La Bulgarie compte une grande variété d’hébergements, allant des refuges de montagne spartiates aux luxueux hôtels cinq étoiles. Ils sont plus chers à Sofia et dans les grandes villes, surtout à Plovdiv et à Varna. Dans le reste du pays, les prix sont relativement bas par rapport aux tarifs européens. Si vous voyagez sans passer par une agence, munissez-vous de l’édition annuelle du Bulgaria Bed & Breakfasts Guidebook (13,50 lv) publiée par l’Association bulgare pour un tourisme alternatif (02 980 7685 ; www.baatbg.org ; bul Stambolyiiski 20 B, Sofia) qui répertorie des pensions de famille écologiques dans tout le pays. On peut aussi se la procurer à l’agence Zig Zag Holidays (02-980 5102 ; www.zigzagbg.com ; bul Stamboliyski 20-V, 9h30-18h30 lun-ven) de Sofia.
Bien évidemment, la demande et les prix augmentent dans les villes balnéaires de la côte en juillet-août et dans les stations de ski entre décembre et février. En dehors de ces périodes de vacances, les hôtels ont une activité très limitée ou ferment carrément leurs portes. Ainsi, les voyageurs qui désirent loger à Pamporovo en octobre ou à Nesebăr en février devront téléphoner au préalable pour connaître les possibilités d’hébergement.
Plusieurs sites Internet renseignent sur l’hébergement ou permettent de réserver en ligne.
- www.hotels.bg
- www.bgstay.com
- www.bgglobe.net
- www.bulgaria-hotels.com (en français)
- www.sofiahotels.net
Auberges de jeunesse
Ce type d’hébergement connaît un succès croissant, et de nouvelles adresses apparaissent régulièrement.
Sofia compte davantage d’auberges de jeunesse que les autres villes, mais il en existe aussi à Veliko Tărnovo, Varna, Plovdiv et Burgas. La majorité d’entre elles sont modernes, propres, accueillantes et centrales.
Hostelling International (HI ; www.hihostels.com, en français) peut se charger des réservations à Sofia et Plovdiv.
Camping
Le camping ayant beaucoup perdu de sa popularité en Bulgarie, les infrastructures existantes s’avèrent souvent très sommaires. La plupart des terrains n’ouvrent que de mai à septembre. Ils s’adressent avant tout à une clientèle familiale bulgare et conviennent rarement aux voyageurs non motorisés.
S’il est officiellement interdit, le camping sauvage est généralement toléré si l’on reste discret et, surtout, si l’on ne fait pas de feux de camp (qui attirent l’attention et nuisent à l’environnement).
Chambres chez l’habitant
De qualité variable, les chambres chez l’habitant existent surtout dans les grandes villes et les stations balnéaires de la mer Noire. En milieu urbain, elles se trouvent le plus souvent dans des appartements privés d’immeubles quelconques en dehors du centre et partagent une salle de bains. Celles de stations comme Sozopol ou Pomorie ont tendance à être plus “professionnelles” et à proposer un confort un peu supérieur, avec notamment des salles de bains individuelles. Les tarifs s’échelonnent de 10 à 30 lv par personne.
On peut souvent louer des chambres chez l’habitant auprès d’agences situées en centre-ville ou dans les gares routières et ferroviaires. Sinon, repérez les pancartes indiquant des locations, en bulgare (Свободни Cтаи) ou, assez fréquemment, en anglais ou en allemand. Les retraités qui attendent les voyageurs devant les gares routières et ferroviaires pour leur proposer de loger chez eux vivent avec des revenus très bas. En les payant directement, sans la commission prélevée par les agences, vous contribuerez à une forme de tourisme équitable.
Aujourd’hui, en partie à cause du nombre croissant d’auberges de jeunesse, cette forme d’hébergement semble avoir disparu de la capitale et des villes de l’intérieur du pays.
Hôtels
La Bulgarie offre un large éventail d’hôtels pour toutes les bourses. De façon générale, les petits établissements familiaux présentent plus d’attrait et, souvent, un meilleur rapport qualité/prix.
Si beaucoup des anciens hôtels d’État, de vilains immeubles en béton construits dans les années 1960 et 1970, ont été privatisés et rénovés, certains sont peu reluisants, avec une plomberie antédiluvienne et un service à la mode communiste.
Certains hôtels ne proposent pas de chambres simples, ni de tarif pour une personne occupant une chambre double. Dans ce cas, nous n’indiquons dans ce guide que le prix des doubles. Les suites possèdent généralement un coin salon séparé et, parfois, une chambre supplémentaire.
Monastères
Parmi les 160 monastères que compte le pays, une douzaine proposent des hébergements à tous les voyageurs, qu’ils soient pèlerins ou touristes. Certaines chambres se trouvent à l’intérieur des monastères, comme dans ceux de Rila et de Tcherepish, ou dans des pensions situées à quelques mètres, comme aux monastères de Troyan, de Dryanovo et de Lopoushanski. Certains ne proposent des hébergements que sporadiquement. Adressez-vous donc directement aux monastères pour savoir s’ils disposent de chambres à louer. Vous trouverez plus de renseignements sur www.bulgarianmonastery.com.
Refuges de montagne
Les hija (refuges) sont ouvertes à tous, et plus particulièrement aux randonneurs. Une hija dispose généralement de lits dans un dortoir rudimentaire, mais propre et confortable, avec salle de bains commune, à un prix oscillant entre
10 et 35 lv par personne et par nuit. La plupart d’entre elles ne fonctionnent que de mai à octobre. Celles installées près des principales pistes skiables restent cependant ouvertes en hiver.
Zig Zag Holidays (980 5102 ; www.zigzagbg.com ; bul Stamboliyski 20-V, entrée ul Lavele ; h9h30-18h30 lun-ven ; mSerdika) s’occupe de l’hébergement en montagne et dans les villages.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.