Canada

Transport Canada

Comment aller au Canada ? 

Se rendre au Canada par avion 

Aéroports et compagnies aériennes

Toronto est de loin l’aéroport le plus fréquenté, suivi par Vancouver et Montréal. Voici la liste des aéroports internationaux qui sont les plus empruntés :

Partir au Canada depuis la France

Air Canada assure des liaisons régulières au départ de Paris avec les principales villes canadiennes, en vol direct ou avec escales. Air Transat, compagnie canadienne, assure des vols au départ de Paris ou de la province (Nantes, Lyon, Toulouse, etc.) vers Montréal, Toronto, Calgary ou Vancouver (parfois en vol direct). Elle propose aussi des liaisons multi-villes à moindre coût (un aller Paris-Toronto et un retour Vancouver-Paris, par exemple). Air France assure des vols directs Paris-Montréal ou Paris-Toronto et des vols avec escales vers la ville de Québec, Calgary, Edmonton, Ottawa, Regina, Victoria, Vancouver et Winnipeg.

La durée des liaisons Paris-Montréal et Paris-Vancouver est respectivement d’environ 7heures30 et 10heures30. Northwest Airlines, Delta Airlines, Americain Airlines, entre autres, assurent des liaisons régulières, incluant 1 ou 2 escales, avec Montréal ou Toronto et plusieurs grandes villes de l’Ouest canadien comme Winnipeg, Calgary ou Vancouver.

Les prix les plus intéressants oscillent entre 450€ et 750 €, selon le mois de départ, pour un aller-retour Paris-Montréal; comptez au minimum 700€ en basse saison en vol direct à destination de Vancouver.

Les agences et transporteurs ci-dessous sont susceptibles d’obtenir des vols secs intéressants.

Aller au Canada depuis la Belgique

Les tarifs des billets des vols Bruxelles-Montréal ou Toronto commencent à 650€. Brussels Airlines, Air Canada et Jet Airways desservent Montréal et Toronto en vol direct. Air Canada assure aussi des vols avec escales entre Bruxelles et Montréal, Toronto, Vancouver et d’autres villes canadiennes. Parmi les compagnies aériennes et agences recommandées :

Voyager au Canada depuis la Suisse

Seuls des vols avec escales desservent Montréal, Toronto, Calgary ou Vancouver au départ de Genève ou de Zurich. Les tarifs à destination de Montréal ou Toronto commencent à près de 900FS. Air France, British Airways, KLM, Swiss et Air Canada desservent Montréal, Toronto, Vancouver et plusieurs autres villes canadiennes, avec une ou deux escales. 

Comment se déplacer au Canada 

L'avion est un moyen de transport privilégié pour les longues distances au Canada. La voiture, le train et les bus sont également très usités. Le cyclotourisme est très populaire et constitue une façon idéale de découvrir le Canada.

Se déplacer en avion dans le Canada 

Les compagnies aériennes au Canada

Air Canada, qui couvre le plus grand réseau aérien de vols intérieurs, dessert quelque 150destinations dans le pays.

L’aviation civile canadienne comprend aussi nombre de compagnies indépendantes régionales et locales, qui desservent pour l’essentiel des régions isolées, en particulier dans le Nord. Selon la destination, les tarifs de ce marché de quasi-monopole peuvent être très élevés.

  • Air North propose des vols au départ du Yukon pour la Colombie-Britannique, l’Alberta, les Territoires du Nord-Ouest et l’Alaska.
  • Calm Air propose des vols au Manitoba et au Nunavut.
  • Central Mountain Air dessert la Colombie-Britannique et l’Alberta.
  • Harbour Air propose des vols en hydravion de Vancouver à l’île de Vancouver, aux îles du Golfe et à la Sunshine Coast.
  • Hawkair dessert le nord de la Colombie-Britannique au départ de Vancouver et Victoria.
  • Pacific Coastal Airlines est une compagnie basée à Vancouver desservant de nombreuses destinations de Colombie-Britannique.
  • Pascan Aviation relie les régions éloignées du Québec.
  • Porter Airlines possèdent des avions à turbopropulseurs en provenance des villes de l’est du pays, à destination de l’aéroport Billy Bishop City du centre de Toronto, très pratique.
  • Provincial Airlines est une compagnie basée à St John’s desservant toute la province de Terre-Neuve-et-Labrador.
  • Seair Seaplanes  propose des vols de Vancouver à Nanaimo et aux îles du Golfe méridionales (Colombie-Britannique).
  • West Coast Air propose des vols en Hydravions de Vancouver à l’île de Vancouver et à la Sunshine Coast.
  • WestJet est une compagnie à bas prix basée à Calgary desservant tout le Canada.
Forfaits aériens

