Ginkaku-ji le pavillon d'argent et son jardin
À l’extrémité nord de la promenade de la Philosophie, le célèbre pavillon d’Argent de Kyoto (銀閣寺) est un paradis fermé composé d’étangs, d’élégants bâtiments et de bambouseraies ondoyantes. Son jardin est l’un des plus somptueux de Kyoto et ce site figure en tête de tous les itinéraires touristiques de la ville.
Une villa devenue temple
En 1482, le shogun Ashikaga Yoshimasa, qui désirait échapper aux bouleversements de la guerre civile, fit construire ici une villa au pied des montagnes, transformée en temple après sa mort. Ginkaku-ji signifie littéralement “pavillon d’Argent”, mais ce surnom vise seulement à le distinguer du Kinkaku-ji (pavillon d’Or), situé de l’autre côté de la ville. Le bâtiment principal, qui domine l’étang, était à l’origine recouvert de laque noire. Le temple appartient à la secte Shokoku-ji de l’école bouddhiste zen Rinzai.
Le Togudo (résidence de Yoshimasa) abrite, outre le bouddha de la salle principale, une effigie de Yoshimasa en habit de moine. La salle dédiée à la cérémonie du thé aurait été la première qui inspira toutes les autres.
Son joli jardin zen
Lové au pied des monts Higashiyama, le pavillon d'Argent répond à toutes les caractéristiques d'un temple bouddhique. Il donne sur un paisible plan d'eau et le vaste jardin de promenade est sublime. Des sentiers mènent à travers le jardin, qui fut dessiné par le peintre et paysagiste Soami. Il comporte un cône entouré d’une étendue de sable blanc méticuleusement ratissé, appelé kogetsudai et conçu pour refléter le clair de lune et faire ressortir la beauté du jardin la nuit. Après l'avoir dépassé, gravissez le chemin jusqu'au point de vue panoramique sur toute la ville. Les couleurs des feuilles d'automne y sont parmi les plus belles de Kyōto.
Informations pratiques pour votre visite
- Accès : Bbus 100 ou 5 jusqu’à l’arrêt Ginkakuji-michi
- Adresse : 2 Ginkakujicho, Sakyo Ward, Kyoto
- Horaires : Tous les jours de 8 h 30 à 17 h (mars à novembre) Et de 9 h à 16 h 30 (décembre à février)
- Prix : Adulte 500 ¥ ; Enfant 300 ¥