Maroc

  1. Accueil
  2. Afrique
  3. Maroc
  4. Odyssée marocaine

Maroc : Odyssée marocaine

Un mois

En un mois, sans vous accorder beaucoup de répit, vous aurez le temps d'achever une large boucle, de l'Atlantique jusqu'au cœur du Sahara. Posez pied à terre dans le nord du pays à Casablanca (1), la capitale commerciale. Si vous devez passer la nuit sur place, profitez-en pour visiter le lendemain matin la mosquée Hassan II, troisième du monde par la taille. Cap ensuite sur les cités impériales les plus à l'est dont les médinas médiévales vous feront faire une plongée dans l'histoire du Maroc. À Meknès (2), flânez entre les édifices et les places construits par le sultan Moulay Ismaïl et ses successeurs ; à Fès (3), cœur du Maroc religieux et culturel, observez le spectacle immémorial des ânes chargés de peaux destinées aux tanneries.
Ensuite, laissez derrière vous le bruit et l'agitation de la ville pour mettre le cap au sud, vers la région du Moyen Atlas, relativement peu visitée, aux alentours d'Ifrane (4). Cette charmante cité se tient au cœur d'un paysage de montagnes et de forêts propice à de très belles randonnées. Plus au sud, les espiègles singes magots peuplent les forêts et les collines des environs d'Azrou (5) ; le paysage se fait encore plus impressionnant à Midelt (6). La route de la vallée du Ziz, à travers les palmiers et les ksour (forteresses) est très pittoresque. Traversant la partie orientale du Haut Atlas, elle conduit à Merzouga (7), au sud-est du pays, et vous ouvre les portes du Sahara. Au pied de dunes immenses, voici le lieu parfait pour partir à dos de dromadaire passer la nuit à la belle étoile, dans la grandiose mer de sable de l'Erg Chebbi (8).
En longeant le Haut Atlas vers l'ouest, vous arriverez aux vertigineuses gorges de Todra (9). De là, traversez des vallées pierreuses et spectaculaires, domaine des nomades au printemps, pour rejoindre les gorges du Dadès. Si vous avez du temps, élancez-vous depuis Boumalne du Dadès pour de spectaculaires randonnées dans le massif du M'Goun (10) ou le djebel Sarhro (11), avant de filer à Aït Benhaddou (12) et son extraordinaire casbah du XIe siècle sans vous arrêter à Ouarzazate.
Sur le chemin de la côte atlantique, faites halte dans un luxueux riad de Marrakech (13), profitez autant que possible du spectacle qu'offre la place Djemaa el-Fna au couchant, puis faites route d'une traite jusqu'à Essaouira (14) et sa médina de front de mer.

evaneos

Articles récents