Guide de la côte de la mer Noire en Bulgarie !
L’été, le long littoral bulgare de la mer Noire attire des touristes venus de toute l’Europe et d’ailleurs, ainsi que les Bulgares eux-mêmes.
Certaines grandes stations balnéaires rivalisent désormais avec celles d’Espagne et de Grèce. Mais les voyageurs indépendants découvriront dans cette région bien d’autres lieux intéressants, loin des parasols et des jet-skis, comme les plages presque désertes du Nord et du Sud, les lacs de Burgas, peuplés d’oiseaux, et les superbes cités anciennes telles Nesebăr et Sozopol. Varna, la “capitale maritime”, et sa rivale, Burgas, comptent parmi les villes les plus animées du pays. Elles sont toutes deux réputées pour leurs festivals d’été et leur vie nocturne, ainsi que pour leurs nombreux musées et galeries.
Si vous disposez d’un véhicule, vous pourrez explorer le parc naturel de Strandja, au sud, ainsi que le beau cap Kaliakra et la région de la Dobroudja.
L'histoire de la côte la mer Noire
Les villes du bord de la mer Noire partagent des origines communes. Leurs musées archéologiques et historiques renferment bon nombre d’artefacts de l’âge du cuivre et du début de l’âge du bronze (environ 5000-1500 av. J.-C.). Vous pourrez admirer au musée archéologique de Varna une superbe collection datant de ces périodes (avec ce qui fut sans doute les tout premiers bijoux en or).
Dès le VIIe siècle av. J.-C., des marchands grecs fondèrent les ports de la mer Noire : Apollonia Pontica (Sozopol), Odessos (Varna), Mesembria (Nesebăr), Krounoi/Dionysopolis (Baltchik) et Pirgos (Burgas).
La région fut ensuite dominée par les Romains, qui firent leur apparition au Ier siècle. Ils conquirent Mesembria et Odessos, et construisirent les remarquables thermes de Varna. Ils y restèrent quelques siècles seulement, avant que l’Empire ne commence à se disloquer.
Avec l’essor et la chute des deux Empires bulgares (681-1018 et 1185-1396), les villes côtières de la mer Noire furent coincées entre les Bulgares au nord et ce qu’il restait de l’Empire romain d’Orient (Byzance) au sud. Toute la région tomba aux mains de l’Empire ottoman au XIVe siècle, mais certaines cités comme Varna et Sozopol devinrent à cette époque des ports marchands florissants.
Au XIXe siècle, la région côtière s’unit au reste du pays pour former la Bulgarie indépendante, mais l’Empire ottoman se retira au terme d’une lutte acharnée qui dura jusqu’au XXe siècle.
Que faire sur la côte de la mer Noire en Bulgarie ?
- Sozopol, un ancien port grec ravissant, aux ruelles pavées.
- Le Musée archéologique de Varna, véritable fenêtre ouverte sur les origines thraces, grecques et romaines de la côte bulgare de la mer Noire.
- Le palais d’été de la reine Marie, une villa pittoresque en bord de mer, à Baltchik.
- La minuscule péninsule pavée de Nesebăr, où l’on peine à croire que se dressaient jadis 80 églises médiévales.
- Le parc naturel de Strandja, pour randonner et faire du vélo dans des paysages très variés.
- Sinemorets, pour prendre un bain de soleil près de la frontière avec la Turquie, là où la mer et le fleuve se rencontrent.
- Burgas, l’une des plus belles villes de Bulgarie, avec ses excellents restaurants et son parc parfaitement entretenu en bord de mer.
A voir
Ne passez pas à côté