Hôtels et hébergements en Éthiopie

Se loger en Éthiopie

Ceux qui ont voyagé en Éthiopie il y a 15 ou 20 ans se souviennent sans doute des nuits passées dans des hôtels ruraux qui faisaient aussi office d’étables et ou des établissements urbains qui étaient en fait rien d’autre que des hôtels de passe. Sans parler, bien sûr, des puces omniprésentes. Heureusement, la qualité des hébergements a fait d’énormes progrès : aujourd’hui, les moutons, puces et autres animaux dorment ailleurs et les hôtels fréquentés par les prostituées sont devenus une exception.

Camping

Une tente vous sera utile pour partir en trek ou explorer des régions reculées. Si vous ne prévoyez qu’une courte randonnée, vous pourrez en louer une auprès des tour-opérateurs d’Addis-Abeba ou dans les magasins de Lalibela, Gondar et Debark.
Des terrains de camping ont été aménagés dans certains parcs nationaux et dans la vallée de l’Omo mais la plupart restent très rudimentaires et se réduisent à une clairière au bord d’une rivière. Il est impératif de traiter l’eau avant de la boire.
Quelques rares hôtels haut de gamme autorisent le camping sur leur terrain mais les prix sont proches de ce que vous paieriez dans un bon établissement pour petits budgets.

Hôtels

En Éthiopie, les hôtels sont généralement la seule alternative au camping. Il existe très peu d’auberges de jeunesse et de chambres chez l’habitant accessibles aux visiteurs.
Beaucoup de touristes s’offusquent de voir un grand nombre d’hôtels facturer, souvent ouvertement, un tarif nettement plus élevé aux faranjis (les étrangers, en particulier les Occidentaux). Bien que vous puissiez vous offenser qu’on vous prenne pour un riche faranji, sachez néanmoins qu’on vous donnera toujours la priorité et qu’on vous réservera les meilleures chambres, les meilleures prestations et le meilleur service.
Il arrive aussi fréquemment que la chambre soit plus chère pour les couples de même sexe que pour les couples hétérosexuels.
En Éthiopie, une chambre dotée d’un lit double est appelée une simple, et une chambre avec deux lits jumeaux une double. Les voyageurs seuls sont souvent contraints de payer le même prix qu’un couple.
Pour séjourner à Gondar, Aksoum et Lalibela lors des principales fêtes, il est plus prudent de réserver.
À Addis-Abeba, la plupart des hôtels vous garderont vos bagages gratuitement.

Prix des hébergements

Certains hôtels (particulièrement ceux gérés par le gouvernement) facturent 10% de service et 15% de taxe en sus. Les établissements les plus coûteux affichent parfois leurs prix en dollars mais tous acceptent les paiements en birrs.

Petits budgets

Si les hôtels borgnes sont encore légion, on trouve de plus en plus d’adresses correctes et confortables pour petits budgets, surtout dans le nord. L’entretien laisse cependant à désirer et les meilleurs hôtels bon marché sont donc souvent ceux qui viennent d’ouvrir.
Quelques remarques concernant les établissements pour petits budgets :
Dans les petites villes reculées, certains font également office de bar et de maison close : apportez des bouchons d’oreille.
Beaucoup n’ont pas de vitre aux fenêtres mais juste un volet pour laisser passer l’air et la lumière.

Catégorie moyenne

Bien que très confortables par comparaison avec les adresses bon marché, la plupart des hôtels de catégorie moyenne en Éthiopie seraient considérés comme rudimentaires dans les pays occidentaux. Ceux qui ont plus de trois ou quatre ans paraissent généralement vieillots et décrépits et présentent rarement un bon rapport qualité/prix.
Les hôtels de catégorie moyenne offrent habituellement les prestations suivantes :

  • Sdb privée avec eau chaude
  • TV par satellite
  • Wi-fi (souvent inopérant)
  • Restaurant (cuisine correcte mais sans plus)
  • Parking sûr, avec parfois un jardin

Catégorie supérieure

Addis-Abeba compte de nombreux hôtels haut de gamme, qu’on trouve aussi en nombre croissant dans les grandes villes touristiques, aussi bien dans le nord que dans le sud du pays. Dans l’est et surtout dans l’ouest, les établissements pouvant réellement se classer dans cette catégorie restent très rares.
Les vrais hôtels de catégorie supérieure offrent tous les services des établissements de catégorie moyenne ainsi que les prestations suivantes :

  • Salle de sport et/ou piscine
  • Jardin
  • Internet et wi-fi dans les chambres (généralement en état de fonctionnement)
  • Restaurant de bonne qualité
  • Agence de voyages
Mis à jour le : 25 janvier 2017
Paramètres des cookies