation de voyage (ESTA ; www.cbp.gov/esta). Vous devez vous inscrire au moins 72 heures avant l’arrivée, et il faut acquitter de 14 $ de frais de dossier et d’autorisation.
Les Canadiens n’ont pas besoin de visa pour se rendre aux États-Unis, mais il leur faut un passeport ou bien un document approuvé par la Western Hemisphere Travel Initiative (www.getyouhome.gov). Les citoyens de tous les autres pays doivent faire une demande de visa américain dans leur pays d’origine avant leur arrivée au Canada.
Tous les visiteurs étrangers (sauf les Canadiens), doivent payer 6 $US de “frais de dossier” à l’entrée aux frontières terrestres.

Mis à jour le : 1 août 2014

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable dans l’Ouest canadien

Paramètres des cookies