Idées week-end

5 raisons d'aller passer un week-end à Liverpool

© shaunjeffers

Capitale du rock, Liverpool, en Angleterre, est la ville de naissance des Beatles. En tant que telle et parce qu’elle regorge de magnifiques endroits, elle est devenue une destination très prisée pour un week-end en Europe. La quotidienne France 5 vous donne cinq bonnes raisons de suivre la marche et d’aller, vous aussi, passer un week-end dans la ville cosmopolite.

1. Déambuler dans Liverpool

Pour commencer votre séjour, quoi de mieux que de déambuler dans les docks flottants de la ville, classés au patrimoine mondial de l’Unesco? Il s’agit en fait de l’endroit le plus visité de l’Angleterre (en dehors de Londres, bien sûr). Une bonne façon de vous imprégner de l’ambiance portuaire de la ville. Au détour d’une rue, vous tomberez certainement sur l’un des 2500 bâtiments classés au patrimoine national. Liverpool est en effet une ville prestigieuse qui abrite un grand nombre de cathédrales, d’églises, de galeries d’arts et de musées. Si vous tombez un jour de match, n’hésitez pas à aller au stade d’Anfield, le temple du Liverpool F.C.

Image
Déambuler dans les rues de Liverpool
Déambuler dans les rues de Liverpool La Quotidienne

2. Visiter le musée des Beatles

Allez à Liverpool sans passer faire un clin d’œil aux Beatles n’est tout simplement pas pensable. Heureusement pour vous, les lieux pour faire plaisir aux fans ne manquent pas puisque Liverpool est quasiment une ville de pèlerinage. Des tours vous emmènent dans la ville de Strawberry Field à Penny Lane mais également voir les maisons de naissance de nos quatre héros. Mais LE lieux à ne pas manquer est sans aucun doute le musée des Beatles, qu’on appelle "The Beatles Story" et qui attire des visiteurs toutes générations confondues. A l’intérieur, une petite salle de concert à été reconstituée. Et pas des moindres puisqu’il s’agit du fameux cavern club, la salle qui a accueilli les premiers concerts du quatuor légendaire. Le musée propose également une collection de photos et des vidéos absolument uniques. Autre surprise, la découverte du sous-marin jaune: le fameux Yellow submarine.>>> 20 euros l’entrée/ Conseil: réservez sur internet avant, il y a toujours énormement de monde à l’entrée. Britannia Vaults, Albert Dock, Liverpool L3 4AD.

Image
Visiter le musée des Beatles
Visiter le musée des Beatles La Quotidienne

3. Visiter la cathédrale anglicane de Liverpool

C’est l’un des monuments les plus visités de la ville et vous allez vite comprendre pourquoi. Le mot «grandiose» semble avoir guidé les architectes qui l’ont bâtie. Le bâtiment est assez récent (il a été construit entre 1904 et 1978) et impressionnant en tous points de vue. Il surprend d’abord par sa surface: près de 10000 mètres carrés. Il s’agit en fait de la plus grande cathédrale d’Angleterre et la sixième plus grande église au monde. Impressionnant non? Le symbole de ce gigantismeest sans aucun doute l’orgue qui étale au grand jour ses quelque 10267 tuyaux. Enfin, pour clôturer le tableau, les magnifiques vitraux de la cathédrale couvrent 1700 mètres carrés, l’équivalent de six terrains de tennis. Alors, on a piqué votre curiosité?>>> Gratuit, six euros pour la visite spéciale.Adresse : Liverpool Cathedral, St James’ Mount, Liverpool

Image
La cathédrale anglicane de Liverpool
La cathédrale anglicane de Liverpool La Quotidienne

4. Assister à un concert au Cavern Club

On vous emmène dans l’endroit mythique où les Beatles ont débuté leur carrière, le fameux Cavern Club, et cette fois-ci le vrai ! Saviez-vous que les Beatles se sont produits ici à 300 reprises dans les années 1960? Parmi les autres «têtes d’affiche» de l’époque, on note Queen ou encore les Rolling Stones. A l’intérieur de ce lieu empli de souvenirs, de nombreux fans viennent écouter des reprises du groupe ou de nouveaux artistes. A savoir: le club ouvre dès 11h le matin, vous pouvez donc y passer entre deux visites ou le soir, dans une atmosphère très joyeuse.>>> Adresse : 10 Mathew St, Liverpool L2 6RE

