1. Accueil
  2. Forums
  3. Destinations
  4. Afrique
  5. Afrique du Sud
  6. Namibie, Afrique du Sud, Bostwana, Zimbabwe, Mozambique,Madagascar, Tanzanie, Kenya et Ehiopie

Namibie, Afrique du Sud, Bostwana, Zimbabwe, Mozambique,Madagascar, Tanzanie, Kenya et Ehiopie

Portrait d'anonyme
francois13
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 14 années 3 mois
  • Réponse(s) : 0

Bonjour à tous et à toutes,

Je projète de faire un voyage en Afrique Australe l'année prochaine. Amateur de grands espaces et de découverte de civilisations, je ne souhaite pas avoir une vision absolument exhaustive de chacun des pays mais plutôt de voir ce qu'il y a d'immanquable dans cette région.

Au programme : Namibie, Afrique du Sud, Bostwana, Zimbabwe, Mozambique,Madagascar, Tanzanie, Kenya et Ehiopie.

J'ai qqs questions à vous poser :

1) quelle est la meilleure saison pour y aller ?

2) n'y a t il pas finalement des paysages qui se ressemblent un peu à travers la visite de ces différents pays ? Quels sont les endroits qui en valent vraiment la peine ? ceci afin de ne pas trop prolonger le voyage ?

3) combien de temps faut il prévoir ?

4) sécurité : qu'en est-il ? quels endroits faut-il éviter ?

5) Quel est le budget approximatif ?

6) quels sont les meilleurs moyens de se déplacer à l'intérieur des pays ?

Merci de vos réponses et de tout autre filon concernant ce voyage.

François

Portrait d'anonyme
Lilili
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 14 années 1 semaine
  • Réponse(s) : 1

Le jeu 26 juil 2007 à 20:56

RE: Namibie, Afrique du Sud, Bostwana, Zimbabwe, Mozambique,Madagascar, Tanzanie, Kenya et Ehiopie

Hello!

Je rentre du Botswana et c'était fantastique! Camping durant 16 jours... A la dure! Bref, en discutant avec la guide, elle trouve que le mois d'octobre est le mieux pour l'observation des animaux, qui se dirigent vers les points d'eau à cette période en raison de la chaleur etouffante (on a rien sans rien...).
Le Botwana est un pays difficile à visiter seul et en indépendant, les réservations pour les campings se faisant LONGTEMPS à l'avance (au min. 1 an), et avoir un GROS budget (le pays veut garder un tourisme d'élite) il est difficile d'avoir des places et ne pense même pas à te pointer le jour J et essayer d'avoir une place, tu risques fort de pas pouvoir entrer dans le parc.
Le mieux pour le Botswana est de réserver un tour organisé (en tant que fille seule en voyage je préfère savoir qu'on m'attend quelque part), en plus il y a des avantages. En tant que non habitués, on a pas l'oeil pour trouver les animaux et les guides connaissent une foule d'anecdotes et de connaissances sur leur pays. Par exemple, on a vu un couple de lions qui dormaient. Les voitures "self-drives" sont arrivées en même temps que nous, ont regardé les lions 2 min. et sont partis... Grace à notre guide, on est resté car c'était des lions qui se reproduisaient (ca dure 4 jours, 15 sec. puis dodo pour 15 min!). Le tour que j'ai fait était avec drifters (tours en anglais, ils ont leurs propres hôtels et ont accès à des campings privés au Botswana (pas toutes les compagnies y ont accès). Durée pour ce tour uniquement Botswana = 16 jours, mais je conseille d'arranger le retour sur Johanesburg depuis les chutes victoria en avion, le trajet Johanesburg- Botswana etant très très long, 12 heures de bus! C'est sympa à l'aller car on connaît personne, mais au retour on s'est vu durant 16 jours 24/24 donc plus grand chose à se dire...). Superbe, camping sauvage (on monte sa tente soi-même, bien de préciser) avec personne d'autre autour à part les animaux, mais il faut être prêt à ne pas se doucher quelques jours, partager sa tente, brûler le PQ, aider à la cuisine, comfort très rudimentaire et toilettes à la belle étoile (vues fantastiques mais un peu effrayant quand on a le pantalon sur les chevilles et qu'on voit 2 ptits yeux jaunes)! Le must du Botswana: le tour en lui-même! Bon, delta de l'Okavango vaut la visite et un ptit tour en avion pour le voir depuis en-haut, les plaines de Magkadigkadi en fait des immenses lacs asséchés qui forment une plaine blanche, ne pas rouler dessus, tu t'enfoncerais!, les parcs nationaux pour les paysages et les animaux) Bon, au mois de juillet, c'est l'hiver et il fait super froid, j'ai même acheté des gants et un bonnet, c'est dire! Donc, si tu pars prévoit aussi des habits chauds, une bonne veste contre le vent (voiture ouverte = venteux). Après, tout dépend de ce que tu veux faire (animaux, paysages, gens) et du temps à disposition! Bon voyage

