Lonely Planet

Canada : Culture

Arts, coutumes, langue au Canada

Avant de visiter le Canada, informez-vous sur les caractéristiques culturelles, artistiques et linguistiques de ce pays.

Coutumes

Le tutoiement s'emploie beaucoup plus couramment qu'en France. Même si le tutoiement spontané tend à se raréfier dans les grandes villes, on passe rapidement du "vous" au "tu" dès qu'un contact a été établi. Lorsqu'on vous dit bonjour quand vous sortez d'un lieu, cela signifie « au revoir » ! Quelle que soit la position de votre voiture sur la chaussée, vous devez vous arrêter lorsque les cars de ramassage scolaire ont leurs clignotants allumés, signe que les enfants sont en train de monter ou de descendre du car. En ville, soyez vigilant lorsque vous abordez un croisement car les feux de signalisation sont installés au-delà du carrefour. Faites très attention lorsque vous vous garez : le stationnement est parfois interdit la nuit dans certaines rues et il n'y a aucune trêve des contraventions.

Langue

Le français et l'anglais sont les deux langues officielles du Canada, mais le Nouveau-Brunswick est la seule province officiellement bilingue. Les cartes, les brochures touristiques et les étiquettes des produits sont toutefois écrites dans les deux langues. Le français employé au Québec diffère parfois de celui employé en France, mais cela ne pose généralement pas de problème de compréhension ; tout au plus les uns s'amusent-ils de l'accent des autres et vice versa.
Les différences entre le Québec et le reste du Canada ne se limitent pas à la langue. Au Québec, l'influence française se ressent dans l'architecture, la musique, la cuisine et la religion. Tant de différences culturelles font qu'il n'est pas difficile de comprendre pourquoi les relations entre francophones et anglophones sont parfois orageuses. Le Québec se sent différent et voudrait que le reste du pays l'entende comme tel.

Nourriture

Le Canada anglophone ne possède pas vraiment de cuisine locale et, en héritier de la tradition anglo-saxonne, il présente un panaché de toutes les cuisines du monde. Les gourmets ne seront pas déçus pour autant, car ils trouveront de très bons restaurants grecs, italiens, indiens ou chinois dans la plupart des villes. Le Québec possède en revanche plusieurs spécialités qui méritent d'être essayées : soupe aux pois, tourtières, poutines (frites en sauce). Pour leur part, les Acadiens préparent la poutine râpée (sorte de boulette à la viande recouverte de pommes de terre finement râpées). Le Québec est également le plus gros producteur au monde de sirop d'érable. Le Canada produit quelques bons fromages, en particulier le cheddar. Sur les côtes est et ouest, on trouve de très bons fruits de mer à prix raisonnables. Il est à noter que la vente d'alcool au Canada est régie par la loi. En général, les boissons alcoolisées doivent être achetées dans les régies d'alcool, fermées en principe le soir, le dimanche et les jours fériés.

Religion

Bien que la religion ne joue pas un rôle très important dans la société canadienne, la grande majorité de la population se déclare catholique. Parmi les protestants, les Anglicans sont les plus nombreux. Montréal, Winnipeg et Toronto comptent une forte communauté juive. L'immigration récente a également importé l'islam et la religion hindouiste.

Arts

L'art des Premières Nations, ou Autochtones, est un pilier de l'identité culturelle du Canada. L'art inuit, avec ses sculptures sur pierre ou sur os, en est sans conteste le plus bel exemple. Les Amérindiens, pour leur part, excellent dans l'art de la sculpture, de la gravure et de la vannerie.
L'influence omniprésente des États-Unis fait que les Canadiens ont dû se battre pour préserver leur identité culturelle. Ce phénomène et le sentiment de frustration qu'il engendre ont inspiré plusieurs grands écrivains de ces trente dernières années, que ce soit Margaret Atwood, Alice Munro, Robertson Davies, Michael Ondaatjee, Mordecai Richler ou encore Brian More. Du côté québécois, citons Réjean Ducharme, Michel Tremblay, Gabrielle Roy (née à Winnipeg, Manitoba), Anne Hébert, Félix Leclerc et Marie-Claire Blais. Les musiciens ne sont pas en reste, avec des célébrités telles que Leonard Cohen, Joni Mitchell, Neil Young ou les Cowboy Junkies, sans oublier Robert Charlebois, Gilles Vigneault, Diane Dufresne, Daniel Lavoie, Linda Lemay, Garou, Isabelle Boulay et la star internationale québécoise Céline Dion. Une nouvelle génération d'auteurs-compositeurs s'amuse à croiser les genres musicaux (Pierre Lapointe, Ariane Moffat, Daniel Boucher, Mes Aieüx) tandis que Montréal est aujourd'hui un des centres mondiaux de la pop progressive et du rock indie (Malajube, Karkwa, The Dears, Arcade Fire).

Vizeat

Articles récents