Les membres de Star Alliance – Air Canada, United Airlines et US Airways–se sont associés pour proposer un forfait nord-américain (North American Airpass), disponible pour toute personne ne résidant pas aux États-Unis, au Canada, au Mexique, aux Bermudes ou aux Caraïbes. Il ne peut être vendu qu’en supplément à un vol international assuré par une compagnie aérienne membre de Star Alliance. Possibilité d’acheter entre 3 (à partir de 399$US) et 10 “coupons”.

Se déplacer en bateau au Canada 

Le réseau de ferries (appelés “traversiers” au Québec) est vaste et dense, surtout dans les provinces maritimes et en Colombie-Britannique.

Les piétons et les cyclistes peuvent généralement embarquer à tout moment, mais il faut réserver si l’on souhaite embarquer un véhicule ou opter pour une cabine avec couchette. C’est particulièrement important durant la haute saison estivale et les vacances. Les principales compagnies sont:

  • Bay Ferries met à disposition un service toute l’année entre Saint-Jean (Nouveau-Brunswick) et Digby (Nouvelle-Écosse).
  • BC Ferries possède un vaste réseau de ferries de passagers, avec 25 itinéraires et 47 escales, dont l’île de Vancouver, les îles du Golfe, la péninsule Sechelt sur la SunshineCoast et les îles Haida Gwaii, toutes en Colombie-Britannique.
  • Coastal Transport propose des ferries de Blacks Harbour à Grand Manan, dans les îles de Fundy, au Nouveau-Brunswick.
  • CTMA Ferries propoe des ferries quotidiens pour les îles de la Madeleine (Québec) au départ de Souris, sur l’île du Prince-Édouard.
  • Marine Atlantic relie Port-aux-Basques et Argentia (Terre-Neuve) à North Sydney (Nouvelle-Écosse).
  • Northumberland Ferries relie Wood Islands, sur l’île du Prince-Édouard, et Caribou, en Nouvelle-Écosse.
  • Relais Nordik Inc. dessert toute la Côte-Nord du Québec à partir de Rimouski, sur le fleuve Saint-Laurent.

Se déplacer en bus au Canada 

Greyhound Canada domine le marché avec un réseau gigantesque s’étendant du centre à l’ouest du Canada, ainsi que depuis/vers les États-Unis. Les transporteurs régionaux prennent le relais, notamment dans l’est du pays.

Les véhicules sont généralement propres, confortables et sûrs. Les services à bord incluent souvent des toilettes, la climatisation (prenez un pull), des sièges inclinables, le Wi-Fi gratuit et la diffusion de films. Il est interdit de fumer. Pour les longs trajets, les bus font des pauses repas toutes les 2-3 heures, le plus souvent dans des stations-service.

  • Coach Canada : Services en Ontario, et de Toronto à Montréal.
  • Intercar : Relie Québec, Montréal et Tadoussac, entre autres villes québécoises.
  • Maritime Bus : Pour rejoindre le Nouveau-Brunswick, l’île du Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse.
  • Megabus : Liaisons entre Toronto et Montréal via Kingston; billets en vente uniquement sur Internet.
  • Orléans Express : Dessert l’est du Québec.
  • Parkbus : Va de Toronto à Algonquin, Killarney et d’autres parcs de l’Ontario.
  • Red Arrow : Dessert toutes les grandes villes de l’Alberta; Wi-Fi gratuit, en-cas, boissons et prises (pour périphériques de branchement).

Se déplacer en train au Canada 

VIA Rail gère la plupart des trains de passagers au Canada pour les liaisons interurbaines et transcontinentales, sur 14000km de voies ferrées. Dans certaines régions isolées du pays, comme Churchill, dans le Manitoba, les trains constituent le seul moyen d’accès par voie terrestre.

Le service ferroviaire est particulièrement efficace sur l’axe reliant la ville de Québec à Windsor (Ontario), notamment entre Montréal et Toronto, les deux principaux centres urbains.

Le réseau ferroviaire ne s’étend pas jusqu’à Terre-Neuve, l’île du Prince-Édouard et les Territoires du Nord-Ouest.

