L'île de Korčula : vin, plages et douceur de vivre
L’île de Korčula, qui occupe une place de choix dans le cœur des Croates et des amoureux de la Croatie, est accessible en ferry depuis Split ou Dubrovnik, mais entretient avec cette dernière des liens plus étroits depuis plusieurs siècles, au point que sa vieille ville est parfois surnommée la “mini-Dubrovnik”. C’est bien sûr un grossier raccourci, Korčula possédant des sites de l’âge du fer et des grottes mésolithiques datant de 20 000 ans avant notre ère, bien plus anciens donc que la “perle de l’Adriatique”. La ressemblance est cependant palpable sur les remparts et dans les rues pavées de marbre de la vieille ville.
L’empire vénitien tint Korčula d’une main de fer de 1420 à 1797, laissant derrière lui de splendides édifices gothiques. Au-delà de l’impressionnante vieille ville, l’île est un trésor de vignobles, d’oliveraies et de petits villages aux cultures spécifiques bien vivantes. Cet arrière-pays peu exploré par les touristes est un bonheur à découvrir.
5 choses incontournables à faire à Korčula
Se perdre dans la vieille ville de Korcula
La grandiose incarnation actuelle de la vieille ville de Korčula date du XVe siècle. Les forteresses à tourelles disséminées le long des remparts protégeaient ce poste avancé de la république vénitienne des invasions.
La porte de la ville de Korčula, entrée principale de la vieille ville, est une tour majestueuse ornée d’une imposante gravure du lion de Venise. Le pont-levis d’origine a disparu depuis longtemps, mais les larges marches en pierre qui l’on remplacé magnifient l’entrée de la ville (mais ne sont pas évidentes à négocier avec une lourde valise). Dans la vieille ville vous attendent de superbes édifices gothiques et Renaissance. Le plan des rues pavées de marbre suit une disposition ingénieuse permettant au maestral (vent du nord) de rafraîchir la ville en été tout en affaiblissant le souffle de la bora (vent froid du nord-est) en hiver.
Ne manquez pas l’imposante cathédrale Saint-Marc et le musée de la Ville, installé dans le palais Gabrielis du XVIe siècle.
Visiter la maison natale (présumée) de Marco Polo
Impossible de passer à côté de ce mythe si vous visitez la vieille ville et notamment le musée Marco Polo. Marco Polo, l’un des explorateurs les plus célèbres de tous les temps, était à coup sûr vénitien, et à l’époque Korčula l’était également. S’il n’existe aucune preuve qu’il soit né à Korčula, des documents attestent qu’une famille du nom de Polo y a vendu la maison de la vieille ville identifiée comme la sienne. D’autre part, l’explorateur est enterré dans la section slave du cimetière de Venise, ce qui suggère qu’il était effectivement schiavone – terme vénitien désignant les personnes d’origine dalmate. Le doute est donc permis, mais n’évoquez pas le sujet en Italie.
Déguster les vins locaux à Lumbarda
Au cœur du coin le plus idyllique de l’île, au sud-est de la ville de Korčula, Lumbarda possède un petit centre-ville construit autour de son vieux port de pêche. C’est là que tout l’été se tiennent chaque vendredi soir la Nuit des pêcheurs, un marché alimentaire le long du front de mer où les habitants vendent leurs produits, bavardent et mangent allègrement.
Lumbarda se caractérise avant tout par ses paysages constellés de vignobles. On y produit du vin en famille depuis des siècles, et certains vignobles ouvrent depuis quelques années leurs portes au public pour des visites et des dégustations. Le choix de vignobles à visiter est étourdissant, mais notez que comme tous les points de vente ne proposent que leurs vins maison, certains crus seront sûrement épuisés si vous arrivez trop tard dans la saison (à partir de fin septembre). Une fois qu’il n’y a plus de grk, il faut attendre l’année suivante.
Assister à la moreška
L’une des traditions les plus pittoresques de Korčula, la moreška, une danse avec des épées, sans doute d’origine espagnole, remonte au XVe siècle. À l’heure actuelle, elle n’est plus exécutée que sur l’île. Cette danse conte l’histoire d’un roi blanc (vêtu de rouge) et d’un roi noir, qui a enlevé une princesse que les deux souverains se disputent. Dans le prologue, la belle déclare son amour pour le roi blanc, mais le roi noir refuse de la libérer. Les deux armées s’affrontent et, accompagnées par la musique, simulent le combat au fil d’une chorégraphie complexe. Si la représentation a lieu traditionnellement le jour de la fête de la ville de Korčula (le 29 juillet), l’association culturelle Moreška la donne à voir désormais durant tout l’été.
La kumpanija, dansée dans les villages de Pupnat, Smokvica, Blato, Čara et la ville de Vela Luka, est aussi un bon divertissement, mais il vous faut être motorisé pour y assister. Différente de la moreška, cette danse symbolise aussi un combat entre deux armées rivales et culmine avec le déploiement d’un immense drapeau. Elle se déroule au son du mišnice (sorte de cornemuse) et de percussions. Une variante, la moštra, se danse au village de Žrnovo, le soir de l’Assomption seulement (15 août).
Explorer la grotte de Vela Spila
Les captivants mystères de Vela Spila, la “grande grotte” en croate, fascinent les historiens. Qui l’habitait ? Comment vivaient-ils ? Tout ce que l’on sait, c’est que cette grotte à flanc de colline, au-dessus de Vela Luka, fut occupée par des humains à partir de 20 000 av. J.-C.
En 2006, des fouilles ont permis d’y retrouver des artéfacts en céramique vieux de 17 500 ans, qui sont les seuls exemples d’art figuratif en céramique de la période paléolithique jamais découverts dans le sud-est de l’Europe.
Que voir à Korčula ?
Ne passez pas à côté
Préparez son voyage sur l'île de Korčula
Une mission préparée est forcement une mission réussie