Bulgarie

Bulgarie : sécurité

Sécurité

La Bulgarie est une destination globalement sûre.

Le principal danger auquel vous serez confronté est la circulation, souvent infernale ; faites extrêmement attention en traversant les rues et routes car de nombreux conducteurs ignorent les passages pour piétons et les feux.

À Sofia, sur les places Aleksander Nevski et Narodno Sabranie, la chaussée et les zones piétonnes sont délimitées par des lignes pâles, difficiles à distinguer sur les pavés. Bien que la partie centrale du boulevard Vitosha, entre la rue Alabin et le boulevard Patriarh Evtimii, soit désormais piétonne, vous devrez faire attention aux véhicules qui débouchent des rues adjacentes.

Sofia compte un grand nombre de chiens errants, qui ne cesse d’augmenter. On estime que 10 000 chiens vivent dans les rues de la capitale et des cas d’attaque ont été signalés, entraînant des blessures parfois mortelles. Les risques de croiser un groupe de canidés en centre-ville sont minimes, mais mieux vaut être prudent et ne pas s’approcher de chiens sauvages.

Comme partout, faites attention à votre sac et à votre portefeuille dans les transports publics bondés et dans les endroits très fréquentés comme le marché des Femmes et la place Sveta Nedelya.

Avec des enfants

LES ENFANTS ADORERONT…

Les activités de plein air dans des paysages préservés
  • Les promenades à cheval dans les collines verdoyantes qui entourent le village-musée d’Arbanasi, ancienne résidence d’été des tsars.
  • L’observation des oiseaux avec un guide autour du lac de Srebărna, vaste réserve naturelle où l’on peut aussi faire des balades à bord de caïques, les embarcations des pêcheurs.
  • Les promenades en kayak sur les nombreux lacs et rivières ; les plus grands s’essaieront au rafting, encadrés par des moniteurs chevronnés.
Les stations balnéaires de la mer Noire
  • La plage des Sables d’or (Zlatni Pyasătsi) qui compte parmi les plus belles d’Europe. Située au sein d’un parc naturel, cette station familiale propose des activités très variées à destination des enfants et dispose d’un parc aquatique où les prix sont fixés en fonction… de la taille du participant !
  • Varna, la “perle de la mer Noire”, est une station balnéaire au riche patrimoine. Son musée archéologique est le plus vaste du pays et les thermes romains sont très bien conservés. Quant au parc Primorski, il regorge d’activités pour les enfants.
  • Nesebăr, ville-musée aux ruelles et aux édifices pittoresques, presqu’île au charme envoûtant (surtout hors saison, sans la foule) qui contraste avec la toute proche “plage du Soleil” (Slăntchev Bryag), station populaire mais sans âme.
Les vestiges de la riche histoire bulgare
  • Les ruines romaines de Plovdiv, et notamment l’amphithéâtre magnifiquement rénové.
  • Veliko Tărnovo, l’ancienne capitale, et ses fortifications.
  • Le monastère de Rila, à visiter en famille. Les plus courageux partiront ensuite pour une randonnée dans les montagnes environnantes, sillonnées par les sentiers et les aires de pique-nique.
  • Les forteresses, dont celles de Shoumen ou de Kaleto, souvenirs des combats que se livrèrent Thraces, Romains, Byzantins ou Bulgares pendant des siècles.
  • Le village-musée de Koprivshtchitsa avec ses ruelles envahies par la végétation parmi lesquelles les enfants pourront gambader tranquillement entourés des maisons colorées héritées du Renouveau national bulgare.
Les escapades insolites
  • Une montée en télécabine au sommet du mont Vitosha, qui domine Sofia du haut de ses 2 290 mètres.
  • Une expédition dans les grottes de Trigrad et de Yagodina, dans le massif des Rhodopes, pour découvrir d’impressionnantes stalactites et stalagmites.

Restauration

Vous ne devriez pas avoir de difficulté à faire découvrir la cuisine bulgare à vos enfants : omniprésentes, les kebaptcheta ou les kuftéta, des boulettes de viande, sont généralement servies avec des frites (parjeni kartofi) souvent recouvertes du fromage local, le sirene. Ils adoreront les desserts, très sucrés : baklava originaire de la Turquie voisine, touloumbitchki (pâte frite et trempée dans du sirop). Sans oublier les yaourts bulgares, aussi délicieux que célèbres.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely