Climat
Si les températures moyennes sont tempérées à Tanger ou Casablanca (elles avoisinent 12°C en hiver et 25°C en été), le thermomètre monte parfois bien davantage en cours de journéedans le centre du pays : la chaleur est souvent accablante en été à Marrakech, à plus forte raison lorsque soufflent les vents du Sahara (sirocco ou chergui). Sur le littoral atlantique, les températures sont pondérées par les brises marines. Les précipitations sont parfois abondantes dans le Rif et au nord du Moyen Atlas, où seuls les mois d'été sont vraiment secs. Une courte saison des pluies s'étend généralement entre novembre et janvier.
Le meilleur moment
Les saisons les plus agréables pour découvrir le Maroc sont le printemps (avril-mai) et l'automne (septembre-octobre). Le cœur de l'été, très agréable sur le littoral, est étouffant à l'intérieur du pays. Par ailleurs, si la saison hivernale est particulièrement clémente en journée à Marrakech et plus au sud, les nuits affichent en revanche des températures très fraîches. Le Haut Atlas connaît une forte amplitude thermique entre l'été (très chaud) et l'hiver (très froid).
Le mois du ramadan pose parfois quelques difficultés pour le voyageur, en premier lieu pour se restaurer entre le lever et le coucher du soleil.
Haute saison (nov-mars)
- Le printemps et l'automne sont très prisés des touristes.
- Le prix des hébergements est plus élevé.
- Marrakech et le Sud sont particulièrement courus à Noël et pour le Nouvel An.
Saison intermédiaire (avr et oct)
- Tempêtes de sable dans le Sahara au printemps et pluie dans le Nord.
- Saison appréciée partout ailleurs.
- Le prix des hébergements et la demande augmentent à Pâques.
Basse saison (mai-sept)
- Réductions dans les hébergements et les souks.
- Le tourisme marocain maintient des prix élevés sur la côte.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.