Éthiopie

  1. Accueil
  2. Afrique
  3. Éthiopie
  4. Le sud de l’Éthiopie

Éthiopie : Le sud de l’Éthiopie

Itinéraire 2 à 3 semaines

Bien que la plupart des voyageurs viennent en Éthiopie pour visiter le nord du pays, le sud mérite aussi largement la découverte. Vous pouvez commencer par l’impressionnante église troglodytique d’Adadi Mariam, avant de partir vers le sud à destination de Tiya, site inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco et l’un des principaux ensembles de stèles du sud de l’Éthiopie. On sait peu de choses sur la signification de ces stèles, dont certaines sont gravées de symboles énigmatiques qui ne font que renforcer l’atmosphère mystérieuse de l’endroit. Étape suivante : le lac Hare Sheitan, à environ 50 km au sud de Tiya, un lac circulaire aux eaux d’un vert profond qui ravira les photographes amateurs.
La principale ville du sud-ouest du pays, Arba Minch, constitue une bonne base d’où explorer le parc national de Nechisar, qui abrite de gigantesques crocodiles, des zèbres, des  bubales de Swayne et quelques lions d’Abyssinie. Depuis Arba Minch, vous pouvez aussi faire un détour par les montagnes pour découvrir les maisons couvertes de feuilles tressées et le mode de vie traditionnel d’un village dorzé, puis continuer vers le sud afin de visiter les saisissants villages konso aux allures de forteresse, non loin des trésors culturels de la basse vallée de l’Omo.
Dans cette région, la visite de villages ethniques comme ceux des Mursi, au-dessus du parc national Mago, des Karo, au nord-ouest de Turmi et des Dassanetch, sur les rives du puissant fleuve Omo, vous transportera dans un autre univers, de même que les grands marchés de Jinka, Dimeka et Key Afar. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être assister à la cérémonie du saut des taureaux.
Obliquez vers l’est pour aller voir El Sod (la "maison du sel") et ses "puits chantants", avant de partir au nord pour passer la nuit en bord de lac dans la ville moderne d’Awasa. Il sera alors temps de partir en randonnée en espérant observer des loups d’Abyssinie dans les superbes paysages du parc national du massif du Bale et des environs de Dodola.
Ensuite, allez voir les sources chaudes et les flamants roses du parc national des lacs Abijata et Shalla avant de vous reposer dans un hôtel en bord de lac et d’observer les oiseaux du lac Langano. Faites halte au lac Ziway pour admirer les hippopotames, les oiseaux et les monastères construits sur les îles. Vous pourrez ensuite passer une dernière nuit au bord d’un lac à Debre Zeit avant de retrouver l’agitation de la capitale, Addis-Abeba.

Mis à jour le : 12 novembre 2014

Articles récents

Guide de voyage

Un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Éthiopie

Paramètres des cookies