Bulgarie : Histoire
Antiquité
Peuplée à l'origine par les Thraces, l'actuelle Bulgarie est colonisée par les Grecs, conquise par les Romains, puis intégrée dans l'Empire byzantin.
VIe siècle
Arrivée de tribus slaves.
VIIe siècle
Les Bulgares, peuple turc, franchissent le Danube en 679 et fondent le premier Empire bulgare.
VIIIe-Xe siècles
L'Empire se développe vers le sud aux dépens de Byzance. Les Bulgares sont finalement assimilés par les Slaves, plus nombreux. Sous Boris Ier (852-889), la Bulgarie se convertit au christianisme orthodoxe (865) et adopte l'alphabet cyrillique. L'église bulgare devient indépendante en 870. Le premier Empire bulgare connaît son apogée sous Siméon Ier (893-927) le Grand.
1018-1185
La Bulgarie passe sous domination byzantine.
1185-1396
Le second Empire bulgare, fondé par Jean et Pierre Asen, domine les Balkans. A partir du milieu du XIIIe siècle, il se subdivise en principautés.
1396-1878
La Bulgarie est annexée par l'Empire ottoman durant plus de quatre siècles. L'assimilation reste, toutefois, partielle. La survie de l'esprit national se manifeste au XIXe siècle par des insurrections férocement réprimées.
1878
Grâce à l'intervention de la Russie, la Bulgarie devient autonome (traité de San Stefano). Mais les puissances européennes imposent le maintien de l'administration ottomane en Macédoine et en Roumélie orientale.
1908
Ferdinand Ier prend le titre de tsar et proclame l'indépendance totale du pays.
1912
Première guerre balkanique : alliée à la Serbie et à la Grèce, la Bulgarie mène une guerre victorieuse contre la Turquie.
1913
Seconde guerre balkanique : en désaccord avec ses anciens alliés sur le partage de la Macédoine, la Bulgarie se retourne contre eux. Vaincue, elle perd une grande partie de ses conquêtes.
1915-1918
Elle s'engage dans la Première Guerre mondiale aux côtés de l'Allemagne et de l'Autriche-Hongrie. Le traité de Neuilly (1919) lui retire l'accès à la mer Égée. Crises économiques et insurrections communistes suivies de répressions marquent l'entre-deux-guerres.
1941-1944
La Bulgarie se range aux côtés de l'Allemagne mais refuse de participer à la guerre contre la Russie, son ancien libérateur.
1944
Changement de camp : la Bulgarie, envahie par les troupes soviétiques, s'allie avec l'URSS contre les Allemands. Un coup d'État amène au pouvoir le Front de la patrie (ancien mouvement clandestin fondé en 1942 et dirigé en fait par le Parti communiste).
1946
Proclamation de la République populaire de Bulgarie.
1947
Le traité de Paris ramène la Bulgarie à ses anciennes frontières, agrandies de la Dobroudja du Sud.
1946-1990
Dotée d'un régime étroitement lié à l'URSS, la Bulgarie reste dominée par le Parti communiste. Sous Todor Zivkov, premier secrétaire du parti de 1954 à 1989, le pays devient l'un des plus prospères d'Europe de l'Est.
1990
Abolition du rôle dirigeant du Parti communiste. Premières élections libres remportées par l'ancien Parti communiste rebaptisé Parti socialiste bulgare (PSB).
1990-2000
PSB et UFD (Union des forces démocratiques) sont les deux partis dominants. Ils alternent au pouvoir dans une vie politique plutôt chaotique. Sept gouvernements se succèdent en sept ans, sans réussir à juguler l'inflation, le chômage, l'accroissement de la dette publique. Le pays renoue cependant avec la croissance en 1995.
2001
Election d'un tandem politique inattendu : le socialiste Gueorgui Parvanov, chef d'une formation construite sur les ruines du Parti communiste, est élu président et Siméon de Saxe-Cobourg-Gotha (monarque déchu à l'âge de neuf ans revenu dans son pays après une vie d'exil), premier ministre.
2002
Au sommet de Copenhague, l'adhésion de la Bulgarie à l'Union Européenne est fixée à 2007.
2003
Sofia soutient l'intervention anglo-américaine en Irak et signe la déclaration du groupe de Vilnius, formé par des pays anciennement communistes qui souhaitent intégrer l'OTAN.
2004
C'est en matière de politique extérieure que le pays remporte ses plus grands succès. Le 2 avril 2004 la Bulgarie entre à l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord).
2005
Le 25 avril, la Bulgarie signe son traité d'adhésion à l'Union européenne à compter du 1er janvier 2007, en même temps que la Roumanie. En juin, le Parti Socialiste remporte le scrutin des élections législatives. Les trois principaux partis représentés au Parlement concluent en août, à un accord ouvrant la voie à un gouvernement de "grande coalition". Une grande majorité, nécessaire aux réformes difficiles encore attendues pour entrer dans l'UE, est donnée au gouvernement.
2006
Georgi Parvanov est réélu avec 75,90% des suffrages, un résultat sans précédent depuis la chute du communisme.
2007
La Bulgarie entre dans l'Union européenne.
2009
Le parti de centre-droit Citoyens pour le développement européen de la Bulgarie (GERB) remporte les élections législatives du 5 juillet. Boïko Borissov prend la tête du gouvernement.
2011
Les élections présidentielles du 31 octobre voient la victoire du conservateur Rossen Plevneliev face au socialiste Ivaïlo Kalfin, permettant au parti conservateur et au puissant premier ministre Boïko Borissov d'avoir la main-mise sur les principales institutions. De sérieuses irrégularités au premier tour des élections aggravent la réputation sulfureuse du GERB, déjà entachée par des scandales politiques.
2013
D'importantes manifestations anti-gouvernementales ont lieu à Sofia.
Articles récents
-
6 bonnes raisons d’aller à Sofia
Mêlant culture, histoire communiste, scène underground et escapades au coeur de la nature, Sofia est parmi les capitales les plus surprenantes d'Europe, idéale à découvrir le...
Lire la suite -
5 villes de l’Est qui montent, innovent et inspirent…
Prague, Budapest, Belgrade, Sofia et Bucarest... Découvrez les particularités et les innovations des capitales de l’est !
Lire la suite -
Les plus beaux monastères du monde
Petite immersion dans quelques hauts lieux de la spiritualité.
Lire la suite