1. Accueil
  2. Magazine
  3. Les plus belles plages
  4. Les plus belles plages de Martinique
Les plus belles plages

Les plus belles plages de Martinique

Mis à jour le : 6 décembre 2016

Carte

Que vous recherchiez des plages de cartes postales, des plages sauvages ou les meilleures plages pour faire du kitesurf, vous trouverez votre bonheur balnéaire le long des 350 km du littoral Martiniquais.

Les plages de cartes postales

Avec ses eaux turquoise, son sable blanc et ses cocotiers, la plage des Salines, à Sainte-Anne, est la plus célèbre de Martinique, mais aussi la plus fréquentée… On peut lui préférer celles du cap Chevalier bordées d’un lagon cristallin. Celle du Diamant est la plus longue (4 km) et sans conteste l’une des plus belles, même si ses rouleaux peuvent se révéler dangereux. Les Anses-d’Arlet méritent de figurer à ce palmarès, rien que pour l’anse Dufour et l’anse Noire, adorables criques jumelles nichées entre des mornes. S’il ne faut en retenir qu’une sur la presqu’île de la Caravelle, on citera l’anse l’Étang. Sur la côte nord caraïbe, l’anse Turin, plage volcanique dominée par la Pelée, a séduit Gauguin lors de son séjour. Plus au nord encore, l’anse Céron est l’une des plus jolies plages de sable noir. Enfin, les fonds blancs, au large du François et du Robert, figurent parmi les plus belles images de la Martinique.

Les plages sportives

Les surfeurs ont leur Mecque : l’anse Bonneville sur la Caravelle. Plus au nord, certains s’aventurent sur les vagues de la superbe anse Charpentier. Les bodyboarders se donnent rendez-vous à l’anse Caffard, tandis que les adeptes de funboard et de kitesurf fréquentent la pointe Faula, Grand-Macabou, l’anse Michel ou encore la baie de Fort-de-France à la pointe du Bout. Pour le snorkeling, les meilleurs spots se trouvent aux anses Noire et Dufour, à la pointe Borgnesse, au cap Chevalier, au large des anses du Nord (anse Céron, anse Couleuvre) ou encore à Fond Boucher.

Les plages familiales

À Sainte-Anne, vous trouverez des eaux calmes et un décor enchanteur à la pointe Marin – la plage du Club Med –, et à l’anse Caritan, spécialement aménagée pour les enfants. La langue de sable qui s’étire à la pointe Faula en fait une baignoire idéale pour les bambins. La Grande Anse d’Arlet  ou la plage du bourg sont également très prisées des familles, tout comme l’anse Figuiernet, sur la Caravelle, la plage de la Brèche. Pour faire des pâtés avec du sable noir, choisissez l’anse Noire ou l’anse Céron.

Les plages secrètes et sauvages

Si vous vous sentez l’âme d’un Robinson, vous aimerez les petits paradis préservés que recèle la presqu’île de Sainte-Anne, comme Grand-Macabou ou anse Grosse-Roche. À Sainte-Luce, station fréquentée, l’anse Mabouyas est un secret bien gardé. Sur la côte nord caraïbe, là où finit la route, l’anse Couleuvre, puis l’anse Lévrier et l’anse à Voile, se cachent entre les falaises et la jungle. Enfin, si vous voulez vous mettre tout nu (la pratique est discrètement tolérée), mettez le cap sur l’anse Meunier, l’anse Trabaud ou la petite anse des Salines, qui est aussi l’unique plage gay de la Martinique.


 
Toutes les informations pour préparer votre voyage en Martinique sont dans le guide Lonely Planet Martinique