La plupart des trains sont équipés du Wi-Fi gratuit.

Il est interdit de fumer dans les trains.

Les différentes classes

Il existe 4 grandes classes de train.

Les places de la classe Économie sont assez rudimentaires, bien que confortables, avec sièges inclinables et repose-tête. Couvertures et oreillers sont fournis pour les voyages de nuit.

Dans les trains qui circulent sur l’axe reliant le sud de l’Ontario au Québec, vous pouvez opter pour la classe Affaires, qui offre des sièges plus spacieux avec des prises de courant permettant de brancher les ordinateurs. Elle permet aussi d’être prioritaire pour monter à bord. Le prix du billet comprend un repas.

Des wagons-lits sont disponibles sur les trajets de nuit plus courts. Vous pouvez choisir entre des couchettes supérieures ou inférieures, ou des cabines privées pour 1, 2 ou 3 personnes, toutes avec salle de bain.

La classe Voiture-Lits Loisirs est disponible sur les longs trajets et comprend l’hébergementet les repas, ainsi que l’accès au wagon panoramique, et parfois les services d’un guide touristique.

Les itinéraires longue distance en train au Canada 

Parmi les lignes de VIA Rail, on compte notamment:

  • Le Canadien : Trajet de 3 jours dans un magnifique train en acier des années1950, reliant Toronto à Vancouver, en passant par le nord du “pays des grands lacs” de l’Ontario, les plaines de l’Ouest via Winnipeg et Saskatoon, et Jasper dans les Rocheuses.
  • Hudson Bay : Relie (à petite vitesse) les Prairies au Subarctique: de Winnipeg à Churchill, repaire des ours polaires.
  • L’Océan : Périple paisible au départ de Montréal, le long du fleuve Saint-Laurent et à travers les forêts du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse.
  • Jasper-Prince Rupert : Itinéraire effectué de jour de Jasper (Alberta), à Prince Rupert, sur la côte de la Colombie-Britannique; étape d’une nuit à Prince George (vous devez réserver votre hôtel).

Des trains régionaux privés offrent d’autres itinéraires touristiques:

  • Royal Canadian Pacific : Ce luxueux train de croisière traverse les Rocheuses en passant par Calgary.
  • Rocky Mountaineer Railtours : un train de luxe qui circule entre Vancouver, Kamloops et Calgary, et permet d’admirer les paysages des Rocheuses (2 jours à partir de 1000$).
  • White Pass & Yukon Route : Trajet suivant la piste d’origine du col White, de Whitehorse (Yukon), à Fraser (Colombie-Britannique), comptez environ 160$ l'aller-retour.

Les forfaits ferroviaires

VIA Rail propose quelques forfaits qui vous permettront de faire d’intéressantes économies (renseignez-vous sur le site de Via Rail pour les offres et les forfaits et sur cette page de leur site pour les tarifs proposés aux habitués. 

Le Canrailpass-Réseau permet de réaliser 7 trajets dans n’importe quel train, répartis sur une période de 21 jours. Places en classe Économie uniquement; il n’est pas possible de voyager en classe supérieure. Vous devez réserver chaque trajet au moins 3 jours à l’avance (possibilité de le faire en ligne). Les forfaits coûtent à partir de 1008/630$ en haute/basse saison.

Le Canrailpass-Corridor (à partir de 360$) permet d’effectuer 7 trajets, répartis sur une période de 10 jours, sur l’axe reliant la ville de Québec à Windsor (via Montréal, Toronto et Niagara Falls).

Réservations

Il est vivement recommandé de réserver sa place à l’avance, notamment en été, les week-ends et durant les périodes de congé. Pour les voyages en haute saison (de juin à mi-octobre), les places les plus recherchées disponibles en wagons-lits peuvent être épuisées plusieurs mois à l’avance, surtout dans les trains longue distance comme Le Canadien. Le Hudson Bay est souvent pris d’assaut durant la saison des ours polaires (de fin septembre à début novembre environ).

Tarifs

Le train revient plus cher que le bus, mais nombre de passagers considèrent que c’est un moyen plus confortable de voyager. La haute saison est comprise entre juin et mi-octobre; les prix sont alors de 40 supérieurs. Vous pourrez faire des économies non négligeables en achetant vos billets à l’avance (même seulement 5jours avant le départ).

Se déplacer à vélo dans le Canada 

Le Canada est un pays bien adapté au cyclisme. Les longs trajets peuvent être entièrement effectués sur des routes secondaires calmes, et nombre de villes (dont Edmonton, Montréal, Ottawa, Toronto et Vancouver) disposent de pistes cyclables.

Les cyclistes sont soumis aux mêmes règles de conduite que les autres véhicules, mais ne vous attendez pas à ce qu’on vous cède automatiquement la priorité.

Le port du casque est obligatoire en Colombie-Britannique, au Nouveau-Brunswick, sur l’île du Prince-Édouard et en Nouvelle-Écosse, ainsi que pour toute personne de moins de 18ans dans l’Alberta et l’Ontario.

Le Better World Club procure une assistance en cas d’urgence. L’adhésion coûte 40$ par an, plus 12$ de frais d’inscription, et donne droit à deux interventions gratuites (“ramassages”),avec transport jusqu’au poste de réparation le plus proche ou à l’hôtel dans un rayon de 50km autour de l’endroit où l’on vient vous chercher.

La location de vélo au Canada

Vous trouverez des vélos à louer dans la plupart des villes touristiques.

La location coûte environ 15$ par jour pour un vélo classique, et environ 25$ pour un VTT. Un casque et un cadenas sont généralement fournis.

La plupart des loueurs exigent une caution allant de 20 à 200$.

Circuler en voiture et en moto au Canada 

Associations automobiles

Être membre d’un club automobile peut s’avérer très pratique au Canada. Les services de l’Association canadienne des automobilistes, notamment l’assistance d’urgence 24h/24, sont accessibles aux membres des associations automobiles étrangères affiliées. L’association propose aussi des conseils pour préparer son voyage, des cartes gratuites ainsi que diverses réductions pour les hôtels, la location de voiture, etc.

Le Better World Club, qui reverse 1 de ses revenus annuels à des projets de dépollution, apparaît comme une alternative. Il offre ses services dans tout le Canada ainsi qu’aux États-Unis et propose aussi un programme d’assistance routière pour les vélos.

Assurance

La loi canadienne exige pour tous les véhicules une assurance vous couvrant en cas de dommages causés à des personnes ou à des biens.

La couverture minimale est de 200000$ dans toutes les provinces sauf au Québec, où elle est de 50000$.

Les agences de location proposent des assurances de responsabilité civile. L’assurance collision sans franchise (en anglais Collision Damage Waivers, CDW) réduit ou rembourse totalement la somme à payer à l’agence de location en cas de dommage causé au véhicule. Certaines cartes bancaires garantissent l’assurance collision, sila location est payée avec la carte et que vous refusez l’assurance proposée par l’agence de location. Consultez systématiquement la société émettrice de votre carte pour savoir ce qu’elle couvre au Canada.

Une assurance individuelle contre les accidents corporels (en anglais Personal Accident Insurance, PAI) vous couvre, vous et tout passager, pour les soins médicaux qui résulteraient d’un accident. Si votre assurance voyage ou assurance santé couvre aussi cela (ce que font la plupart, mais vérifiez tout de même), vous pourrez bien entendu vous en passer.

Voyager en camping-cars au Canada

Les camping-cars (Recreational Vehicles ; RV) ont beaucoup de succès dans l’Ouest, et vous trouverez des agences spécialisées à Calgary, Edmonton, Whitehorse et Vancouver. Réservez le plus tôt possible en été. Le prix de base est d’environ 160 à 265$ par jour en haute saison pour les véhicules de taille moyenne, mais l’assurance, les frais et les taxes alourdissent sensiblement la facture. Les véhicules roulant au diesel sont beaucoup plus économiques.

  • Canadream Campers est basée à Calgary, avec des agences de location (aller simple possible) dans 8 villes, dont Vancouver, Whitehorse, Toronto et Halifax.
  • Cruise Canada propose 3 tailles de camping-cars. Agences à Halifax, ainsi que dans le centre et l’ouest du Canada; allers simples possibles.

Carburant

Le carburant se vend au litre. Les prix sont plus élevés dans les zones reculées, Yellowknife détenant en principe le record national. Les conducteurs de Calgary ont la chance de payer l’essence la moins chère du pays.

