Une village dans les montagnes de la Serra de Tramuntana à Majorque.

Majorque

Centre de Majorque

© Alex - iStock

Guide du centre de Majorque !

Parfois négligé, l’intérieur de Majorque est empreint d’une profonde sérénité, comme un contrepoint à la frénésie de la côte. C’est ici que bat le cœur rural de l’île, dans des villages dominés par des églises, où les habitants défendent fièrement leurs traditions et organisent certaines des fiestas les plus fougueuses de Majorque.

Si la mer couleur saphir est rarement à plus d’une heure de route, l’arrière-pays offre un visage assez singulier, avec des plaines et des prairies constellées de vignes, oliviers, amandiers, citronniers et caroubiers. L’imposante Serra de Tramuntana domine le nord-ouest, et la sublime Serra de Llevant se dresse à l’est.

Les cyclistes apprécient les étendues planes, mais le dénivelé ne fait pas défaut pour qui souhaite activer ses mollets, avec des routes grimpant jusqu’à des sites sacrés perchés sur des montagnes : le Santuari de Nostra Senyora de Cura sur le Puig de Randa, l’Ermita de Santa Magdalena ou le Santuari de Sant Salvador. Empruntez-les et vous profiterez de panoramas inoubliables.

Quand partir dans le centre de Majorque ?

Contrairement aux commerces de la côte, ceux de l’intérieur des terres restent généralement ouverts toute l’année. En hiver, les habitants de Palma n’ont pas de plus grand plaisir que de quitter la vie urbaine pour se retirer dans les terres le temps d’un repas réconfortant ou d’une nuit au calme. 

Le dernier tiers de l’année est le plus pluvieux (fait toutefois rare ces dernières années), et les minimales ne descendent pas en dessous de 8°C ou 9°C en janvier. Le plus fort de l’été est en revanche étouffant, à coup sûr.

Que faire dans le centre de Majorque ?

  1. Une tournée des vignobles s’achevant sur un verre aux Bodegas Macià Batle, domaine viticole réputé.
     
  2. Les Festes de la Verema, fête annuelle des vendanges à Binissalem où l’on peut se battre à coups de raisin et cavaler avec des démons.
     
  3. La vue depuis le Santuari de Sant Salvador, ermitage perché sur une colline et idéal pour recevoir l’inspiration divine.
     
  4. Els Calderers, une demeure-musée pour voir comment les senyors régnaient sur Majorque.
     
  5. Caimari, agréable bourgade à flanc de colline où manger royalement après avoir traversé les oliveraies.
     
  6. Les Coves de Campanet, des grottes scintillantes pour s’engouffrer dans les entrailles de l’île.
     
  7. La montée en voiture ou à vélo jusqu’au Santuari de Nostra Senyora de Cura pour certains des plus beaux points de vue de Majorque.
     
  8. Une flânerie un jour de marché dans les rues aux maisons en pierre de Sineu.

A voir

Ne passez pas à côté

Nos partenaires

#ExperienceLonely