Kyoto

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Japon
  4. Kyoto
  5. Kyoto en 4 jours

Kyoto : Kyoto en 4 jours

Itinéraire de 4 jours à Kyoto

 

Premier jour

 

Sud de Higashiyama

Commencez votre découverte de Kyōto par son quartier le plus touristique (et le plus apprécié), le sud de Higashiyama. On y trouve la plus grande concentration de sites dignes d'intérêt en ville.

Nord de Higashiyama

Si vous avez encore de l'énergie après le déjeuner, poursuivez vers le nord en longeant les monts Higashiyama. Débutez par le Nanzen-ji puis empruntez le chemin de la Philosophie (Tetsugaku-no-Michi) sur toute sa longueur jusqu'au Ginkaku-ji, en vous arrêtant au Hōnen-in en chemin.

Centre-ville

Après le dîner, regagnez votre logement (il y a des chances qu'il se trouve en centre-ville). Si vous avez visité le sud et le nord de Higashiyama le même jour, une courte promenade dans les rues du centre-ville devrait vous suffire pour clore cette journée bien remplie.
 

Deuxième jour

 

Arashiyama et Sagano

Après Higashiyama le premier jour, cap à l'ouest dans le quartier d'Arashiyama et Sagano, moins riche en sites importants. Le circuit classique débute au Tenryū-ji puis remonte vers Giō-ji ou Adashino Nembutsu-ji, au nord.

Nord-ouest de Kyōto

En toute logique, restez dans la partie ouest de la ville pour l'après-midi. Prenez un taxi jusqu'au Kinkaku-ji et/ou le Ryōan-ji depuis la fin de l'itinéraire de la matinée ou le restaurant où vous avez déjeuné. S'il vous reste des forces, allez voir le Myōshin-ji en fin d'après-midi.

Centre-ville

Tout comme la veille, la journée aura été chargée, avec suffisament de transports pour ne pas avoir envie de trop marcher le soir. Contentez-vous de faire quelques pas en centre-ville. La rue pittoresque de Pontochō se prête idéalement à la flânerie, tout comme Kiyamachi-dōri, surtout le tronçon entre Shijō-dōri et Gojō-dōri.
 
 

Troisième jour

 

Sud-est de Kyōto

L'envie de s'éloigner de la foule se fera vraisemblablement sentir à ce stade. Nous vous conseillons de prendre la direction du sud-est de Kyōto où vous attendent deux temples remarquables : le Tōfuku-ji (et son incontournable jardin Hōjō) et le Fushimi-Inari-Taisha, le saisissant sanctuaire shintoïste de Kyōto.

Centre-ville

Après un crochet par le sud-est le matin et un déjeuner en centre-ville, passez l'après-midi dans le centre, en faisant, pourquoi pas, un peu de shopping. Ne manquez pas le merveilleux marché de Nishiki et, à proximité, l'un des excellents depa-chika (restaurants au sous-sol des grands magasins) de Daimaru ou de Takashimaya. Traversez la galerie marchande Teramachi. Au bout de la partie couverte, continuez dans Teramachi jusqu'à Marutamachi-dōri (bordée sur la fin de certaines des plus belles boutiques traditionnelles de Kyōto).

Quartier de Gion

Comme vous avez moins marché que les deux jours précédents, profitez-en pour découvrir à pied Gion de nuit.
 

Quatrième jour

 

Kitayama

Il est temps de sortir des sentiers battus et de se mettre au vert. Rien de mieux qu'une escapade au nord aux monts Kitayama (montagnes du nord) pour décompresser après trois jours de tourisme urbain. Notre excursion favorite d'une journée en dehors de la ville vous mènera à Kurama puis, via une randonnée dans la colline et la vallée, à Kibune. Autres possibilités : Ōhara ou Takao.

Centre de Kyōto

Si vous avez passé la matinée à Kitayama, vous devriez être de retour à Kyōto en début d'après-midi. C'est votre dernier jour à Kyōto ? Vous souhaiterez alors sûrement consacrer le reste de la journée à l'achat de souvenirs en centre-ville. Ceux qui ont encore soif de tourisme pourront aller découvrir la zénitude du Daitoku-ji et son jardin clos ou le Nijō-jō ou encore se balader au parc du palais impérial de Kyōto.

Centre-ville ou Gion

Si ce n'est déjà fait, le moment est venu de faire une balade à pied de nuit à Gion. Sinon, mêlez-vous aux habitants dans un bar du centre-ville pour vous remémorer votre séjour dans l'ancienne capitale nippone.

Mis à jour le : 15 juin 2018

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir le Japon

Paramètres des cookies