Désagréments et dangers
Vous avez peu de chances de croiser le fer-de-lance. Ce serpent mortel de la famille du crotale, qui mesure entre 1,50 et 2,50 m, fréquente plantations et forêts, mais il est devenu rare et chasse surtout la nuit. Quant à la mygale de la Martinique, elle peut piquer mais n’est pas mortelle. Vous aurez en revanche affaire aux moustiques et, sur les plages du Sud, au yen yen, petit moucheron très virulent à la tombée du jour, dont la morsure irrite. La scolopendre, gros mille-pattes venimeux, est présent dans les milieux humides… et les jours de pluie. Ses morsures, douloureuses mais assez rares, peuvent avoir des conséquences néfastes, principalement sur les personnes vulnérables. Contactez un médecin si, après désinfection, la douleur reste vive après plusieurs heures. Vous apprendrez à reconnaître le mancenillier. Cet arbre à l’écorce grise, de 5 à 20 m de haut, aux fruits (dont l’ingestion peut être mortelle !) ressemblant à de petites pommes, renferme une sève très toxique. Il est vivement déconseillé de s’abriter sous son ombre : en cas de pluie, l’eau qui ruisselle sur les feuilles est corrosive.
La plupart du temps, les mancenilliers sont signalés par un trait à la peinture orange ou rouge. Faites aussi attention aux chutes de noix de coco sur les plages ! Manger du barracuda peut provoquer la ciguatera (intoxication alimentaire due à un micro-organisme), tout comme la fausse carangue ou le congre.
Les coupures de corail sont longues à cicatriser. Portez des chaussures pour marcher sur les rochers et nettoyez toute blessure à fond. Les cônes sont connus pour leurs piqûres douloureuses et dangereuses.
Séisme
En cas de séisme, prenez place sous les structures portantes de votre logement, ou éloignez-vous des bâtiments si vous êtes à l’extérieur.
Délinquance
Si l’île connaît la petite délinquance (agressions, vols à l’arraché…), quelques précautions simples devraient vous épargner tout désagrément : évitez de flâner seul le soir à Fort-de-France, de partir seul en randonnée ou sur une plage isolée de Sainte-Anne, ne portez pas de bijoux voyants et ne laissez pas d’effets personnels dans votre véhicule.
Douane
Selon les lois d’exportation en vigueur, vous pouvez rapporter : 2 litres d’alcool (de moins de 22°), 1 bouteille de rhum, 200 cigarettes ou 50 cigares, 50 cl de parfum et 500 g de café.
Pour connaître les articles prohibés (coquille de lambi ou de bénitier…), contactez la Direction régionale des douanes.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.