Allée du marché Nishiki dans le centre de Kyoto.

Kyoto

Marché de Nishiki

© dconvertini - flickr

Le marché de Nishiki : le ventre de Kyoto

Communément appelé Kyoto no daidokoro (“la cuisine de Kyoto”) par les Japonais, le marché de Nishiki (錦市場) est vraiment un incontournable de Kyoto, surtout si vous vous intéressez à la cuisine et à la gastronomie. C’est le lieu idéal pour voir les ingrédients étonnants et délicieux qui composent la cuisine locale.

Un lieu d'histoire

Situé au centre de la ville, à un pâté de maisons au nord de Shijo-dori, le marché couvert de Nishiki s’étire entre Teramachi Shotengai (rue commerçante) et Takakura-dori (terminant près de l’arrière du grand magasin Daimaru). On dit qu’il existait déjà des magasins ici au XIVe siècle, et il est certain que la rue était un marché de gros aux poissons à la période d’Edo (1603-1867). À l’issue de cette époque, quand le Japon entra dans l’ère moderne, le marché devint un lieu de vente au détail, ce qu’il est encore aujourd’hui.

Il y a quelque chose de curieusement amusant à arpenter un marché alimentaire où plus de la moitié des denrées sont tout bonnement déconcertantes (nourriture? épices? décoration de Noël?). Même après plusieurs années au Japon, difficile de mettre un nom sur certains des produits vendus ici, ce qui ne nous empêche pas d'adorer flâner sur ce marché. Il y flotte l'atmosphère du “Japon d'antan” et on se prend à imaginer à quoi Nishiki ressemblait avant que quelqu'un n'accole le mot “super” au mot “marché”.

Une diversité de produits locaux

Au cœur de ce marché, les produits japonais locaux sont à l’honneur : tsukemono (légumes marinés dans du vinaigre), thé, haricots divers, algues ou encore poissons. Ces dernières années, Nishiki a évolué, passant d’un marché local exclusivement alimentaire à une attraction touristique, si bien que vous y trouverez plusieurs stands de souvenirs au milieu des étals.

L'un des joyaux de ce marché est la petite boutique Aritsugu  qui produit les plus beaux couteaux du monde. Prenez le temps de choisir celui qui correspond à vos besoins, puis regardez les artisans lui donner un dernier coup d’affûtage sur l’énorme meule en pierre : attention de ne pas vous couper !

Informations pratiques pour préparer votre visite 

  • Accès : Station Shijō (ligne Karasuma) ou station Kawaramachi  (ligne Hankyu)
  • Adresse : Nishikikoji-dori, entre Teramachi-dori et Takakura-dori, Nakagyō-ku, Kyoto
  • Horaires : Les horaires varient selon les boutiques, mais la majorité sont ouvertes de 10h à 18h Fermeture fréquente le mercredi ou dimanche, selon les échoppes
  • Prix : Entrée libre
#ExperienceLonely