Canada

Canada : visa et formalités

Documents et formalités d'entrée pour voyager au Canada

Les Français, les Belges, les autres ressortissants des pays de l’Union européenne, ainsi que les Suisses, n’ont pas besoin de visa pour un séjour touristique au Canada. Un passeport valide suffit, ainsi qu'une Autorisation de Voyage Electronique (AVE), qui esr nécessaire pour tout voyage de moins de 6 mois. L'AVE ne coûte que 7$CA et se fait directement en ligne. Vous en aurez besoin que ce soit pour entrer au Canada ou transiter par un aéroport canadien. 

L’autorisation d’entrée et la durée autorisée du séjour est déterminée par l’agent d’immigration à l’arrivée dans le pays ; la période habituelle est de 6 mois. Dans certains cas, l’agent peut limiter la durée de votre séjour afin de ne couvrir que l’objectif de votre visite. Pour plus de renseignements, notamment sur la démarche pour proroger les visas, consultez le site de Citoyenneté et Immigration Canada. Les personnes venant étudier au Québec pour une période de plus de 6 mois devront se procurer un permis d’études. 

Les ressortissants d’autres pays– notamment la Chine, l’Inde et l’Afrique du Sud – doivent faire une demande de visa de résident temporaire (aussi appelé visa touristique) au bureau des visas canadiens de leur pays d’origine. Un visa distinct est exigé si vous envisagez d’étudier ou de travailler au Canada. Avant le départ, il est impératif de contacter les ambassades et les consulats pour s’assurer que les modalités d’entrée sur le territoire n’ont pas changé. Nous vous conseillons aussi de photocopier tous vos documents importants (pages d’introduction de votre passeport, cartes bancaires, numéros de chèques de voyage, police d’assurance, billets de train/d’avion/de bus, permis de conduire, etc.). Emportez un jeu de ces copies, que vous conserverez à part des originaux. Vous remplacerez ainsi plus aisément ces documents en cas de perte ou de vol.

Entrer aux États-Unis depuis le Canada

Pour des informations récentes et actualisées, car la réglementation peut changer rapidement, renseignez-vous auprès du Département d’État américain (US State Department), ou auprès d’un consulat américain dans votre pays. Dans le cadre du programme américain d’exemption de visas, les citoyens de 36 pays – dont la France et la plupart des pays de l’Union européenne, l’Australie et la Nouvelle-Zélande– n’ont pas besoin de visa pour les séjours n’excédant pas 90jours (prorogation interdite), à condition de posséder un passeport électronique approuvé par le système électronique d’autorisation de voyage. Vous devez vous inscrire au moins 72 heures avant l’arrivée, et il faut s'acquitter de 21$ de frais de dossier et d’autorisation. 

Les résidents permanents du Canada peuvent avoir besoin d'un visa de non-immigrant pour entrer aux États-Unis. Pour plus de renseignements, consultez le site du gouvernement. Les Canadiens ont besoin d'un passeport ou bien d'un document approuvé par la Western Hemisphere Travel Initiative. Les citoyens de tous les autres pays doivent faire une demande de visa américain dans leur pays d’origine avant leur arrivée au Canada. Tous les visiteurs étrangers (sauf les Canadiens), doivent payer des “frais de dossier” qui s'appliquent à l’entrée aux frontières terrestres.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely