Canada

  1. Accueil
  2. Amérique
  3. Canada
  4. De Halifax aux îles de la Madeleine

Canada : De Halifax aux îles de la Madeleine

Itinéraire de 1 semaine au Canada

La mer n’est jamais loin sur ce parcours de 600 km qui part de la Nouvelle-Écosse et rejoint l’île du Prince-Édouard et les îles de la Madeleine (la première île par un pont, les autres en ferry).

Halifax

En flânant sur le front de mer historique, ne manquez pas de visiter l’Alexander Keith’s Nova Scotia Brewery et de parfaire vos connaissances sur le Titanic au Maritime Museum of the Atlantic (Halifax a joué un rôle de première importance dans l’histoire du navire, car nombre de victimes du naufrage y ont été enterrées). En soirée, régalez-vous dans les restaurants de fruits de mer et les établissements Slow Food du centre-ville, puis renseignez-vous sur les concerts programmés dans les pubs. N’oubliez pas de faire une excursion d’une journée à Peggy’s Cove pour voir son phare si photogénique.
 

Halifax I Cavendish

 
 
4 heures Route 102 jusqu’à la route 104 puis la route 16/pont de la Confédération.
 

Cavendish

Après une brève percée dans le Nouveau-Brunswick pour accéder au spectaculaire pont de la Confédération (long de 12,9 km), vous voici sur l’île du Prince-Édouard. Cette île bucolique est souvent prise d’assaut par les fans du roman Anne… La Maison aux pignons verts (1908) qui viennent voir les bois sillonnés de ruisseaux et autres lieux dépeints dans le livre ; la ville de Cavendish rend d’ailleurs hommage à son héroïne, une jeune orpheline. Explorez les plages de sable ocre voisines et les promontoires rocheux du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard. Et bien sûr, il faut absolument déguster un repas de homard dans l’une des salles de la communauté locale.
 

Cavendish I Charlottetown

 
 
1 heure Par la route 13 et la route 2.
 

Charlottetown

Charlottetown, la petite capitale compacte de l’île du Prince-Édouard, aux maisons élégantes et aux rues de l’époque victorienne, est le “berceau du Canada”. Vous saurez tout sur les débuts de la confédération canadienne en visitant le lieu historique national Province House. Profitez ensuite des auberges de
la ville, de ses petits restaurants de fruits de mer installés sur les quais et de ses pubs animés. Ces derniers accueillent souvent des ceilidhs (soirées de musique et de danses celtiques traditionnelles).
 
Charlottetown I Îles de la Madeleine
 
 
6 heures Route 2 jusqu’à Souris et car-ferry à destination des îles.
 

Îles de la Madeleine

Phares blanchis à la chaux, collines verdoyantes et falaises de grès rouge composent les paysages de cet archipel québécois. Le ferry arrive à l’île du Cap-aux-Meules, centre névralgique des îles et endroit parfait pour contempler le coucher du soleil depuis le cap du Phare. La minuscule route 199, qui relie plusieurs îles, ne s’éloigne jamais du bleu de l’océan, omniprésent. L’île du Havre-Aubert, la plus grande des îles de la Madeleine, est prisée des adeptes du kite-surf et des châteaux de sable. Vos jours s’écouleront entre les piscines naturelles, les balades dans les villages de pêcheurs et… les tentatives de garder votre vélo en équilibre sur le sable malgré les rafales de vent. Le soir, vous écouterez avec plaisir des chansons acadiennes dans les cafés.

Mis à jour le : 18 janvier 2017

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable dans l’Ouest canadien

Paramètres des cookies