Éthiopie

Axoum

Axoum est la ville sainte de l'Éthiopie. Selon l'Église orthodoxe, l'Arche d'alliance qui contient les Tables de la Loi, y aurait été cachée. C'est aussi dans cette ville que le christianisme fut décrétée religion d'État au IVe siècle. L'Arche serait conservée dans la cathédrale Sainte-Marie-de-Sion mais, selon la tradition, personne n'a le droit de la voir. Le petit musée de l'église abrite une collection impressionnante de bibles, de croix et de couronnes. Non loin de là, un ancien champ de stèles constitue le dernier témoignage de la gloire passée d'Axoum. Ces immenses colonnes – la plus haute atteignant 23 m – étaient sculptées à partir d'un seul bloc de granit.

Si vous vous promenez en dehors de la ville, ne manquez pas d'admirer les ruines du palais du roi Kaleb. En poursuivant jusqu'en haut de la colline, vous découvrirez le monastère de Saint-Pantaléon, où les femmes ne sont pas admises, mais qui offre un point de vue magnifique. Les ruines du palais de Sheba sont également situées à la sortie de la ville – sachez toutefois que des recherches archéologiques ont démontré qu'elles étaient vieilles de 1 300 ans et non deux fois millénaires.

Axoum est à 500 km au nord d'Addis-Abeba. Pour vous y rendre, vous pouvez prendre un avion depuis la capitale ou voyager en bus à partir de Gondar, Adwa, Adigrat ou Mekele.

#ExperienceLonely