Canada

  1. Accueil
  2. Amérique
  3. Canada
  4. De Québec à Vancouver

Canada : De Québec à Vancouver

Itinéraire de 4 semaines au Canada

La Transcanadienne, plus longue route du monde, est un gigantesque ruban d’asphalte reliant les dix provinces du Canada. Les tronçons panoramiques alternent avec des portions de route plus ordinaires. Armez-vous de patience et prévoyez une bonne play-list.

Ville de Québec

Après avoir visité les fortifications, la citadelle et le château Frontenac de la capitale de la province, vieille de 400 ans, promenez-vous dans le dédale de ruelles du Vieux-Québec. Là, n’hésitez pas à vous perdre au milieu des artistes de rue et à faire une pause gourmande pour déguster un café au lait, une viennoiserie ou encore une poutine.
 

ville de Québec I Montréal

 
 
3 heures Par la route 20.
3 heures 15 De la gare du Palais, à Québec, à la gare centrale de Montréal.
 

Montréal

Montréal, deuxième ville et cœur culturel du Canada, se caractérise par ses lieux de sortie, son dynamisme et ses quartiers historiques. Gravissez le mont Royal, découvrez la fastueuse basilique et les rues du Vieux-Montréal, et faites-vous plaisir dans l’ambiance branchée du Plateau ou dans un café du Quartier latin. En été, vous profiterez du Festival international de jazz
de Montréal, du festival Juste pour rire
et de bien d’autres manifestations.
 

Montréal I Ottawa

 
 
2 heures 15 Par la route 40 et la route 417. L 2 heures Au départ de la gare centrale de Montréal.
 

Ottawa

Faites une orgie de musées dans la capitale canadienne, et admirez au passage les magnifiques édifices de la colline du Parlement, du musée canadien de l’Histoire et du musée des Beaux-Arts du Canada. Pour les petits creux, approvisionnez-vous au marché ByWard ou optez pour l’un des nombreux restaurants. En hiver, ne manquez pas de vous joindre
aux patineurs sur la glace du canal Rideau.
 

Ottawa I Parc provincial du Lac-Supérieur

 
 
10 heures Par la route 17.
 

Parc provincial du Lac-Supérieur

Le paysage se fait sublime tandis que
la route contourne le lac Supérieur et traverse ce parc provincial. Les langues
de brume éparses et les arbres de la forêt boréale lui donnent des airs irréels. Des randonnées d’une journée vous conduiront à des plages isolées, à des cascades et à de mystérieux pétroglyphes de couleur ocre.
 

Parc provincial du Lac-Supérieur I Winnipeg

 
 
13 heures 30 Par la route 17 en Ontario, la route 1 au Manitoba.
 

Winnipeg

Winnipeg surgit au milieu des prairies du Manitoba pour proposer au nouvel arrivant sa culture dynamique et ses cafés animés. Attardez-vous devant la majestueuse collection d’art inuit à la Winnipeg Art Gallery, explorez les sentiers en bord de rivière et les musées du lieu historique national de La Fourche, et assistez aux spectacles de l’impressionnante scène théâtrale d’avant-garde.
 

Winnipeg I Calgary

 
 
13 heures 30 Par la route 1. En avion 2 heures 15.
 

Calgary

Pensez à chausser vos santiags avant d’arriver à Calgary, important centre d’élevage bovin où le pétrole est désormais la grande industrie. Cette ville rutilante au tempérament impétueux est l’endroit idéal pour se régaler d’un steak bien épais, et contempler les collections du Glenbow Museum consacrées à l’art occidental,
à l’histoire et à la culture pop.
 

Calgary I Parc National de Banff

 
 
1 heure 30 Par la route 1. J 2 heures.
 

Parc national de Banff

Banff est le parc national le plus visité du Canada, et il est facile de comprendre pourquoi. Il abrite des lacs aux eaux turquoise, des montagnes couronnées de neige et des paysages d’une beauté à couper le souffle. La randonnée, les balades en canoë, la baignade dans les sources chaudes et l’observation des grizzlis sont des incontournables.
 

Parc National de Banff I Vancouver

 
 
9 heures 30 Par la route 1.
14 heures par la route 1.L 2 jours De Calgary à Vancouver à bord du Rocky Mountaineer.
 

Vancouver

Des montagnes et des stations de ski se dressent aux portes de cette métropole décontractée, tandis que des plages ourlent son centre. Le sentier boisé (Seawall) du Stanley Park est idéal pour randonner à pied ou à vélo, en croisant en chemin des mâts totémiques et parfois des phoques. Une savoureuse cuisine asiatique vous attend à Chinatown. Les quartiers de Yaletown, Gastown et le West End abritent quant à eux des restaurants de poisson et de fruits de mer et des brasseries artisanales.

Mis à jour le : 18 janvier 2017

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable dans l’Ouest canadien

Paramètres des cookies