Comment aller en Martinique ?
L'aéroport moderne de Fort-de-France/Le Lamentin, désormais appelé aéroport international Martinique Aimé-Césaire, est situé sur la commune du Lamentin, à 9 km au sud de Fort-de-France. Outre les principaux loueurs de voitures (porte G), il accueille office du tourisme, poste, bureau de change, distributeurs de billets, boutiques de souvenirs et de fleurs tropicales à emporter. La restitution d'une voiture de location à l'aéroport peut prendre du temps. Il vous faudra en effet vous rendre dans un parking éloigné de l'aérogare, attendre la vérification de votre véhicule – et peut-être celle d'autres touristes – avant que la navette de l'agence vous reconduise. Présentez-vous suffisamment à l'avance.
Se rendre en Martinique depuise la France
Les fêtes de fin d'année et la saison d'hiver sont synonymes de vols à tarifs très élevés, même en réservant tôt. Ces périodes et celle du carnaval sont également privilégiées par les Martiniquais vivant en métropole pour rentrer au pays. Voilà pourquoi les compagnies aériennes en profitent pour augmenter leurs tarifs. Le prix moyen d'un aller-retour Paris/Fort-de-France tourne autour de 600 € (mais peut descendre au-dessous de 500 €). En haute saison, les tarifs varient entre 700 et 1 000 €.
À Paris, les vols partent de l'aéroport d'Orly, mais Air France prévoit l'ouverture d'une ligne depuis l'aéroport de Roissy à partir de novembre 2011. Le vol dure de 8 à 9 heures. Voici les compagnies aériennes desservant la destination:
- Air Caraïbes. La compagnie antillaise assure jusqu'à 2 vols quotidiens directs.
- Air France propose environ 15 vols directs par semaine.
- Corsairfly. La compagnie de Nouvelles Frontières assure jusqu'à 3 vols par jour au départ de Paris et, en saison, des liaisons depuis Lyon, Nantes, Bordeaux et Brest.
Voyager en Martinique depuis la Belgique
Les vols au départ de Bruxelles transitent généralement par Paris. Il faut compter environ 10 heures de vol. Un aller-retour Bruxelles/Fort-de-France coûte en moyenne entre 700 et 1 800 € selon la période. Parmi les compagnies aériennes qui desservent cette destination, comptez Air France ou Brussels Airlines.
Partir en Martinique depuis la Suisse
Les vols au départ de Genève transitent par Paris. Comptez à partir de 900/1 200 CHF en basse/haute saison et environ 11 heures de vol. Parmi les compagnies aériennes, vous trouverez Air France ou Swiss International Airlines.
Partir en Martinique depuis le Canada
Air Canada ne propose pas de vol direct pour Fort-de-France: il faut transiter par la Guadeloupe. Un vol d'environ 5 heures relie Montréal et Pointe-à-Pitre le samedi. Billets à partir de 1 000 $C. De la Guadeloupe, de nombreuses correspondances sont assurées par les compagnies locales.
Les moyens de déplacement depuis et vers l'aéroport en Martinique
Aucun service de navette ne dessert l'aéroport, un monopole que se réservent les taxis (chers, du coup). La plupart des touristes récupèrent cependant une voiture de location à l'aéroport, après l'avoir réservée par téléphone ou Internet auprès de l'une des agences de location. Très souvent, les gîtes ou les hôtels viennent chercher leurs clients à la descente de l'avion.
Les liaisons inter-îles
Air Caraïbes assure des vols depuis/vers la Guadeloupe et ses îles (à partir de 140 € l'A/R), Sainte-Lucie (à partir de 140 € l'A/R), Saint-Martin et Saint-Barthélemy (à partir de 260 € l'A/R).Comptez 45 min de vol environ.
Air Antilles Express propose des vols depuis/vers la Guadeloupe (à partir de 140 € l'A/R) et Saint-Martin (à partir de 220 € l'A/R).
Se rendre en Martinique par voie maritime
Ferries inter-îles
L'Express des Îles exploite des catamarans modernes et assure plusieurs fois par semaine des liaisons avec la Guadeloupe (3 heures de traversée, 4 heures via Roseau), Marie-Galante, les Saintes, la Dominique et Sainte-Lucie. Les départs s'effectuent du terminal inter-îles (quai ouest) de Fort-de-France. Il est possible d'embarquer une voiture de location entre Fort-de-France et Pointe-à-Pitre.
West Indies relie 2 fois par jour Le Marin à Rodney Bay, au nord de Sainte-Lucie (89 € l'A/R). Les départs du Marin se font à 8h et 13h30 et ceux de Rodney Bay sont à 11h et 16h. La durée de la traversée, dans une petite vedette rapide, dure environ 2 heures.
Les voyages organisés en Martinique
De nombreux tour-opérateurs proposent des séjours dans des stations balnéaires (ou des complexes privés), basés sur des activités sportives ou encore des croisières au départ de la Martinique ou ayant l'île pour escale. La mer des Caraïbes est en effet, au monde, la destination la plus prisée des croisiéristes (c'est aussi le secteur qui a le plus décliné en Martinique). Une croisière reviendra souvent plus cher qu'un voyage en indépendant, mais la moins onéreuse des traversées ne coûte pas forcément plus qu'un forfait avion/hôtel en voyage organisé.
