Guide de Valachie !
La Valachie (Ţara Românească), qui s’étend entre les Carpates et le Danube, ne compte pas de sites incontournables comme la Transylvanie ou la Moldavie. Elle n’en possède pas moins une riche histoire, dont témoignent notamment Curtea de Argeş et Târgovişte, les anciens sièges des princes valaques. C’est sur ces terres que vivait le fameux Vlad Ţepeş, et les ruines de ce que beaucoup considèrent comme le “vrai château de Dracula” se trouvent au nord de Curtea de Argeş. Les amateurs de sculpture moderne ne manqueront pas l’œuvre de Constantin Brancusi exposée en plein air à Târgu Jiu.
Le Danube, qui coule au sud de la Valachie, est particulièrement impressionnant à l’ouest de Drobeta-Turnu Severin, où il fait une percée dans les Carpates aux légendaires Portes de Fer. Drobeta-Turnu Severin était autrefois une colonie romaine florissante ; on peut y admirer les vestiges du pont de l’empereur Trajan qui enjambait le Danube.
Que faire à Valachie ?
- L’ascension des 1 480 marches menant à la citadelle de Poienari, le “vrai” château de Dracula, alias Vlad Ţepeş.
- Les superbes fresques du XIVe siècle de l’église Saint-Nicolas, dans la cour princière de Curtea de Argeş.
- La perfection des sculptures de Constantin Brancusi, comme la Colonne sans fin, exposée à Târgu Jiu, près du lieu de sa naissance.
- La spectaculaire beauté du Danube surgissant des Carpates, à l’ouest de Drobeta-Turnu Severin, dans le parc national des Portes de Fer.
- Au musée des Portes de Fer, les ruines d’un pont romain qui enjambait le Danube à cet endroit il y a près de 2 000 ans.
- Une tranche d’histoire contemporaine dans la petite caserne de Târgovişte, où Nicolae Ceauşescu et son épouse ont vécu leurs derniers jours.
A voir
Ne passez pas à côté