-
Publié le 01/02/2018 4 minutes de lecture
Enfin, le tourisme VIP se démocratise. Grâce à une amélioration globale des moyens de transport et à l’apparition d’hébergements accessibles au plus grand nombre, la réservation de séjours de rêve est devenue un projet réaliste. Que vous cherchiez à publier le cliché parfait sur Instagram ou à mettre les voiles, sachez que les îles idylliques sont désormais à portée de main.
1. Province de Trang, Thaïlande
Royaume des chao leh (“gitans de la mer”), la paisible province de Trang, au sud de la Thaïlande, est à des années-lumière des énormes complexes de Phuket. Louez un longtail boat coloré etpartez à la découverte des eaux cristallines de Ko Kradan, de la discrète grotte d’Émeraude de Ko Muk, ou des pics calcaires se dressant sur les paisibles îlots jumeaux de Ko Lao Liang.>>>Les plages thaïlandaises sont publiques. Les îles de Trang constituent une excellente façon de s’offrir une robinsonnade en mode baroudeur.
2. Baie Georgienne, Ontario, Canada
Les grands lacs d’Amérique du Nord sont parsemés d’îlots plantés de pins. Culture canadienne du cottage oblige, les résidences d’été peuplent les criques isolées, ce qui rend la location d’une île entière presque banale. Ainsi à Deepwater Island, avec son douillet cottage pour deux personnes sur le granit, ou sur les îles au large de Pointe au Baril.>>> Tapez “baie Georgienne” sur les sites de recherche d’hébergements comme www.vrbo.com. Comptez au moins 150 $C par nuit.
3. Îlet Oscar, Martinique
Avec l’îlet Oscar, l’un des îlets du François, tout en décontraction caribéenne, la Martinique possède un secret bien gardé à quelques encablures de sa côte orientale. L’endroit recèle une maison d’hôte charmante et sans chichis, avec quatre grandes chambres affichant un mobilier laqué et des coquillages incrustés. On raconte que le premier propriétaire aurait perdu son île aux cartes – tant pis pour lui, tant mieux pour nous.
>>> Réservez votre séjour sur le site www.iletoscar.com. Chambres à partir de 150 € la nuit (petit déjeuner compris), dîner à partir de 60 euros.
4. Hébrides intérieures, Ecosse
Chacun de ces îlots, tels des fragments de verre éparpillés, recèle une ferme ou une distillerie. Au large d’Oban, la petite Torsa Island abrite une ferme et une colonie de cerfs élaphes. Lors de la traversée en bateau, les visiteurs aperçoivent souvent des dauphins et des phoques. Pour une option plus haut de gamme, ralliez l’Isle of Eriska, île privée abritant un restaurant étoilé au Michelin.
>>> Pour un séjour sur l’Isle of Eriska (www.eriska-hotel.co.uk), comptez au moins 185 £ par personne.
5. Archipel de la société, Polynésie française
Destination incontournable pour une lune de miel grandiose, cet archipel justifie le mythe que l’on a construit autour, avec ses eaux turquoise et son sable rosé si parfait qu’on pourrait s’en étrangler de joie. Optez pour la classique Bora Bora, avec son lagon aux eaux peu profondes et ses bungalows sur pilotis ; ou pour Maupiti, île préservée où l’on ne peut loger que dans des pensions de famille, la population s’étant opposée à la construction de tout hôtel.
>>> Pour mieux vous imprégner de l’ambiance paisible de Maupiti, louez un vélo et faites le tour de l’île.
6. Zanzibar, Tanzanie
Avec ses plages de corail parmi les plus belles d’Afrique et son nom mélodieux, Zanzibar est la principale île de l’archipel. Mi-arabe mi-indienne, l’architecture de Stone Town plante un décor exotique. En matière d’hébergements, optez pour une île privée comme Chapwani et ses bungalows tout simples ou Mnemba et ses huttes raffinées alliant cachet local et charme sauvage.
>>> L’opérateur de luxe andBeyond (www.andbeyond.com) organise des excursions sur l’île de Mnemba, des safaris en Afrique de l’Est et des séjours sur l’île privée de Benguerra, au Mozambique.
7. Flatey, Islande
Sortez des circuits touristiques pour découvrir Flatey (l’“île plate” en islandais), l’un des quelque 3 000 îlots qui ponctuent un large fjord à l’ouest. Sachant que deux familles se disputent l’île toute l’année, vous aurez ce demi-hectare verdoyant et son hôtel de onze chambres pour vous seul.
>>> L’Hotel Flatey (www.hotelflatey.is) est ouvert en été et l’île est accessible tous les jours via le ferry Baldur (www.seatours.is).
8. Maldives
Depuis les réformes de 2009, et malgré des retours en arrière, le tourisme aux Maldives n’est plus limité aux îles-hôtels et il est possible de voyager en indépendant. Organisez au mieux votre séjour en fonction des liaisons de ferry entre les îles (qui se sont considérablement développées). Sur place, les pensions proposent des tarifs qui vous permettront de profiter des eaux cristallines de l’île en toute quiétude.>>>Maafushi, la plus fréquentée des îles locales, constitue une bonne base pour les activités. Pour un voyage plus authentique, optez pour une île en dehors des atolls de Malé Sud et Malé Nord.
9. Chiloé, Chili
L’île de Chiloé, dont le nom dérive d’une expression indigène signifiant “lieu des mouettes”, est située à faible distance de la côte chilienne – longue de 4 300 km ! Le tourisme y est en hausse depuis l’inauguration d’un aéroport en 2012 et il est facile de se loger dans une accueillante pension. À vous ensuite les églises en bois, les maisons de pêcheurs sur pilotis, les collines ondoyantes et les forêts denses… et les nombreuses possibilités d’excursions indépendantes sur les îles voisines.
>>> Bijou architectural, le Tierra Chiloé (www.tierrachiloe.com) offre une formidable pause gastronomique au visiteur revenant d’une escapade îlienne.
10. Barrière de Corail, Belize
La deuxième barrière de corail de la planète longe le littoral du Belize sur 390 km, entre le Mexique et le Honduras. Sur ses multiples îlots, les bâtisseurs ont emprunté l’esprit écolo de leurs voisins costariciens, construisant des bungalows à faible impact environnemental plutôt que des édifices ostentatoires. Louez Bird Island via AirBnB ou ralliez le Sapodilla Cayes Marine Park pour une location rustique à un prix très intéressant.
>>> Pour rallier les Sapodillas Cayes, partez du port de Punta Gorda et réservez pour une excursion avec nuit sur place (plus le kayak et le snorkeling).