Pour un vol aller-retour et un séjour de 7 jours en hôtel, gîte ou résidence, comptez entre 1 000 € et 2 500 € selon la catégorie de l'hébergement et si vous intégrez la location d'une voiture dans le forfait. Voici quelques voyagistes, généralistes, spécialistes des Caraïbes ou d'une activité en particulier.
- Club Med. Outre son club sur la pointe Marin à Sainte-Anne, organise des croisières sur le Club Med 2.
- Exotismes. Séjours avec hôtel et location de voiture ou croisière en catamaran.
- Fun & Fly propose des séjours très compétitifs pour les amateurs de windsurf, de kitesurf ou de plongée.
- Fram. Le généraliste par excellence.
- Nouvelles Antilles. Voyages à la carte à prix négociés: hébergement, location de voiliers, croisières, excursions, etc.
- TUI. Propose de nombreux séjours, des stages de plongée ou des croisières en catamaran et possède un hôtel-club au Carbet.
- UCPA. Organise au Vauclin et à Saint-Pierre stages de plongée, de voile, de surf, de kitesurf…
- Ultramarina. Spécialiste de la plongée.
Comment se déplacer en Martinique ?
Compte tenu de la quasi-absence de transports en commun, louer une voiture se révèle indispensable pour profiter pleinement de l'île.
Faire de l'Auto-Stop
Les Martiniquais se déplacent souvent en stop, surtout quand les bus sont en grève. Ce mode de déplacement n'est jamais très sûr: si vous y tenez vraiment, pratiquez-le à deux et prévenez la personne – ou l'hôtel – qui vous attend. Le stop reste vivement déconseillé aux femmes seules. Le traditionnel pouce levé n'est pas d'usage à la Martinique: on tend plutôt le bras, comme pour héler un taxi.
Circuler en bateau
Si vous résidez aux Trois-Îlets ou aux Anses-d'Arlet, il est préférable de se rendre à Fort-de-France en empruntant les vedettes Madinina, qui font la navette à travers la baie. Vous ferez une belle traversée et éviterez le casse-tête du parking.
Plaisance
La mer des Antilles est l'une des plus belles régions du globe pour la plaisance et fournit une exceptionnelle diversité de paysages sous un climat idéal. Les principales marinas de l'île sont à Fort-de-France (souvent encombrée), Pointe du Bout (très fréquentée) et au Marin (la plus grande de toute la Caraïbe). Ti'Ponton (www.tiponton.com) est le guide, gratuit, du plaisancier en Martinique; vous le trouverez notamment dans les offices du tourisme.
Taxi
Les taxis sont équipés de compteur, mais il vaut mieux s'entendre avec le chauffeur sur le prix de la course avant d'embarquer… De l'aéroport à Fort-de-France, compter entre 20 et 30 € selon la circulation. De Fort-de-France à Sainte-Anne, il vous en coûtera environ 60 €, et 40 à 50 € pour Saint-Pierre, Pointe du Bout et Anse Mitan. Une surtaxe de 40% est appliquée sur les courses effectuées entre 20h et 6h, ainsi que le dimanche et les jours fériés.
Taxico
À défaut de voiture, ces taxis collectifs (minibus ou breaks indiqués «T.C.») sont le meilleur moyen de se déplacer dans l'île. Ils circulent très tôt le matin, mais jusqu'à 18h seulement et ne fonctionnent pas (ou à peine) le week-end. Ils partent en principe toutes les demi-heures vers toutes les directions, mais en général ils ne mettent les gaz que lorsqu'ils sont remplis. Les tarifs sont variables, mais toujours très modiques. À Fort-de-France, on les attrape à la pointe Simon.
Voiture
Le permis de conduire national est bien sûr valable. Les principales routes sont excellentes et presque toutes goudronnées. En revanche, les routes de montagne ou secondaires se révèlent souvent étroites, parsemées de nids-de-poule et très escarpées. Vous devrez également adapter votre conduite aux innombrables – et parfois très brutaux – dos-d'âne et cassis qui jalonnent les voies.
Un tronçon d'autoroute (A1, limitée à 110 km/h), gratuit, relie l'aéroport du Lamentin à Fort-de-France, assurant la jonction entre la N5, qui dessert les communes du Sud-Ouest, et la N2, qui longe la côte caraïbe au nord de la capitale.
Dès 6h du matin, les abords de Fort-de-France sont très encombrés, en particulier au sud. Tenez-en compte, surtout si vous souhaitez traverser l'île du sud au nord dans la journée. Le même phénomène se reproduit en sens inverse en fin d'après-midi. Les limitations de vitesse sont les mêmes qu'en métropole. Soyez tout de même prudent, car beaucoup de conducteurs ont la fâcheuse habitude de se prendre pour des pilotes de rallye, notamment les vendredis et samedis soir.
Location de voitures
Vous aurez le choix entre les filiales de grandes compagnies internationales et les compagnies locales. La plupart des agences ont un bureau à l'aéroport et à Fort-de-France et sont représentées dans les centres touristiques de l'île. En haute saison, si vous n'avez pas réservé suffisamment à l'avance depuis la métropole, vous risquez de vous retrouver avec un modèle haut de gamme, plus coûteux. Comptez environ 200-320 €/sem selon la saison. Outre Auto Escape (0 820 150 300; www.autoescape.com), courtier en location, voici les principaux loueurs présents à l'aéroport : Avis, Budget, Europcar, Hertz, Rent-a-Car...
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