
Le Cirque de Gavarnie © Russ Jones - Unsplash
Mis à jour le : 14 juin 2021
Les Pyrénées occupent une place à part. Bien qu’ils ne puissent rivaliser en taille avec les Alpes, ces sommets enneigés recèlent des lacs miroitants, de vastes prairies en fleurs au printemps, des vallées luxuriantes, de charmants villages de pierre et de vastes forêts moussues qui en font l’une des plus belles chaînes de montagnes d’Europe. Vous trouverez ici notre top d'idées randos à faire dans les Pyrénées.
Serait-ce la plus belle randonnée de France à faire en famille ? Si vous grimpez jusqu’à ce superbe point de vue (altitude min/max 1 365/1 700 m) qui domine le cirque de Gavarnie par une chaude journée d’octobre, quand le ciel est bleu, les feuilles de hêtres dorées et les sommets saupoudrés d’un zeste de blancheur, vous pourrez difficilement dire le contraire !
Cet itinéraire impressionnant qui frôle les glaciers et les parois vertigineuses du Vignemale (3 298 m), point culminant des Pyrénées françaises, côtoie des forêts sauvages, des lacs sublimes et des prairies d’altitude très calmes, sans oublier le face-à-face avec quelques géants pyrénéens. Bien que long, cet itinéraire qui s’aventure loin sur les hauteurs (altitude min/max 1 460/2 151 m) est en fait assez simple et bien balisé, et est apprécié même des enfants.
Cette randonnée (altitude min/max 1 419/2 103 m) est émaillée de pâturages, d’immenses crocs de pierre, de paysages lunaires, de forêts moussues, de ruisseaux peuplés de truites, sans parler des nombreux lacs étincelants. L’imposant pic du Midi d’Ossau (2 884 m), de l’autre côté de la vallée, accompagne le marcheur tout au long du parcours.
Si vous rêvez d’atteindre en quelques heures les paysages glacés de la haute montagne, cette randonnée est pour vous. Le sentier (altitude min/max 2 200/2 807 m) grimpe sur des pentes semées d’éboulis, s’aventure au pied d’un glacier et monte jusqu’à la brèche de Roland, spectaculaire trouée naturelle qui couronne la balade.
Randonneurs en herbe et montagnards aguerris trouveront tous leur bonheur sur ce fabuleux circuit (altitude min/max 1 517/2 135 m) au fond du cirque de Troumouse. Cet immense pâturage vallonné, ponctué de lacs, trône au pied d’un mur de montagnes gris brun, saupoudrées de neige : un paysage impressionnant et sauvage.
Le lac Vert est peut-être le plus beau des lacs des Pyrénées ! Perché au-dessus de la vallée du Lys (ou Lis), il est accessible par un sentier (altitude min/max 1 135/2 010 m) qui sillonne les forêts et les crêtes. Ce lac aux reflets émeraude est adossé à des pentes sombres et entouré de prairies.
Le lac d’Oo est une vaste étendue d’eau aux teintes saisissantes, encadrée par d’époustouflantes falaises et des cascades. Plus haut dans la montagne, le lac Saussat est plus petit et sauvage. Le sentier (altitude min/max 1 139/1 967 m) qui mène aux lacs traverse des paysages variés. Dans cette vallée, tous les marcheurs peuvent trouver leur bonheur : pas étonnant que cette randonnée soit l’une des plus populaires des Pyrénées. Pour éviter la foule, partez tôt et évitez le plein été.
Ascension tonifiante, vue sur une vaste portion de la chaîne des Pyrénées, promenade sur les crêtes le long de trois lacs chatoyants… Cette randonnée (altitude min/max 1 920/2 364 m) a beaucoup à offrir. Le panorama est à la hauteur des attentes des randonneurs les plus endurcis, tout en restant accessible aux familles téméraires.
