
Au Maroc, pour atteindre les premières dunes du Sahara depuis Marrakech, il faut compter 8 heures de route © Elodie Rothan
Texte par
Elodie Rothan
Mis à jour le : 10 octobre 2019
L'immensité pour horizon, le silence pour musique de fond, la nature à l'état brut pour seul compagnon... Séjourner dans le désert fait partie de ces expériences fascinantes que l'on a tous (ou presque) envie de vivre un jour. Mais quelle est la réalité de ce rêve ? Comment, très concrètement, se déroule un tel périple ? Réponse à toutes les questions - les pratiques et les autres - au retour d'Inara Camp, dans le désert d'Agafay, au sud du Maroc.
Oui, normalement, le désert est lointain. Très. Au Maroc, pour atteindre les premières dunes du Sahara depuis Marrakech, il faut compter 8 heures de route, dont certaines sur pistes. Du vol international au Maroc, puis de Marrakech au camp, le voyage est long. Même s'il existe quelques connexions aériennes de Casablanca à Zagora, on hésite à passer "juste" un week-end sous la tente.
Y a-t-il de l'électricité ? De l'eau ? Faut-il emporter une lampe torche ? On imagine le désert, on rêve d'immensité, puis... on a oublié tous les détails pratiques, et c'est la panique. Nul besoin de s'alarmer, en fait, tout est prévu. Que cela semble inconcevable, rassurant ou déconcertant - au choix selon les personnes - le camp est totalement autonome énergétiquement. Cela signifie que oui, il y a de l'électricité dans les tentes - même si on apprécie l'éclairage à la bougie qui illumine le camp à la nuit tombée. Que oui, il y a de l'eau : une douche même, un lavabo et de vraies toilettes. En fait, tout est réuni comme dans une chambre d'hôtel classique - et raffinée - avec lit double, canapé, bureau, etc. - sauf que les murs sont des toiles. La seule concession à la modernité que vous ferez, est l'absence de Wifi... Mais c'est au moins la garantie de se retrouver en tête à tête avec soi-même, sa moitié et/ou sa famille !
Gardez cependant bien en tête que le désert est un environnement extrême, notamment en ce qui concerne les températures : excessives en journée, elles baissent drastiquement à la nuit tombée. Chaque tente est équipée d'un poêle à bois, que l'on vous allumera chaque soir... Pensez à entretenir ce feu au maximum, afin de prolonger les heures de chaleur, sans laquelle les matins peuvent être glaciaux.
Tout ce que l'on vient de décrire conviendra plus ou moins aux parents, notamment en fonction de l'âge de leurs enfants. Chacun en déduira ou non que le lieu est adapté à sa famille. Encore une fois, le climat du désert est un environnement extrême - quant bien même on y a apporté tout le confort souhaité. Pour les plus jeunes, ne sous-estimez pas la puissance des rayons solaires en journée, ni le froid qui peut s'abattre la nuit.
Côté camp, les tentes sont suffisamment espacées les unes des autres pour respecter l'intimité de chacun et l'accueil est totalement ouvert aux familles. Toutes peuvent être aménagées avec un lit en plus et les "Suites" peuvent accueillir jusqu'à 4 personnes. Même, pour les enfants suffisamment "grands", de petites tentes peuvent être montées à côté de celle des parents : aventure garantie !
Puisque finalement ce désert est facilement accessible et que l'on y retrouve presque tout le confort moderne... On pourrait se demander à juste titre : qu'est-ce qui rend cette expérience encore authentique, encore extra-ordinaire ? Mmmm... Bien sûr. Mais, imaginez, au milieu de la nuit, le vent vient caresser votre frêle toile de tente et vous susurre de sortir prendre l'air. Là, un ciel absolument gigantissime vous attrape les yeux et vous perd dans l'infini de ses lueurs... Au loin se lèvent les cris de quelques animaux sauvages. Aucune lumière, aucun signe de civilisation à l'horizon et ce monde immense dont d'un coup vous prenez la mesure - et, au même instant, de la vôtre, de mesure, si minuscule, presqu'insignifiante. Dans la pénombre, vous distinguez la silhouette des tentes voisines et ces dernières, en fait, vous rassurent un peu. A l'aube, vous contemplez plus serein cette ligne horizon... Cette nuit, vous avez eu rendez-vous avec le monde, vous avez fait la paix avec vous-même.
Vous pouvez ne rien y faire. Vous avez le droit de rien y faire. Peut-être - sans doute - est-ce la plus belle des expériences à faire. Et loin de nous l'idée de vous expliquer ce en quoi cela peut consister. Car, au final, c'est comme lorsque dans le yoga on recherche "la détente totale du corps" : c'est l'exercice qui semble le plus facile qui est en réalité le plus difficile.
Par contre, ne pensez pas que vous y êtes forcés. Ou que l'on pourrait s'y ennuyer ! Parmi un panel d'activités, du matin au soir, voici ce qui peut vous attendre. Un réveil en douceur par un cour de yoga face aux montagnes enneigées de l'Atlas. Un petit déjeuner berbère servi autour d'une élégante table dressée sous la tente. Une randonnée à pied à travers des paysages spectaculaires, le long de sentiers rocailleux. Un pique-nique chic dans le lit d'un oued, avec une table dressée comme par magie par des hommes enturbannés. Une excursion à cheval pour galoper à travers les dunes. Une découverte des ravines en quad pour des sensations fortes. Une promenade à dos de chameau pour se sentir l'âme d'un bédouin. Une séance de massage pour évacuer les résidus de stress. Bientôt même un plongeon dans la piscine puisque le projet est en cours. Et, à ceux que ce programme ne suffirait pas, il est aussi possible de rejoindre, à 14 km de là, le lac Lalla Takerkoust où l'on peut pratique des activités... nautiques ! Enfin, Marrakech étant à 30 km, il est aussi possible d'y passer la journée.