Martinique

La trace du nord

Un sentier de grand'rivière au prêcheur

Il n'existe pas de route faisant le tour de la pointe nord de l'île, mais un somptueux sentier de randonnée reliant Grand'Rivière à l'anse Couleuvre, au Prêcheur. Contournant le flanc nord de la montagne Pelée à travers un parc naturel régional, il suit le tracé d'un ancien chemin départemental qui desservait, encore au début du XXe siècle, plusieurs habitations aujourd'hui regagnées par la forêt. Traversé par de nombreuses ravines, le parcours est exposé aux inondations et aux glissements de terrain: assurez-vous de son état avant d'entreprendre la randonnée. Celle-ci peut s'effectuer dans les deux sens et s'organiser depuis Grand'Rivière ou Le Prêcheur.

Au cœur de la forêt tropicale

Même si elle longe la côte, cette randonnée est avant tout un itinéraire forestier. Vous marcherez pour l'essentiel sous le couvert d'une forêt mésophile (entre forêt humide et forêt sèche) et pourrez y croiser plus de 200 essences différentes (soit près de la moitié des espèces de la Martinique). Certaines sont étiquetées, comme le bwa flo, utilisé pour fabriquer des surfs locaux, le fromager, le bois blanc, le figuier maudit… Il est peu probable que vous croisiez le fameux trigonocéphale (Bothrops lanceolatus, dit fer-de-lance ou bèt-long), serpent endémique venimeux mais plutôt nocturne. En revanche, vous verrez sans doute, immobile sur un tronc ou sur une feuille, la matoutou falaise, une mygale (Avicularia versicolor) joliment velue et dont la morsure est comparable à une piqûre de guêpe. Vous verrez aussi, et entendrez, de nombreux oiseaux (colibris, sucriers, siffleurs des montagnes, ou le solitaire et endémique carouge…) et apercevrez peut-être l'iguane des Petites Antilles (Iguana delicatissima).

La randonnée

Départ: Grand'Rivière; arrivée: anse Couleuvre; longueur: 18 km; durée: 5 heures 30-6 heures (aller); dénivelé: 400 m; niveau: facile, mais nécessite une certaine endurance en raison de sa longueur

Le chemin débute là où se termine la D10, près du port. Au bout d'1 km, la petite voie goudronnée se fait sentier au niveau de l'habitation Fond-Moulin, une ancienne sucrerie. Là commence une succession de mornes et le couvert forestier se fait plus dense. Prenez un peu de repos à la rivière des Écrevisses avant d'entreprendre l'éprouvante ascension du Petit Morne (359 m). Une longue descente mène ensuite à la rivière Trois-Bras, qui se jette dans le canal de la Dominique au cap Saint-Martin. Vous avez effectué ici environ un tiers du trajet. Le chemin s'éloigne ensuite du lit de la rivière. Après avoir franchi le tunnel, il descend vers l'anse Capot qui offre un beau point de vue sur le cap Saint-Martin. De là, le chemin repart vers l'intérieur des terres pour gagner le lit d'un cours d'eau au ravin des Galets. Accordez-vous une pause avant de repartir à l'assaut du morne à Lianes (275 m). Après 600 m environ, vous découvrirez une superbe perspective sur la côte, entre les anses des Galets et La Celle. Encore un petit effort et vous entamerez la descente vers l'anse Couleuvre. Quelques centaines de mètres avant la fin du sentier, une bifurcation permet de gagner l'anse à Voile et l'anse Lévrier enchâssées dans la côte.

Revenir à pied par le même chemin paraît peu réaliste (la nuit tombe vite) et, si vous vous êtes entendu avec un pêcheur, sachez que le retour en yole est aussi un moment très agréable, qui offre son lot de sensations quand le pilote se met à taquiner les vagues.

#ExperienceLonely