Martinique

L'île aux fleurs

C'est ainsi que les Indiens Kalinas auraient baptisé la Martinique (Madinina). Si cette étymologie est controversée, l'appellation n'est pas usurpée: la petite île tropicale compte quelque 2 700 espèces de fleurs (dont plus de 1 000 ont été acclimatées). Citons: le balisier (héliconia), l'anthurium, l'alpinia, l'hibiscus, la rose de porcelaine, le flamboyant, le bougainvillier et une débauche d'orchidées sauvages.

Les jardins botaniques

La vedette sur l'île, c'est le jardin de Balata, au nord de Fort-de-France. Chaque année, plus de 150 000 visiteurs se promènent parmi sa profusion de plantes et d'arbres tropicaux du monde entier. Mais on peut lui préférer le jardin botanique du Carbet, réalisé par le même jardinier, et aménagé dans le cadre somptueux des ruines d'une ancienne habitation. Le domaine d'Émeraude, ouvert récemment, est un challenger de taille avec ses jardins et ses sentiers d'interprétation en pleine forêt tropicale. La plantation Beauvallon, le jardin de la Montagne (photo), le musée de la Banane, la ferme An Griyav'la, l'habitation Clément ou l'habitation Chalvet sont d'autres sites remarquables.

Les jardins créoles

Ces petits jardins de subsistance, d'apparence anarchique, dont la tradition remonte au temps de l'esclavage, associent culture de fruits, de légumes, de fleurs, d'épices et de plantes médicinales. Rendez-vous au Village d'Antan et à la Savane des Esclaves.

#ExperienceLonely