Conseils & Astuces

10 conseils pour voyager moins cher

© Christian Tutschka

A court d’argent ? Inutile de disposer de moyens faramineux pour vivre un voyage formidable. Voici quelques astuces pour partir moins cher…

1. Cyclotourisme

Vivre sur la route, le vent dans les cheveux, sans nuire à l’environnement ni entamer son budget, tels sont les grands atouts du cyclotourisme. Vous découvrez les paysages en toute liberté et à peu de frais, en séjournant en camping ou en auberge de jeunesse. On peut aussi participer à une excursion en groupe: l’esprit de camaraderie assure alors une aide mécanique et logistique bienvenue. Un circuit autoguidé permet de voyager seul sans se préoccuper des questions d’organisation. Sur Internet, des communautés de cyclistes permettent de rencontrer d’autres accros de la petite reine, d’échanger sur des aspects techniques ou de trouver des options d’hébergement (dans le même esprit que celui du couchsurfing).

Consultez le site de la Fédération française de cyclotourisme (www.ffct.org) et notre article sur le voyage à vélo.

2. L’échange ou le gardiennage de maison

Glissez-vous dans la peau d’un habitant du cru et économisez les frais d’hébergement en échangeant votre logement avec une personne ayant les mêmes objectifs. Habiter chez un particulier vous ancrera dans la vie locale de votre destination tout en vous permettant de réaliser de précieuses économies. Vous verrez le pays de l’intérieur pendant que votre hôte vous remplacera dans votre quartier. On peut aussi envisager de louer sa maison pour les vacances: vos charges sont ainsi remboursées et il se peut même que vous disposiez d’un petit pécule supplémentaire pour votre voyage.

Lire l'article sur l'échange de logement ou rendez-vous sur www.airbnb.fr ou www.bedycasa.fr pour mettre votre logement en location.

3. Économies sur les transports

Le train est un mode de transport reposant et plein de charme, parfait pour profiter des paysages en réduisant votre empreinte carbonique et vos dépenses. Les forfaits Interail ne sont plus aussi en vogue auprès de la jeunesse que par le passé mais demeurent un moyen fantastique de parcourir des kilomètres sans trop sacrifier son porte-monnaie, si l'on souhaite voyager dans toute l'Europe. Pour vos déplacements en avion, vous obtiendrez les meilleurs tarifs en réservant le plus longtemps possible à l’avance sur les compagnies low-cost ou au contraire, à la dernière minute et avec beaucoup de flexibilité sur les compagnies régulières. Enfin, pratiquez l'auto, bateau, avion, cargo-stop, utilisez les services de covoiturage.En économisant sur les déplacements, vous pourrez consacrer bien plus à d’autres dépenses!

Consultez le site www.interrailnet.com pour voyager en train à travers l’Europe.

Image

Vive le vélo ! Vu en Islande.thrrgilag

4. Hébergement spontané

Amusant et plus authentique, l'hébergement spontané consiste à demander son hébergement une fois sur place à la population locale. Dans la rue ou dans un café, on aborde le local avec un grand sourire et on lui demande tout simplement de passer la nuit chez nuit. Cette pratique garantit des souvenirs inoubliables et un contact privilégié avec la population locale. Attention, l'hébergement spontané nécessite une grande ouverture d'esprit, un sens du partage et du relationnel et une grand tolérance sur le confort.

L'émission "Nus et Culottés", diffusée en 2012 sur France 5, montrait les aventures de deux jeunes vagabonds pratiquant l'hébergement spontané chez l'habitant. Dans le même style, inspirez-vous de "J'irai dormir chez vous".

5. Voyage sur canapé: le couchsurfing

Site Internet comptant des millions de membres, Couchsurfingpermet aux voyageurs d’entrer en contact avec des particuliers des quatre coins de la planète qui leur prêtent leur canapé (et parfois plus). Ces hébergeurs sont mis en relation dans un esprit de tolérance et de valeurs humanistes. Fondé sur l’hospitalité, le site prévoit néanmoins certaines garanties: les membres sont évalués par un système de commentaires. Le site devenant de plus en plus populaire au fil des années, il n'est pas si facile de trouver un lit avec un profil vierge. Essayez d'héberger avant de vous faire héberger et faites des demandes très personnalisées.

On trouve aujourd'hui des Couchsurfers partout sur la planète, des fjords norvégiens àOulan-Bator en Mongolie, en passant par lesquartiers chics de New-York. Gabriele Galimberti en a pris 100 en photo.

6. La valeur de votre argent

Certes, tout dépend de la devise de votre pays d’origine, mais votre argent fondra sans doute moins vite dans des destinations passionnantes comme le Bangladesh, le Cambodge, le Laos ou l’Inde. Surveillez les taux de change et mettez le cap sur les pays les plus abordables au moment de votre voyage. Quel que soit votre choix, vous pouvez encore limiter les dépenses en évitant les grandes agglomérations au profit des villes plus modestes. Voyager en dehors des sentiers battus est un des secrets de ceux qui parviennent à partir longtemps, sans beaucoup d'argent.

Profitez de plaisirs gratuits, comme la marche, l’écriture, le dessin, le bavardage, les échecs ou le farniente…

Image

Un auto-stoppeur. Jan Slangen

7. Rien ne vaut la basse saison

Voyager à la mi-saison ou en basse saison est un bon moyen d’économiser sur l’ensemble du séjour. Les visiteurs sont moins nombreux et l’atmosphère est généralement plus détendue. Ainsi, les stations balnéaires du sud de l’Italie ou du Portugal sont très agréables en juin, septembre et même octobre, lorsque les foules ont quitté les lieux et que les hôtels cassent les prix. Les montagnes du nord de l’Inde peuvent se découvrir en juin, l’air y est alors beaucoup moins étouffant que dans le reste du pays.

Vérifiez les dates de votre séjour: votre destination peut être autant prise d’assaut lors d’une fête locale qu’en plein été.

8. Partager et cuisiner

Voyager seul s’avère souvent la formule la plus onéreuse: en vous associant à un groupe, vous pourrez non seulement partager vos aventures, mais aussi vos notes de taxi, vos frais d’essence et d’hébergement, etc. Dénicher des compagnons de route si vous partez seul réserve des moments sympathiques. Optez par exemple d'emblée pour les auberges de jeunesse: c’est un microcosme parfait pour faire de nouvelles rencontres et certains établissements se révèlent de précieuses adresses. En faisant vos courses sur place, vous pourrez vous immerger dans votre ville d’accueil en épargnant votre portefeuille. C’est l’occasion de déguster des produits locaux, de jouer des coudes sur les marchés et de s’essayer à la préparation de nouvelles recettes.

Lorsqu’on ajoute l’hébergement et le transport, les voyageurs en solo paient jusqu’à 50% plus cher que deux personnes se déplaçant ensemble.

Image

Camping en nature au Canada. Jean-Pierre Chamberland

9. Sous la toile et les étoiles

À défaut d’être de tout confort, le camping se révèle une activité ludique sans même qu’il soit nécessaire de mettre les pieds hors du terrain. Se glisser sous une tente, dans une caravane ou un camping-car procure un éternel plaisir enfantin. Les options d’hébergement vont du plus rudimentaire au (modérément) sophistiqué. La communion avec la nature est totale: rien de tel qu’une nuit sous un ciel étoilé, de l’air pur à satiété et une irrésistible sensation de liberté.Les frais de camping sont peu élevés et cette option est aussi l’occasion de nombreux pique-niques.

Dans certains pays, le camping sauvage est un droit fondamental. C'est le cas de la Norvège. Le "droit d'accès la la nature" (allemannsretten) permet aux citoyens de planter leur tente n'importe où, à plus de 150 m d'une habitation.

10. Un petit boulot

Un petit boulot à l’étranger, voilà ce qu’il vous faut. Travailler au cours de votre voyage soulagera votre porte-monnaie et vous permettra de voir une autre facette du pays visité. Si vous ne disposez pas de qualifications spécifiques, essayez le secteur agricole ou le tourisme (comme guide touristique, par exemple), les postes de barman/barmaid, de fille au pair ou de professeur de langue (avec un diplôme adéquat de préférence).Les ressortissants de l’Union européenne peuvent travailler dans tous les États membres sans permis.

Lire notre article sur les meilleurs jobs de voyage.

Les derniers articles liés à la thématique

Conseils & Astuces

13 pièges à éviter en Thaïlande

La Thaïlande est une destination prisée pour ses plages idylliques , sa culture riche et sa cuisine délicieuse, mais comme tout lieu touristique, il existe certains pièges à éviter pour profiter pleinement de votre séjour.

Découvrez les pièges à éviter en Thaïlande.

09/09/2024 | 4 minutes

Conseils & Astuces

11 choses à savoir avant de visiter Bangkok

J'ai déménagé à Bangkok en 1999, à une époque où la plupart des voyageurs passaient à contrecœur une nuit dans cette mégalopole avant de se rendre sur une île ou le nord du pays.

Découvrez tous nos conseils avant de voyager à Bangkok.

26/08/2024 | 5 minutes

Conseils & Astuces

17 choses à savoir avant de voyager au Maroc

Je suis originaire du Royaume-Uni et je vis au Maroc depuis 2018. Il y a des choses que j'aurais aimé savoir avant de me jeter tête baissée dans l'univers chaotique des taxis marocains et des souks .

Découvrez nos conseils avant de visiter le Maroc.

22/08/2024 | 5 minutes

Conseils & Astuces

16 choses à savoir avant de voyager en Malaisie

Dynamique, multiculturelle et souvent sous-estimée, la Malaisie est une destination tropicale méconnue en Asie du Sud-Est . Alliant tradition, nature et modernité , ce pays offre des paysages urbains futuristes, des minarets islamiques et des sanctuaires chinois dorés.

Découvrez nos conseils avant de voyager en Malaisie.

06/08/2024 | 6 minutes

#ExperienceLonely