-
Publié le 25/03/2014 4 minutes de lecture
Peut-on concevoir idée plus follement romantique qu’une île déserte? Évitez les hordes de touristes en dépassant les destinations classiques. Privilégiez l’un de ces atolls peu fréquentés, entre archipels reculés et plages privées juste assez grandes pour deux.
1. Archipel des Quirimbas,Mozambique
Point fort :des atolls inhabités, à rallier de manière originale
Le dhow, ou boutre, constitue la meilleure et la plus romantique des façons d’explorer les 32 atolls des Quirimbas au Mozambique. Montez à bord de l’un de ces traditionnels esquifs à voile et laissez-vous guider jusqu’à un îlot vierge, avec des palmiers et des tortues pour seuls compagnons. L’équipage vous déposera chaque soir sur une île déserte, où vous mangerez du poisson frais et camperez sur le sable.
Plus d’infos ici
2. Tinharé,Brésil
Point fort:des plages magnifiques, loin de la foule
La ville brésilienne de Salvador compte plus de 2millions d’habitants. Pourtant, il suffit d’un trajet de 90minutes en ferry (ou de 30minutes en hydravion) pour s’offrir une vraie escapade. À Tinharé, une île paisible bordée de palmiers, le rythme est paisible, les véhicules motorisés sont interdits et vos bagages seront transportés en brouette depuis l’embarcadère jusqu’à votre pousada. Les plages sont sublimes: testez la “deuxième plage” et ses fêtes jusqu’à l’aube, ou la “quatrième plage” pour un moment de totale tranquillité.
Plus d’infos ici
3. Honeymoon Island, Aitutaki,îles Cook
Point fort:un rêve de Robinson qui devient réalité
Fendez les eaux follement paradisiaques de ce lagon du Pacifique sud sous la conduite de “Captain Fantastic”, lequel ne se contentera pas de vous faire découvrir le meilleur spot de snorkeling d’Aitutakidans les îles Cook et de vous raconter l’histoire locale. Le capitaine accostera également sur la bien nommée “île des jeunes mariés”, une langue de sable baignée par une eau turquoise, et vous concoctera un festin de poisson pendant que vous piquez une tête. Si vous le désirez, il vous abandonnera même sur place pour la nuit...
Plus d’infos ici
4. Host,Croatie
Point fort:son phare privé, sur une île rien qu’à soi
120m de long sur 36m de large, le tout rien que pour vous... L’îlot rocheux de Host, à cinq minutes de bateau du port de Vis (Croatie), offre aux jeunes mariés le meilleur des deux mondes: un accès aisé aux délices et aux vignes de la tranquille île de Vis (passablement romantique, elle aussi), et un refuge véritablement isolé. L’hébergement possède un charme tout aussi évocateur - tendrement enlacés sur la terrasse, regardez le soleil se coucher sur la mer, avant de passer la nuit dans un phare aménagé du XIXesiècle.
Plus d’infos ici
5. Île d’Algonquin, Ontario,Canada
Point fort:son bungalow canadien typique, sur un îlot privé
Si la plupart des bungalows canadiens sont romantiques, évoquant un moment tendre devant la cheminée et une âcre odeur de pin, celui-ci l’est encore davantage. Niché sur l’île d’Algonquin, au milieu du lac canadien de Kawawaymog, il est uniquement accessible en canoë. Durant votre séjour, pagayez dans l’espoir d’apercevoir un orignal, admirez les étoiles depuis la terrasse et suez à grosses gouttes dans le sauna flottant.
Plus d’infos ici
6. Wilson Island, Queensland,Australie
Point fort:les balades pieds nus sur le sable
Certes, ce naufrage n’est pas donné, mais quel style… Wilson Island, une minuscule pastille de sable sur la Grande Barrière de corail (Queensland), offre six tentes élégantes, avec lit king size, vue sur la mer, lunettes et hamacs. Elle fait aussi partie d’un parc national, réputé pour ses tortues vertes et caouannes. Baladez-vous en soirée sur le sable: il y a fort à parier que vous aurez de la compagnie...
Plus d’infos ici
7. Archipel de Stockholm,Suède
Point fort:un séjour romantique en pleine nature, à deux pas de la ville
Quittez la belle Stockholm pour explorer son archipel à bord d’un kayak pour deux. Avec quelque 30000îles et îlots, vous ne devriez guère peiner à trouver votre paradis perdu. En outre, le camping sauvage (mais respectueux) est autorisé en Suède. Une fois que vous aurez localisé la crique de vos rêves, plantez la tente et appropriez-vous l’endroit.
Plus d’infos ici
8. Seabird Key, Floride,États-Unis
Point fort:une retraite tropicale, à partager avec les oiseaux
Si les Keys floridiennes ne sont pas exactement méconnues, on peut tout de même s’y offrir une escapade solitaire. Seabird consiste en quelque cinq hectares d’île privée, tout près de Marathon. Elle compte sa propre plage plantée de palmiers, des récifs coralliens à proximité, une forêt tropicale peuplée d’oiseaux, ainsi qu’une élégante villa dont les perrons offrent tous une vue délicieuse. Louez cette île et vous disposerez également de kayaks, d’un voilier et d’un baleinier de près de 6m pour vous amuser.
Plus d’infos ici
9. Ikaria,Grèce
Point fort:ses couchers de soleil sur Santorin - sans la foule
Pour les amoureux, Santorin constitue l’île grecque par excellence. Si sa caldera et ses tavernes à flanc de coteau sont assez idylliques, l’endroit est aussi passablement animé. Pour profiter d’un aussi beau coucher de soleil sur la mer - les touristes en moins - testez la paisible Ikaria. Fréquentée par les touristes et difficile à rallier, cette petite île de la mer Égée n’en est que plus unique. Vous y trouverez une cuisine formidable, un sentier de randonnée reliant un village à un autre, d’épaisses forêts, des plages désertes et un romantisme débridé - le tout sans la foule…
Plus d’infos: Ikaria se trouve à 19km au sud-ouest de Samos
10. Siroktabe,Indonésie
Point fort:un isolement idyllique
Siroktabe est une île, ou plutôt une poignée d’îlots située au plus profond de l’Indonésie. Séjournez-y une semaine et allez de plage déserte en plage déserte. Campez dans une tente rudimentaire, pêchez de quoi dîner et profitez des généreux sites de snorkeling. Un capitaine vous servira de guide. Si vous souhaitez jouer aux Robinson, il fera même en sorte que vous “échouiez en toute sécurité” - vous abandonnant à votre propre sort, mais avec un guide en faction sur l’île voisine.
Plus d’infos ici
Découvrir d'autres destinations de lune de mielou de voyages romantiques
Par Sarah Baxter - traduit et adapté de lonelyplanet.com