Guide du sud de l'Ethiopie !
Le sud de l’Éthiopie impressionne par sa géographie. On dirait une superbe toile de maître coupée en deux par la vallée du Grand Rift. À l’intérieur de celle-ci s’égrène un chapelet de lacs peuplés de crocodiles, d’hippopotames et d’oiseaux. Ces lacs sont des destinations touristiques à part entière.
Vers l’est, les monts Balé, paradis des randonneurs, vous permettront d’observer des plantes afro-alpines et une faune rare, dont le loup d’Abyssinie, le canidé le plus rare du monde.
Mais c’est la basse vallée de l’Omo, avec ses ethnies fascinantes, notamment les Mursi et les Karo, qui vous marquera à vie. Il y a vingt ans, cette vallée était difficilement accessible. Aujourd’hui, les infrastructures se sont améliorées et cette région est beaucoup plus fréquentée, mais l’impression d’aventure ne s’est pas éteinte. Et, si vous souhaitez jouer les explorateurs, traversez la rivière Omo et explorez le parc national de l’Omo, qui vous plongera dans un univers de premier matin du monde.
Quand partir dans le sud de l'Ethiopie ?
- L’état du réseau routier permet de visiter cette région en toute saison, mais il suffit d’une journée de pluie (avril, mai et octobre enregistrent les plus fortes précipitations) pour que les routes au sud de l’axe Konso-Jinka soient temporairement impraticables.
- L’altitude moyenne sur la plus grande partie de ce territoire est de 500 m. Les températures dépassent régulièrement 40°C, mais les nuits peuvent être fraîches (prévoir une petite laine).
- Si vous souhaitez assister à des cérémonies traditionnelles, la meilleure période va de janvier à avril, lorsqu’ont lieu de nombreuses célébrations (mariages, rituels d’initiation, etc.).
- La période la plus sèche (janvier-février) est favorable à l’observation de la faune dans le parc national de Mago.
- Le climat reste relativement tempéré à Jinka et dans la majeure partie du nord de cette région mais, dans le secteur de Turmi, la chaleur est suffocante.
Que faire dans le sud de l'Ethiopie ?
- Les paysages sublimes du parc national des monts Balé, où l’on peut observer le loup d’Abyssinie, le canidé le plus rare au monde.
- Le marché ethnique très animé de Key Afar, endroit idéal pour se procurer une calebasse gravée.
- Les ruelles labyrinthiques des villages konso.
- Une balade équestre en périphérie des monts Balé dans le décor de conte de fée de Dodola.
- L’architecture des maisons traditionnelles des Dorzé.
- La visite du lac Chew Bet, un lac de cratère spectaculaire, d’où l’on extrait le sel.
- Une immersion dans les villages mursi pour partager la vie de ce groupe ethnique aux traditions intactes.
- L’exploration du parc national de l’Omo, pour se mettre dans la peau d’un aventurier.
- Un festin de poisson grillé à Awasa, ville la plus agréable du sud de l’Éthiopie.
A voir
Ne passez pas à côté