Martinique

Martinique : santé

Les risques pour la santé en Martinique

La Martinique, avec ses paysages enchanteurs et son climat tropical, attire chaque année des milliers de visiteurs. Cependant, comme dans toute destination exotique, certains risques pour la santé sont à prendre en compte. Voici les principales précautions à prendre pour garantir un séjour sûr et agréable :

Les moustiques

La dengue, endémique, est propagée par un moustique tigré (Aedes aegypti) qui pique le jour. Elle provoque une forte fièvre, parfois dangereuse. Le même moustique est le vecteur du chikungunya qui a sévi aux Antilles en 2014. Il se manifeste en moyenne 4 à 7 jours après la piqûre infectante, par l’apparition d’une fièvre élevée associée à des courbatures ou des douleurs articulaires qui peuvent persister plusieurs semaines. Quant à l’épidémie de zika, elle a pris fin en octobre 2016, mais la circulation virale continue. Les autorités sanitaires recommandent – en particulier pour les femmes enceintes – de se protéger contre les piqûres de moustique. 

Se protéger des moustiques

À la tombée du jour, portez des vêtements longs imprégnés d’insecticide pour tissus. Évitez les couleurs foncées.

Appliquez une crème ou un spray répulsif sur la peau découverte. 

Utilisez une moustiquaire imprégnée d’insecticide pour tissus pour dormir.

L'eau du robinet

L’eau du robinet est potable partout sur l’île. Aucun vaccin n’est obligatoire. La bilharziose est endémique dans les zones rurales. Il s’agit d’un parasite que l’on peut attraper au contact d’eau contaminée, notamment en rivière. Demandez toujours conseil aux habitants : s’ils vous disent qu’il ne faut pas se baigner, suivez leur avis. 

Insectes et animaux

Vous avez peu de chances de croiser le fer-de-lance. Ce serpent mortel de la famille du crotale, qui mesure entre 1,50 et 2,50 m, fréquente plantations et forêts, mais il est devenu rare et chasse surtout la nuit. Quant à la mygale de la Martinique, elle peut piquer mais n’est pas mortelle. Vous aurez en revanche affaire aux moustiques et, sur les plages du Sud, au yen yen, petit moucheron très virulent à la tombée du jour, dont la morsure irrite. La scolopendre, gros mille-pattes venimeux, est présent dans les milieux humides… et les jours de pluie. Ses morsures, douloureuses mais assez rares, peuvent avoir des conséquences néfastes, principalement sur les personnes vulnérables. Contactez un médecin si, après désinfection, la douleur reste vive après plusieurs heures. Vous apprendrez à reconnaître le mancenillier. Cet arbre à l’écorce grise, de 5 à 20 m de haut, aux fruits (dont l’ingestion peut être mortelle !) ressemblant à de petites pommes, renferme une sève très toxique. Il est vivement déconseillé de s’abriter sous son ombre : en cas de pluie, l’eau qui ruisselle sur les feuilles est corrosive. 

Intoxication alimentaire

Manger du barracuda peut provoquer la ciguatera (intoxication alimentaire due à un micro-organisme), tout comme la fausse carangue ou le congre. 

Les dangers sur la plage et dans l'eau

Faites aussi attention aux chutes de noix de coco sur les plages ! Les coupures de corail sont longues à cicatriser. Portez des chaussures pour marcher sur les rochers et nettoyez toute blessure à fond. Les cônes sont connus pour leurs piqûres douloureuses et dangereuses.

Les hôpitaux en Martinique 

La Martinique est un département français, vous trouverez partout médecins et pharmacies. Le coût des soins et les modalités de remboursements sont les mêmes qu’en métropole. N’oubliez pas votre carte Vitale et votre ordonnance si vous suivez un traitement.

- Principaux hôpitaux CHU de Martinique (rte de Château bœuf, La Meynard, Fort-de-France) 

- Cité hospitalière Mangot-Vulcin (rue Vert-Pré, Le Lamentin) 

- Hôpital Louis Domergue (rue du Stade, La Trinité) 

- Hôpital des Trois Îlets (21 av. Impératrice Joséphine) 

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely