Sécurité
Pour des informations à jour sur la sécurité au Maroc, consultez le site du ministère des Affaires étrangères avant votre départ.
Le Maroc est l’un des pays les plus sûrs d’Afrique. Si la majorité des Marocains sont sympathiques et honnêtes, quelques pièges guettent tout de même les voyageurs.
Drogues
L’ère où le Maroc était le paradis des hippies est révolue.
Certes, le cannabis (kif) pousse toujours dans les montagnes du Rif, mais la police se montre intransigeante et le Maroc n’est pas exactement l’endroit rêvé pour séjourner en prison.
Gardez toujours à l’esprit qu’il est illégal de vendre ou de consommer du haschisch au Maroc.
Si vous vous faites attraper, vous vous exposez à une amende et, dans le pire des cas, à une peine de prison. Reportez-vous à la p.?505 pour plus de détails.
Le haschisch est communément appelé “chocolate” (de l’espagnol) ou, comme en France, “shit”.
Si nombre de Marocains fument occasionnellement, le danger est beaucoup plus grand pour les touristes.
Escroqueries fréquentes
La plupart des affaires de chantage et de vol sont liées à la drogue. Le renforcement récent de la législation et la politique du gouvernement ont sans doute forcé les dealers à abandonner leurs techniques les plus agressives mais le danger n’a en aucun cas disparu.
Une technique fréquente consiste à vous faire fumer, puis à vous forcer à acheter une grande quantité de cannabis et enfin à vous dénoncer (ou du moins à menacer de le faire) aux autorités. Les dealers savent pertinemment que vous n’irez pas appeler la police si vous avez acheté ou consommé du haschisch.
Quartiers chauds
Certains quartiers de Tanger ne sont accessibles qu’aux initiés.
Mieux vaut donc s’abstenir de les visiter si tel n’est pas votre cas. Les dealers savent extorquer un maximum d’argent aux voyageurs fraîchement débarqués et peu rassurés.
Ces pratiques ont également cours à Tétouan, Asilah, Casablanca et Marrakech.
Issaguen et les montagnes du Rif sont au cœur de la production nationale du kif.
À moins d’être accompagné d’un guide fiable, ce sont des régions à problèmes qu’il vaut mieux éviter.
Majoun
On vous proposera peut-être du majoun, sorte de pâte collante évoquant la mélasse, fabriquée à partir de graines de kif broyées.
Une cuillerée de cette substance suffit à vous mettre la tête à l’envers. Pour s’en convaincre, il suffit de lire la description qu’en fait Paul Bowles dans Leurs mains sont bleues et Après toi le déluge.
Toutes les personnes ayant une légère tendance à la paranoïa lorsqu’elles fument du haschisch doivent savoir qu’il s’agit d’une réaction courante chez ceux qui consomment du majoun pour la première fois.
Espagne
Si la police espagnole est assez indulgente avec les consommateurs en possession de petites quantités de cannabis, les douanes, elles, pourront accuser de trafic de drogue les voyageurs qui entrent dans le pays en provenance du Maroc avec de la drogue.
Si vous passez en voiture, il est très probable que votre véhicule sera fouillé.
Ne franchissez jamais la frontière avec un colis ou un véhicule pour le compte d’un tiers.
Perdre son chemin
Les rues peuvent porter différents noms dans les villes marocaines.
Depuis plusieurs années, les anciens noms français, espagnols et berbères sont petit à petit remplacés par des noms arabes.
Selon votre interlocuteur, votre carte, ou l’endroit de la rue où vous vous trouvez, vous pourrez donc entendre jusqu’à trois noms différents pour une même artère !
Le nom arabe généralement utilisé pour les rues est sharia, ou derb dans les médinas (zankat pour les plus petites rues).
Les mots “avenue”, “boulevard” et “rue” sont encore largement utilisés, mais dans le Nord et l’extrémité Sud, vous rencontrerez souvent les termes espagnols calle et avenida.
L’arabe semble se généraliser dans divers endroits. Nous en avons tenu compte dans ce guide, où certaines rues prennent le nom de sharia ou zankat, si l’usage local le justifie.
Médinas
Les noms des rues ne vous aideront guère dans le labyrinthe des médinas.
Le mieux, si vous commencez à avoir l’impression d’être perdu, est de rester dans les rues principales, relativement fréquentées dans les deux sens. Vous atteindrez ainsi rapidement un point de repère ou une sortie.
Racoleurs, rabatteurs et faux guides
Les rabatteurs et faux guides restent un phénomène auquel il semble difficile d’échapper au Maroc.
Formées il y a quelques années, les brigades touristiques sont spécialement chargées des faux guides et des rabatteurs. Toute personne opérant comme guide non officiel encourt une peine de prison ou une forte amende.
Souvent en situation très précaire, les rabatteurs ont désespérément besoin d’argent, c’est pourquoi ils peuvent se montrer très insistants et parfois fort déplaisants.
Vous les trouverez toujours aux abords des médinas des grandes villes et des gares routières ou ferroviaires.
Fuir de façon systématique les rabatteurs et les faux guides serait exagéré.
En arrivant dans un lieu pour la première fois, les services d’un guide, officiel ou non, sont parfois bien utiles.
Même si le taux de chômage en hausse fait grossir les rangs des guides officieux, tous ne sont pas nécessairement des imposteurs. Beaucoup d’entre eux sont très compétents et manient plusieurs langues.
Parfois, ils recherchent principalement les commissions touchées dans certains hôtels ou sur des articles que vous achetez dans les souks.
Négocier avec les guides
Avant de commencer la visite, mettez-vous bien d’accord sur un prix.
Ayez une idée de ce que vous souhaitez voir et sur le nombre de boutiques que vous souhaitez visiter. Une journée avec un guide officieux coûte généralement de 50 à 100 Dh. Le tarif doit toujours s’entendre par guide et non par personne.
Quelques dirhams suffisent pour se faire conduire à un point précis (la sortie de la médina, par exemple). Quelle que soit la somme que vous leur donnerez, les rabatteurs demanderont certainement davantage. Indiquez-leur tout simplement que c’est déjà bien assez. Gardez votre sens de l’humour et après quelques jours dans un même lieu, les rabatteurs se feront moins insistants. Pour louer les services d’un guide officiel, adressez-vous aux offices du tourisme ou à certains hôtels. Le tarif pour un guide local/national est d’environ 250-300?Dh par jour, pourboire en sus.
L’appel à un guide est pleinement justifié dans le dédale des ruelles des médinas de Fès et de Marrakech.
Les guides peuvent vous aider à trouver les sites intéressants et faire le tri parmi les boutiques. Ils vous éviteront de vous perdre et d’être importuné par les rabatteurs.
Précisez clairement avant la visite si vous ne désirez pas faire d’achats.
Conduite et Transport
Si vous conduisez, sachez que des rabatteurs motorisés guettent les touristes à l’entrée de Fès et de Marrakech. Ils proposeront de vous trouver un hôtel ou de vous rendre tout autre service avec autant d’insistance que leurs collègues à pied.
Les voyageurs doivent s’attendre à être assaillis par des rabatteurs dans le quartier du port de Tanger.
En arrivant en train dans des villes comme Fès et Marrakech, il se peut que vous tombiez sur des “étudiants” ou autres, qui vous annonceront que votre hôtel est fermé ou complet, mais auront l’extrême gentillesse de vous indiquer, comme par hasard, une autre excellente adresse.
Vols
Dans l’ensemble, le pays ne connaît pas vraiment de problèmes de vols. Vous pourrez encore en minimiser les risques en étant particulièrement vigilant dans les grandes villes et en suivant les consignes suivantes. Prenez le moins d’objets de valeur possible lors de vos sorties. Gardez tout ce que vous prenez avec vous bien caché. Faites particulièrement attention lorsque vous retirez de l’argent à un distributeur automatique.
Les sacs bananes et les sacoches attirent toujours l’attention des voleurs.
Pour garder argent, passeports et autres papiers importants, les pochettes qui s’accrochent autour du cou et les ceintures à billets portés sous les vêtements attirent moins l’attention.
Si vous le préférez, vous pouvez également laisser vos affaires dans votre chambre (de préférence enfermées dans votre valise). Neuf fois sur dix, il n’y a aucun danger.
Dans les grandes agglomérations, notamment à Casablanca, certaines personnes désespérées peuvent parfois agresser les étrangers.
Mieux vaut éviter d’arpenter les médinas la nuit.
Les médinas de Marrakech, Casablanca et Tanger sont particulièrement réputées pour le vol à la tire.
Dans ces médinas, une tactique courante consiste à attirer votre attention tandis qu’un complice vous fait les poches.
Avec des enfants
Les meilleurs sites DU MAROC à visiter avec ses enfants
Marrakech
La ville offre en permanence des distractions. La place Djemaa el-Fna est un carnaval ininterrompu: spectacles, théâtre de rue, balades en calèche ou à dos de dromadaire.
Côte atlantique
Lacôte atlantique est idéale pour les sports nautiques et de glisse. Après la longue plage de sable d'Agadir, découvrez celle d'Essaouira.
Vallée du drâa
Visitez les studios de cinéma et la casbah de Ouarzazate, puis rejoignez la vallée pour les dunes et les promenades à dos de dromadaire.
Rabat
Avec ses souks, ses ruines et ses jardins, Rabat est une capitale détendue, à échelle humaine. Un zoo, un parc de loisirs et des balades à dos de poney font partie des distractions.
Moyen Atlas
Montagnes, cascades et promenades en forêt: le Moyen Atlas s'explore facilement à partir d'Azrou et de la périphérie de Marrakech.
Le Maroc pour les enfants
Le Maroc possède d'innombrables atouts pour séduire les enfants. À Fès et à Marrakech, l'animation, les couleurs et les parfums des médinas et des souks offrent de multiples expériences fascinantes (mais parfois un peu oppressantes). Marrakech se distingue en matière de distractions citadines pour les familles. Une nuit autour d'un feu de camp ou une promenade à dos de dromadaire sur la plage laissera un souvenir impérissable, mais prévoyez un moment de détente dans la piscine de l'hôtel à la fin d'une chaude journée.
Le Maroc est une destination idéale pour des parents qui ont jadis effectué des voyages aventureux, et ne souhaitent pas nécessairement passer leurs vacances au bord d'une piscine en compagnie de leurs petits. Le pays est facilement accessible d'Europe; Marrakech n'est qu'à trois heures de vol de Paris. Dès votre arrivée, vous vous rendrez compte que les enfants ouvrent de nombreuses portes et vous rapprochent de l'essence d'une contrée qui privilégie la famille.
À la rencontre des habitants
Les Marocains aiment à ce point les enfants que ceux-ci peuvent se lasser d'être embrassés, choyés et adulés; les plus petits seront parfois ravis de trouver refuge dans le porte-bébé! Les enfants aident à briser la glace et les habitants, souvent issus de familles nombreuses, se montrent extrêmement gentils et protecteurs envers les familles.
À la campagne, il arrive que des femmes prennent leur propre enfant dans les bras et vous saluent du pas de leur porte. De tels moments laisseront à vos enfants le souvenir d'une population chaleureuse.
Cela ne signifie pas que les marchands des souks baissent leurs prix pour les parents, mais même le plus bourru des vendeurs accueille gentiment les femmes occidentales et leurs enfants. Leur présence donne l'image d'une boutique bienveillante envers les familles. Laisser votre enfant courir dans un magasin de tapis peut se révéler une excellente technique de marchandage!
Acclimatation
Les enfants mettent habituellement un ou deux jours pour s'adapter à ce nouvel environnement, et nombre de choses leur sembleront amusantes ou familières. Emma Catling, une voyageuse britannique partie à Marrakech avec Finlay, son fils de cinq ans, raconte: «C'était chaotique au début, avec les vélos et les chevaux qui nous frôlaient dans les ruelles étroites et les odeurs différentes, il n'avait aucun repère – mais les serpents sur la place Djemaa el-Fan l'ont littéralement fasciné». À la campagne, des éléments simples comme les ruches et les diverses plantes ravissent les petits.
Prendre son temps
L'une des clés du succès d'un voyage en famille au Maroc est de prévoir suffisamment de temps, pour s'acclimater au début, puis pour se détendre et se reposer. Essayer de tout voir, comme si vous étiez seul, ne fera que les fatiguer et les rendre irritables. Les distances sont trompeuses en raison des mauvaises routes, et il faut toujours prévoir une solution de rechange au cas où les enfants tomberaient malades. Ajuster son rythme à celui des enfants, par exemple en restant tranquille pendant les heures les plus chaudes entre 12h et 16h, est aussi le moyen de se rapprocher de la population et de son mode de vie.
Repas à l'extérieur
Les tajines contiennent de nombreux ingrédients familiers comme les pommes de terre et les carottes. Si vous souhaitez que vos enfants goûtent la cuisine marocaine, vous aurez peut-être du mal s'ils n'aiment ni les pommes de terre ni le pain. Dans ce cas, vous trouverez des plats occidentaux comme les pâtes, les pizzas et les frites.
Dans les restaurants, évitez les salades et privilégiez les tajines, les couscous, les omelettes et les soupes comme la harira (soupe de lentilles). Les marchés vendent de délicieux fruits et légumes, mais assurez-vous de les laver ou de les peler.
Pour éviter les problèmes intestinaux, faites-leur boire uniquement de l'eau purifiée ou en bouteille. Le lait – UHT, pasteurisé et en poudre – est disponible partout.
À ne pas manquer AU MAROC EN FAMILLE
Animaux
- Un trajet par la route jusqu'à un départ de randonnée dans le Haut Atlas comme Imlil, puis une marche d'une journée dans les montagnes avec un guide et une mule.
- Une promenade à dos de dromadaire ou à cheval sur les plages aux alentours d'Essaouira ou dans le Sahara, vers les dunes accessibles de la vallée du Drâa et de Merzouga.
- Une balade en calèche autour des remparts de Marrakech et de Taroudant.
Baignade
- Sports nautiques et de glisse aux alentours d'Essaouira et sur la plage d'Agadir pour les jeunes enfants.
- La lagune d'Oualidia, avec des eaux calmes et sûres et une large plage de sable.
- Le Parque Marítimo del Mediterráneo de Ceuta, ses bassins entourés de restaurants et de cafés.
Jeux et divertissements
- Le jardin Majorelle et la place Djemaa el-Fna, Marrakech; sur la place, des stands proposent des jeux comme la «pêche à la ligne».
- Les studios d'Atlas Film Corporation, Ouarzazate: les décors et les accessoires de films célèbres tournés sur place.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.