-->
  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Randonnée
  4. Tendance cette année : les longues randonnées
Randonnée

Tendance cette année : les longues randonnées

Texte par

Lauren Keith (traduit de l'anglais par Vincent Guilluy)

Mis à jour le : 8 janvier 2021

Carte

Rien ne rapproche autant d’un endroit – et de ses habitants – que de le parcourir à pied. Dans ce monde toujours plus exigeant, les voyageurs sont désormais nombreux à chercher des liens plus forts à la fois avec eux-mêmes et avec les pays qu’ils visitent. Ils trouvent souvent le réconfort dans des randonnées au long cours de plusieurs jours, voire semaines, qu’elles soient organisées sans aide ou plus accessibles.

Certains pays sont depuis longtemps familiers des longs treks en pleine nature, mais depuis que Hollywood nous présente l’appel de la nature comme un remède à tous les maux de la modernité, de plus en plus de voyageurs se dirigent vers les montagnes pour trouver leur équilibre.

Randonnées épiques du monde entier

Marcher sur de longues distances nous oblige à chaque pas à compter sur tous nos sens, surtout ceux que la vie citadine a émoussés. En marchant à l’écart de toute culture et toute civilisation, nous sommes libres de sentir les arbres qui emplissent nos poumons d’oxygène et de fragrances fleuries et boisées revigorantes, la chaleur du soleil, le vent qui nous pousse vers l’avant, le confort de chaussures de randonnées bien lacées et les cailloux du chemin sous nos semelles. Vos oreilles détectent vite le croassement des oiseaux dans le ciel ou le stupéfiant silence du paysage. Marcher c’est être superbement autonome et en même temps totalement vulnérable.

Marcher pendant des jours et des jours est un défi physique mais aussi mental, que vous partiez en solo ou en groupe. Les longs treks sont un condensé de la vie elle-même : des jours de pur plaisir et des jours d’abattement total, tandis que ce qui vous attend au tournant demeure totalement imprévisible. Marcher ramène le monde à l’échelle humaine, nous fait renouer le lien avec notre essence mortelle, souvent étouffée, et revenir à la source de notre culture nomade ancestrale. Le voyage ne peut pas être plus lent, ni plus gratifiant, que ça. Voici quelques-uns des plus beaux itinéraires de marche au long cours.

Note de l’éditeur : pendant la pandémie de COVID-19, les voyages sont limités. Suivez les dernières recommandations avant de partir, et obéissez toujours aux conseils sanitaires locaux.

adobestock_224552199.jpeg

Randonneurs dans la Mt Hood National Forest, sur le Pacific Crest Trail

Les randonnées longues distances classiques

Ces itinéraires toujours populaires sont bien connus, mais il reste facile de se retrouver seul quelque part sur ces milliers de kilomètres de sentiers.

Triple Crown, États-Unis

Est, ouest ou le long de la crête ? Chacun des trois itinéraires qui composent la Triple Crown – l’Appalachian Trail, le Continental Divide Trail et le Pacific Crest Trail – fait plus de 2 100 miles (3 500 km) et permet de voir de près des paysages peu connus des États-Unis.

Bibbulmun Track, Australie

Portant le nom du peuple autochtone de cette région, ces 620 miles (1 000 km) en Australie-Occidentale composent le Bibbulmun Track, plus long sentier de randonnée de l’État. Il traverse un bush qui abrite beaucoup d’espèce endémiques originales du pays comme les quokkas et des forêts d’immenses eucalytpus, karri ou tingle trees.

adobestock_272331867.jpeg

Le chemin côtier du pays de Galles s’étend sur près de 1 400 km (870 miles)

Les nouveaux itinéraires

Pour attirer de nouvelles générations de randonneurs, on balise dans le monde entier de tout nouveaux sentiers, les futurs incontournables.

Paparoa Track, Nouvelle-Zélande

Première Great Walk à venir s’ajouter à la collection de la Nouvelle-Zélande depuis 25 ans, Paparoa Track avec ses 34 miles (55 km), zigzague à travers la côte occidentale sauvage autrefois inaccessible de l’Île du Sud.

Chemins côtiers, Royaume-Uni

Le spectaculaire Wales Coast Path, (870 miles – 1 400 km) premier sentier au monde à longer la côte de tout un pays, verra peut-être son voisin l’England Coast Path lui ravir la couronne lorsqu’il sera ouvert en totalité en 2021 pour devenir le plus long chemin côtier balisé du globe.

Juliana Trail, Slovénie

Faisant le tour du parc national du Triglav, où se trouve le plus haut sommet de la Slovénie, les 168 miles (270 km) de la Juliana Trail permettent de découvrir le côté montagneux et le charme rural du pays en traversant les Alpes juliennes avant de longer des villages isolés et des lacs glaciaires d’un bleu étincelant.

lpt0815_048.jpg

Pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques à Sarria

Pèlerinages historiques

Se retrouver soi, accéder à plus de spiritualité, a lancé depuis des millénaires les humains sur des chemins de pèlerinage : ceux-ci attirent toujours ceux qui sont en quête de sens.

Camino de Santiago, Espagne

À travers les Pyrénées entre la France et le nord-ouest de l’Espagne, Le chemin de Saint Jacques(500 miles, 805 km), classé par l’Unesco, est arpenté depuis le Moyen Âge par les pèlerins et les méditants.

Pèlerinage de Shikoku, Japon

Cette boucle de 870 miles (1 400 km), mentionnée dès le XIIe siècle, passe par 88 temples et autres sites sacrés où s’est arrête le moine bouddhiste Kōbō Daishi, sur l’île japonaise de Shikoku. Les pèlerins, munis d’un bâton, portent souvent un chapeau de paille conique et d’amples vêtements blancs.

adobestock_213526666.jpeg

Randonnez avec des tribus nomades pendant leurs voyages à travers les monts Zagros

Des liens locaux de proximité

Pour découvrir de véritables modes de vie traditionnels, dont beaucoup risquent de disparaître à jamais, suivez les traces des habitants du cru.

Les sentiers des monts de la Mer Rouge et du Sinaï, Égypte

Ces sentiers créés par les bédouins relient une série d’anciennes routes de commerçants et de bergers dans la nature sauvage méconnue du Moyen-Orient, étonnamment proche des stations balnéaires de la côte de l’Égypte. Des bédouines, qui ne travaillent d’habitude pas en dehors de chez elles ou évitent les contacts avec des étrangers, se mettent également pour la première fois à guider les visiteurs sur les sentiers.

Route vers l’Amazone, Pérou

Pour essayer de désengorger les sentiers très fréquentés conduisant au Machu Picchu au Pérou, le gouvernement devrait ouvrir des itinéraires passant par des villages reculés pour qu’ils puissent en profiter, avec la promesse d’une diversification de la manne de l’industrie touristiques.

Nomades des monts Zagros, Iran

L’Iran compte une des plus grande populations nomades du monde, et une start-up entreprenante, Iran Nomad Tours, met en contact des randonneurs avec des familles des tribus bakhtiari pour qu’ils puissent les accompagner durant les migrations saisonnières qui les voient traverser les monts Zagros en l’espace d’une semaine.