Portrait d'anonyme
kawha
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 15 années 3 jours
  • Réponse(s) : 1

Le lun 06 aoû 2007 à 15:48

RE: Namibie, Afrique du Sud, Bostwana, Zimbabwe, Mozambique,Madagascar, Tanzanie, Kenya et Ehiopie

salut, j'ai fait nairobi-cape town en 6 semaines l'année dernière, 5 août au 20 sept à peu près, et la saison est nickel à cette période. (c'est sec, il fait pas trop chaud, hormis au niveau de la mer, et à part le kenya il fait beau). j'ai traversé kenya, tanzanie, malawi, zambie, zimbabwe, afsud.

question1: déjà répondu
q2: niveau paysages, ça peut varier très rapidement, comme ça peut rester longtemps pareil, ça dépend par où tu passes. à ne pas manquer: chutes victoria, safari (t'as l'embarras du choix pour le lieu). moi les pays qui m'ont le plus fait tripper c'est zambie malawi, qui sont pas dans ta liste!
q3: ça dépend à quelle vitesse tu vas. moi j'ai bien tracé quand même
q4: faut éviter de se balader dans les rues la nuit quand tu es dans des grandes villes, surtout en afsud. là c'est carrément violent. partout.
q5: ça dépend de tes moyens! l'hotel en général ça tourne autour de 5-12dollars la piaule pour 1, en afsud c'est plus cher.
q6: bus bus bus. les mecs conduisent bien, ça roule à gauche partout. et c'est plus pratique pour passer les barrages de militaires ou de police douanes ect. par contre le zimbabwe c'est hardcore. quasiment obligé de faire du stop.

bon trip

Portrait d'anonyme
ouin
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 15 années 2 mois
  • Réponse(s) : 1

Le mar 21 aoû 2007 à 13:15

Salut

Je reviens de 5 semaines en Namibie, Botswana et un peu AFS. (si tu as d'autres questions)

q1 : j'en reviens juillet/août c'était sympa comme période après je suis pas un pro sur ce sujet.

q2 : je pense que cela dépend des envies et des attentes de chacun.

q3: si tu veux tous ces pays ? longtemps à mon avis ... min 3 mois ?

q4: idem Kawha, faire attention de nuit dans les villes (en afs surtout)

q6 : au Botswana je me suis déplacé en bus local ou en stop pour pas grand chose et si tu as une tente tu peux parcourir le pays pour pas grand chose. Le pays n'est pas si chère que ça, il suffit de voyager autrement et seul sans problème.

Portrait d'anonyme
tziga69
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 14 années 1 mois
  • Réponse(s) : 1

Le jeu 23 aoû 2007 à 09:59

Salut !

Nous descendons depuis 6 mois la côte est de l'afrique et nous avons traversé l'éthiopie, le kenya, la tanzanie, le malawi, le mozambique, l'afrique du sud et Madagascar.

Pour l'éthiopie, compte du temps. Un mois grand minimum, les routes sont très mauvaises, le pays tres grand, et surtout fabuleux. Si tu as le budget, n'hésite pas à prendre des vols intérieur pour monter dans le nord sur lalibella ou axoum.

Entre Addis et Nairobi, mieux vaut prévoir un vol, la frontière entre les deux pays n'est pas sure.

Entre le kenya et la tanzanie, je te conseillerais de passer plus de temps en Tanzanie et de visiter Zanzibar, et de zapper un peu le kenya (mais l'ile de Lamu vaut le détour). Les deux pays ont la même culture de base Swahili, mais les tanzaniens sont plus accueillant et le pays plus agréable à visiter (enfin, selon nous !) Au mozambique également prévoit du temps et quelques jours à Maputo, super sympa. L'ile de Mozambique vaut aussi le détour, et le train Nampula Cuemba si tu repars par le Malawi.

En Afrique du Sud tu peux compter sur le réseau des bazbus et dormir dans des backpackers, safe et pas cher. Mais le mieux est surement de se faire un road trip, on peut louer une voiture à environ 25 euros par jour, et la récupérer à un endroit et la rendre à un autre.

Niveau sécurité, je ne connais pas le zimbabwe mais manifestement il faut etre vigilant, sinon fait attention à Nairobi et Johannesburg.

On a mis plein d'infos, le budget et nos bonnes adresses sur notre site, n'hésite pas c'est fait pour ça :
www.trip-harmonic.com

et pour les bons plans :
http://www.trip-harmonic.com/?s=bons+plans&x=9&y=4

En tout cas bons voyage et n'hésite pas si tu as des questions !
Gaëlle

Paramètres des cookies