Avec sa cascade tonitruante derrière le pont d’Espagne, ses forêts de hêtres rougeoyantes à l’automne, ses pâturages d’altitude et ses aiguilles mouchetées de neige, cette longue randonnée est un classique des Pyrénées. Ponctuée d’un col d’altitude à franchir, de lacs lumineux au bord desquels s’attarder, de rivières fougueuses et de champs de fleurs de toutes les couleurs, cette randonnée (altitude min/max 1 460/2 429 m) réserve bien des surprises.
Au nord de la principale chaîne de la frontière franco-espagnole, la réserve naturelle du Néouvielle recèle de somptueux paysages de montagne. Le circuit menant au col et au pic de Madamète (2 657 m) combine lacs bleus satinés, prairies, étangs glaciaires et imposantes montagnes, ainsi que la traversée d’un col d’altitude et l’ascension d’un sommet : la journée promet d’être spectaculaire. Toutefois, la randonnée est longue et exigeante (altitude min/max 1 538/2 657 m). Même en marchant d’un bon pas, il faut compter au moins 7 heures sans les pauses. Afin de pouvoir vous arrêter pour admirer les lacs, profiter des points de vue et vous attarder dans les prairies, mieux vaut prévoir entre 10 et 11 heures.
La randonnée familiale qui conduit au magnifique cirque de Gavarnie est de loin la plus populaire des Pyrénées, à juste titre : arrivé au bout du sentier, vous resterez bouche bée devant cette impressionnante cuvette glaciaire - 1 500 m de hauteur entre le fond de la vallée et les cimes les plus élevées – et la plus haute cascade de France qui dégringole le long des parois abruptes. Vous vous retrouverez au cœur d’un colisée sculpté par une nature indomptée. L’itinéraire est très fréquenté. En plein été, des milliers de gens arpentent chaque jour le sentier. Si possible, venez plutôt hors saison. La randonnée commence au village de Gavarnie et grimpe doucement le long d’un sentier dégagé et sans bosses jusqu’à l’hôtellerie du Cirque (la première partie est accessible en fauteuil roulant).
Le GR®10, aussi appelé “la grande traversée des Pyrénées”, est l’un des sentiers de grande randonnée les plus longs. Il commence au bord de l’Atlantique, à Hendaye, et au terme d’un périple de près de deux mois dans la montagne, s’achève au bord de la Méditerranée, à Banyuls. Ce véritable marathon recouvre un dénivelé total de 48 000 m. Ces efforts sont récompensés par de fabuleux points de vue sur les plus beaux paysages des Pyrénées (idéal pour se forger des jambes d’acier !). Une fois la traversée achevée, il est possible de faire demi-tour via le GR®11, qui traverse aussi les Pyrénées, côté espagnol cette fois.
Au nord de la chaîne principale des Pyrénées, la région du Néouvielle est un paradis semé de lacs, de douces prairies et de hautes aiguilles. Ce circuit de 3 jours est un condensé des beautés de la région. Le premier jour vous mènera du lac d’Orédon au refuge de la Glère via un col d’altitude. Le deuxième jour arpente la campagne sauvage jusqu’à la cabane d’Aygues-Cluses. Le dernier jour, vous regagnerez votre point de départ en passant par un autre col d’altitude et quelques jolis lacs.
Les marcheurs familiers de l’Ariège ne tarissent pas d’éloges sur ce circuit. Depuis le pic des Trois Seigneurs (2 199 m), vous profiterez d’une vue dégagée embrassant la plupart des hautes montagnes de l’est des Pyrénées. Cette randonnée très variée commence sur le parking du port de Lers et sillonne lacs, prairies, rivières et cols rocheux, tant à l’aller qu’au retour du sommet.
L’ascension palpitante, mais difficile, du Puig Carlit (2 921 m) est un grand classique des Pyrénées orientales. La montée finale est très raide et parfois enneigée, même en plein été. En contrepartie, le long du chemin, vous découvrirez des lacs étincelants cernés de fleurs sauvages en été. L’itinéraire commence sur le parking du barrage des Bouillouses, au bout de la D60, et il est bien balisé.