Guide du Danube et des plaines du Nord de la Bulgarie !
Avec ses paysages montagneux intacts, ses réserves naturelles et ses monastères paisibles, le nord de la Bulgarie mérite d’être exploré. Le majestueux Danube serpente presque tout le long de la frontière roumaine en passant par Roussé, capitale régionale prospère, réputée pour son architecture néoclassique.
Le parc naturel de Rusenski Lom sert d’écrin aux monastères rupestres de Basarbovo et d’Ivanovo. Plus à l’est, le paisible lac de Srebărna accueille des espèces d’oiseaux rares. Plus loin du Danube, les étonnantes formations rocheuses de Belogradtchik et le tombeau thrace de Sveshtari sont des sites nationaux de premier ordre.
Histoire
Les berges du Danube sont habitées depuis au moins 40 000 ans. Les musées d’histoire de Vratsa et de Silistra renferment des vestiges d’outils et d’artefacts utilisés par les peuples anciens de ces régions.
Le nord de la Bulgarie fut d’abord peuplé par de puissantes tribus thraces et notamment par celle des Gètes, l’une des plus avancées – les musées historiques locaux conservent de merveilleux objets en or et en argent de cette civilisation. Le tombeau thrace de Sveshtari est incontournable.
Dans les premiers siècles de notre ère, les Romains accélérèrent le développement de la région. Ils établirent la province de Mésie le long du Danube et des fortifications furent élevées autour des villes principales comme Roussé, Bononia (Vidin) et Durostorum (Silistra).
À partir de 1362, les Ottomans envahirent le nord des Balkans. En 30 ans, ils s’emparèrent de la Bulgarie, qu’ils dominèrent pendant 500 ans. Vidin est connue pour sa forteresse ottomane sur le Danube, Baba Vida.
Les monastères isolés de la région jouèrent un rôle clé dans le Renouveau national bulgare au XIXe siècle. Ils offrirent souvent refuge aux combattants rebelles durant leurs combats contre les Turcs et ils affichent encore fièrement leurs sentiments nationalistes.
Que faire sur les rives du Danube et dans les plaines du Nord de la Bulgarie ?
- Rochers de Belogradtchik. D’impressionnantes formations de calcaire et de grès.
- Tombeau thrace de Sveshtari. Une sépulture thrace fascinante et bien préservée.
- Roussé. Une promenade dans les parcs et les jardins de cette ville raffinée au bord du Danube.
- Monastère rupestre d’Ivanovo. Une plongée au cœur de la vie des moines qui se réfugiaient dans les grottes du parc naturel de Rusenski Lom.
- Réserve naturelle de Srebărna. Des espèces rares d’oiseaux aquatiques peuplent cette réserve classée au Patrimoine mondial.
- Musée historique de Vratsa. Sa pièce maîtresse : le trésor de Rogozen, une collection de plus d’une centaine de carafes et de plats thraces en argent.
A voir
Ne passez pas à côté