Image
Allez voir un concert au fameux Cavern Club
Allez voir un concert au fameux Cavern Club La Quotidienne

5. Manger au pub gastronomique The Monro

Plus qu’un pub, c’est une véritable institution qui a ouvert en 1817 sur les bords de la Mersay, le fleuve qui borde Liverpool. Là bas vous allez déguster des spécialités locales et attention, le Monro est un pub gastronomique donc tout ce qu’on y mange est «normalement» très bon. On vous propose de goûter deux spécialités de la maison: l’incontournable fish and chips et le cumberland sausage, ces délicieuses sausicces servies avec de la purée, des oignons marinés et de la moutarde forte.>>>Adresse : 92 Duke St, Liverpool L1 5AG

Image
Déguster des spécialités locales
Déguster des spécialités locales La Quotidienne
Pour voir la chronique d'Ismaël Khelifa dans son intégralité, c'est par ici :
Image
La Quotidienne France 5
La Quotidienne France 5 La Quotidienne

Les derniers articles liés à la destination

Gastronomie

Où manger à Londres ? Le top des restaurants 2024

Débarrassez-vous de vos idées préconçues : on mange bien en Grande-Bretagne et particulièrement à Londres ! Pour chaque heure de la journée, voici une brochette d’adresses culinaires à la fois typiques, traditionnelles, exotiques et novatrices aux quatre coins de la capitale britannique.

Pour commencer la journée, prenez un bon breakfast au Regency Café !

09/04/2024 | 6 minutes

Road Trip & Van Life

Brighton, Hastings, Eastbourne… : road trip sur la côte sud de l’Angleterre

A seulement quelques heures de Londres, le Kent et le Sussex offrent de multiples possibilités d’excursions à la journée, pour le weekend ou un mini road trip. Partons pour le littoral de l’East Sussex, avec un petit détour très appréciable par Canterbury, avant de rejoindre la côte.

Le Birling Gap sur la côte sud de l'Angleterre.

30/05/2023 | 5 minutes

Idées week-end

6 balades pour visiter Londres autrement

Rien de tel que la marche pour découvrir une ville. Londres n’échappe pas à la règle et offre une multitude de possibilités de balades.

Sortez des sentiers battus lors de votre visite de Londres !

12/07/2022 | 5 minutes

À l'aventure !

Les dix plus belles destinations du Royaume-Uni

Le Royaume-Uni n’est pas immense mais il offre plus d’occasions de voyager qu’on ne peut en rêver.Buckingham Palace ? Le mur d’Hadrien ? Stonehenge ? Tout y est.

Quiraing sur l'île de Skye au lever du soleil

08/02/2022 | 9 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

Idées week-end

Découvrez Naples et la côte amalfitaine en bateau

Imprégnez-vous de l’ambiance trépidante de Naples , avant d’emprunter le réseau de bateaux de la côte amalfitaine pour une douce échappée entre plage, culture et randonnée .

Le bateau est un excellent moyen de découvrir la côte Amalfitaine.

03/06/2024 | 3 minutes

Idées week-end

7 façons de savourer l’art de vivre piémontais à Turin

Capitale culturelle, dotée notamment de musées nationaux exceptionnels, Turin cultive aussi un délicieux art de vivre. Découvrez nos coups de coeur et adresses secrètes.

Découvrez nos coups de coeur et adresses secrètes à Turin.

31/05/2024 | 5 minutes

Idées week-end

5 expériences à vivre à Aix-la-Chapelle

À trois heures de train depuis Paris , Aix-la-Chapelle ( « Aachen » en allemand) se situe juste de l’autre côté de la frontière avec la Belgique . Une destination idéale à visiter en un ou deux jours si vous êtes en Allemagne ou dans ce coin de l’Europe.

Centre historique d'Aix-la-Chapelle

21/05/2024 | 3 minutes

Idées week-end

Que faire à Bilbao ? Le top des expériences incontournables

Au nord-ouest de l’Espagne , Bilbao est empreinte d’une riche histoire maritime et d’un esprit basque fièrement indépendant .

Découvrez le top des expériences à vivre lors d'un week-end à Bilbao.

22/09/2023 | 5 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely