Grèce continentale : Nord et centre de la Grèce

Itinéraire de 2 semaines en Grèce

Commencez à Thessalonique, une ville décontractée à la pointe de la création artistique. Passez quelques jours à explorer ses ruelles, à admirer son architecture éclectique, régalez-vous d'une cuisine d'inspiration ottomane. De là, gagnez la péninsule de Sithonia en Chalcidique (Halkidiki) pour quelques jours — vous serez entouré d'eaux turquoises, de forêts de pin et de longues plages de sable.
Ensuite, repartez vers l'est pour apprécier les hauteurs du mont Olympe, terre des dieux. Les randonneurs pourront se lancer à l'assaut de la montagne, les autres passer la nuit dans une maison de style macédonien dans le village voisin de Litochoron, pour profiter de la vue depuis un balcon en bois traditionnel. Continuez jusqu'aux Météores : ces anciens monastères accrochés à de vertigineux pics rocheux dégagent un charme puissant. Trouvez un hébergement dans le village de Kastraki, qui semble appartenir à un autre monde, et regardez le lever du soleil derrière les rochers.
Poursuivez vers l'ouest jusqu'aux montagnes du Pinde et la région des Zagoria, avec ses infinies possibilités de randonnées et ses magnifiques villages intemporels aux maisons de pierre. S'il fait trop frais à votre goût, redescendez vers Ioannina, ville bénéficiant d'un bel emplacement au bord d'un lac, avec les montagnes en toile de fond. Flânez dans le vieux quartier pour contempler l'architecture byzantine et ottomane et profitez des animations culturelles et de la vie nocturne (il y a ici une forte population étudiante).
Dirigez-vous ensuite vers le sud jusqu'à Delphes, le centre du monde grec avec son sanctuaire d'Apollon et de la pythie. C'est le point de départ de plusieurs belles randonnées. Non loin, le parc national du Parnasse est idéal pour skier, escalader, marcher ou simplement respirer le grand air. Regagnez enfin Thessalonique, en vous arrêtant quelques jours sur la péninsule du Pélion. Des sentiers pavés relient les villages entre eux : ils offrent aussi des balades agréables vers les plages de sable de baies isolées. Il sera alors temps de revenir à la réalité.

Mis à jour le : 28 mai 2018

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir la Grèce

Paramètres des cookies