Code de la route

  • Les Canadiens conduisent à droite.
  • Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire, et les enfants de moins de 18kg doivent être assis sur un rehausseur, à l’exception des nourrissons qui doivent être installés dans un siège auto dos à la route.
  • Les motards doivent porter un casque et rouler phares allumés.
  • La vitesse est généralement limitée à 40km/h ou 50km/h en ville et 90km/h ou 110km/h en dehors.
  • Les conducteurs doivent ralentir à 60km/h lorsqu’ils passent devant des véhicules d’urgence (comme les voitures de police et les ambulances) arrêtés au bord de la route, leurs phares clignotant.
  • Tourner à droite à un feu rouge après avoir marqué un arrêt est autorisé dans toutes les provinces (sauf lorsqu’un panneau l’interdit, et sur l’île de Montréal, où c’est toujours interdit). Cependant, restez prudent aux carrefours: il n’est pas rare que des automobilistes brûlent les feux rouges.
  • Il est interdit de téléphoner au volant (appareil en main) en Colombie-Britannique, au Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, en Ontario, sur l’île du Prince-Édouard au Québec et en Saskatchewan.
  • Les détecteurs de radars sont interdits dans la plus grande partie du pays (sauf en Alberta, en Colombie-Britannique et en Saskatchewan). Les conducteurs possédant un détecteur, même s’il n’est pas en marche, risquent une amende de 1000$ s’ils se font arrêter, et l’appareil peut être confisqué.
  • L’alcoolémie maximum autorisée est de 0,08. La conduite en état d’ébriété est une infraction d’ordre criminel.

État des routes et sécurité

Les routes sont généralement en bon état mais gardez à l’esprit les éléments suivants:

  • Les hivers très rudes laissent parfois des nids-de-poule obligeant à faire
  • des écarts (ou des embardées lorsqu’on ne les a pas vus assez tôt). Conduire en hiver est souvent délicat en raison de la neige et de la glace, qui peuvent entraîner la fermeture de routes ou de ponts. Le site de Transports Canada informe sur l’état des routes et les zones de travaux dans chaque province.
  • Si vous roulez en hiver ou dans des zones isolées, assurez-vous que votre véhicule est équipé de pneus radiaux toutes saisons ou de pneus neige, et de réserves de secours au cas où vous viendriez à être bloqué.
  • Les distances entre les stations-service peuvent être longues dans les zones peu peuplées comme le Yukon, Terre-Neuve-et-Labrador
  • ou le nord du Québec, alors veillez à refaire le plein d’essence dès que vous
  • en avez l’occasion.
  • On voit fréquemment des orignaux, des chevreuils et d’autres cervidés sur les routes des zones rurales, surtout la nuit. Quel que soit votre véhicule, vous ne pourrez pas rivaliser avec un orignal de 500kg, alors ouvrez l’œil!

Location de voiture

Pour louer une voiture au Canada, il faut:

  • être âgé d’au moins 25 ans (certaines agences acceptent de louer à des conducteurs ayant entre 21 et 24 ans moyennant des frais supplémentaires)
  • détenir un permis de conduire valide
  • avoir une carte bancaire (Visa, MasterCard, etc.)

Comptez de 35 à 65$ par jour pour la location d’un véhicule économique. Les sièges enfant sont obligatoires (à demander lors de la réservation) et coûtent environ 13$ par jour.

Les grandes agences de location internationales disposent généralement d’antennes dans les aéroports, les gares ferroviaires et les centres-villes.

Au Canada, les formules payées à l’avance depuis votre pays d’origine (forfaits avion-location de voiture) s’avèrent souvent moins chères que les locations effectuées sur place.

Location de moto au Canada 

Plusieurs sociétés proposent des locations de motos et des circuits organisés. Comptez environ 210$ par jour pour une Harley Heritage Softail Classic (tarif comprenant l’assurance responsabilité civile et 200km). Certaines agences exigent une période de location minimum, pouvant aller jusqu’à 7 jours. Rouler à moto est fréquent en Colombie-Britannique.

Permis de conduire

Dans la plupart des provinces, les visiteurs peuvent conduire jusqu’à 3 mois avec leur permis national. Dans certaines, comme la Colombie-Britannique, cette période va même jusqu’à 6 mois.

Si vous prévoyez de passer plusieurs mois dans le pays, le plus simple est d’obtenir un permis de conduire international, valable un an. En France, la préfecture ou sous-préfecture de votre domicile peut vous en délivrer un. Conservez toujours votre permis de conduire national avec votre permis de conduire international.

Voir aussi

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