1. Accueil
  2. Magazine
  3. Où partir ?
  4. Où partir en septembre ?
Où partir ?

Où partir en septembre ?

Mis à jour le : 24 août 2017

Carte

Pour éviter la foule, vous partez en vacances en septembre ? Bon choix ! Dans l’hémisphère nord, la lumière de septembre, la plus belle de l’année, sublime les grandes villes qui frémissent d’une activité nouvelle à la rentrée, mais c’est aussi un moment idéal pour prolonger l’été à la plage, et pour randonner en montagne.

Vacances à la plage et au soleil en septembre 

  • C’est encore l’été mais la fréquentation touristique est plus calme dans les régions et les îles du sud de l’Europe : pensez à la Grèce, la Crète, et Chypre ; au Portugal, à l’Andalousie, aux Baléares ; à l’Italie, la Sardaigne, et la Sicile.
  • Excellente période pour découvrir la Grande barrière de corail, les plages et les archipels paradisiaques du Queensland (nord-ouest de l’Australie).
  • Soleil sur les côtes de la Mer noire qui sont, pour la plupart, désertées : profitez-en en Turquie, en Bulgarie ou en Roumanie.

Et aussi : Croatie, Tunisie, Maroc, Israël, Indonésie, Tahiti et Polynésie.

Découvrir les merveilles du monde à la fin de l'été

  • Septembre est le mois le moins pluvieux de l’année à Stonehenge, et la cohue y est moindre qu’en été pour apprécier ce trésor archéologique de l’Angleterre.
  • Du lac Majeur au lac de Côme en passant par Milan et Vérone, la région des lacs au nord de l’Italie est littéralement somptueuse en septembre.

Et aussi : Ecosse, Irlande, Canada, Etats-Unis, Bolivie et Pérou, nord du Chili et de l’Argentine, Jordanie, Madagascar, Namibie, Tanzanie, Zimbabwe, Corée du sud, Japon, Ladakh, Mongolie, nord de la Chine.

Voyage sports et activités à faire en septembre 

  • Ruska désigne en Finlande les couleurs de l'automne, un spectacle naturel éphémère qui attire, en septembre, les marcheurs dans le Kainuu, le Koillismaa et en Laponie ; paysages également époustouflants en Norvège et en Suède.
  • En septembre/octobre, les baleines franches australes viennent mettre bas à Walker Bay, en Afrique du sud : le rendez-vous est incontournable pour l’observation des cétacés, et notamment dans la ville de Hermanus.

Et aussi : Seychelles, Cap-Vert (plongée) ; Nicaragua, Mexique (surf) ; Pologne, Suisse, Autriche (randonnée) ; parcs naturels américains (escalade)

Partir hors des sentiers battus en septembre

  • C’est le moins connu des pays alpins, et pourtant ce n’est pas le dernier en termes de beauté paysagère et d’activités en plein air : la Slovénie et ses montagnes sont éblouissantes en septembre.
  • Canyons, forêts, glaciers, lacs idylliques, désert de sable et sommets enneigés offrent une palette de paysages unique aux randonneurs au Kazakhstan.
  • Les pays baltes – Estonie, Lettonie et Lituanie – sont le cadre idéal pour une escapade prolongée en septembre : musées, îles et châteaux sont à vous.

Et aussi : Albanie, Slovaquie, Serbie, Arménie, Ouzbékistan, Tadjikistan.

Escapades urbaines à faire à la rentrée

  • La fin de l’été colore Central Park insuffle une joyeuse énergie à la ville qui ne dort jamais : septembre est sans aucun doute le meilleur mois pour apprécier New York.
  • A Genève, les eaux du lac Léman reflètent un soleil brillant de façon idéalement stable.

Et aussi : Londres, Madrid, Rome, Berlin, Budapest, Prague, Vienne, Moscou, Saint-Pétersbourg, Pékin, San Francisco, Washington.

Événements et culture à la rentrée

  • Ganesh envahit les rues de l’Inde hindoue, surtout à Mumbai, pour Ganesh Chaturthi, l’anniversaire du dieu à tête d’éléphant.
  • Festival inclassable sorti d’un imaginaire collectif débridé, le Burning Man rassemble artistes, fêtards et anticonformistes à Black Rock Desert (Nevada), aux Etats-Unis

À LIRE AUSSI :
>>  Où partir à la Toussaint ?