Bilbao et San Sebastian : Un concentré de Saint-Sébastien

Promenade dans Saint-Sébastien

L’itinéraire

Compacte et très agréable à pied, Saint-Sébastien invite à de douces déambulations. Dans un rayon de quelques centaines de mètres se concentrent des bars à pintxos animés, de jolies églises, deux superbes plages, de tentatrices boutiques de créateurs et quelques ponts gracieux. Cette boucle réunit ce que le centre-ville a de meilleur.

  • Départ/ Arrivée Jardines de Alderdi Eder
  • Distance 2,5 km environ ; 1 heure 30

Une petite faim ?

Ce parcours passe par des dizaines d’excellents bars à pintxos, mais nous vous recommandons en particulier ceux de la Plaza de la Constitución – Astelena, avec ses montages à base de foie gras, est même notre chouchou.
 

1 Jardines de Alderdi Eder

Surplombant la magnifique Playa de la Concha, les Jardines de Alderdi Eder (p. 94) sont un grand point de rencontre : cette esplanade arborée (davantage qu’un ample espace vert) est toujours très animée.

2 Ayuntamiento

L’ancien casino devenu Ayuntamiento (hôtel de ville) est l’un des bâtiments les plus impressionnants de Saint-Sébastien – si ce qui s’y passe aujourd’hui a sans doute perdu en glamour, gageons que les intrigues n’y ont pas faibli !

3 Basílica de Nuestra Señora del Coro

Attachante et artistique, la Basílica de Nuestra Señora del Coro est l’église la plus plébiscitée de la Parte Vieja.

4 Plaza de la Constitución

La plus jolie place de Saint-Sébastien servait jadis d’arènes : aujourd’hui sur la Plaza de la Constitución, les coups de cornes ont cédé la place aux levers de coude dans les bars à pintxos.

5 Kursaal

Traversez le fleuve par le Puente de Zurriola pour admirer le Kursaal : ce petit bijou d’architecture contemporaine représente, selon ses concepteurs, deux rochers échoués. Faites le tour pour checker les vagues sur la Playa de La Zurriola.

6 Hotel Maria Cristina

Revenez sur la rive opposée pour jeter un œil dans le hall de l’Hotel Maria Cristina, qui doit son nom à sa première et royale visiteuse – le pedigree de la clientèle n’a guère décliné depuis.

7 Puente de Maria Cristina

Il faut remonter le fleuve pour découvrir le plus beau pont de la ville : le Puente de Maria Cristina est reconnaissable à son opulence Belle Époque et à ses anges ailés.

8 Catedral del Buen Pastor de San Sebastián

Du Puente de Maria Cristina, prenez à droite dans la Calle Valentín Olano et dépassez la fontaine pour atteindre la Catedral del Buen Pastor de San Sebastián, consacrée en 1857. En repartant vers la droite, vous serez de retour aux Jardines de Alderdi Eder.
 

Mis à jour le : 26 mai 2016

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Espagne du nord ouest
 

Paramètres des cookies