1. Accueil
  2. Magazine
  3. Voyage en famille
  4. 11 endroits réels ayant inspiré de célèbres films d’animation
Voyage en famille

11 endroits réels ayant inspiré de célèbres films d’animation

Texte par

Christine Knight (traduit de l'anglais par Maud Combier-Perben)

Mis à jour le : 10 avril 2020

Carte

Regarder un film en famille nous permet parfois de voyager tous ensemble depuis notre canapé. Des destinations aussi variées que la Chine, la Norvège et l’Australie nous paraissent alors soudainement accessibles tandis que nos têtes blondes se mettent à rêver qu’ils escaladent la Tour Eiffel, qu’ils nagent avec des tortues marines ou qu’ils observent des pandas géants de près… Vous êtes en quête de films qui inspireront vos jeunes globe-trotters ? Nous avons recensé 11 lieux de dessins animés qui existent vraiment et qui attiseront la curiosité de toute la famille.
 

Vaiana – Motonui

Le Pacifique Sud sert de décor au dessin animé "Vaiana", qui met en scène la légende d’une jeune fille polynésienne qui traverse l’océan afin de percer le mystère qui règne autour de l’histoire de ses ancêtres. Pour créer l’île fictive de Motonui et ses habitants, les producteurs du film se sont rendus sur plusieurs îles réelles telles que les îles Fidji, Samoa, Tahiti, Bora Bora et la Nouvelle-Zélande.
Finalement, il semblerait que ce soient l’atoll vierge de Tetiaroa, avec sa lagune fermée, ainsi que le Mont Otemanu sur Bora Bora, qui aient inspiré l’île fictive. Ceux qui souhaiteraient goûter à l’hospitalité de la région du Pacifique Sud pourront mettre le cap sur les Fidji, réputées pour leur ambiance familiale, ou sur l’île d’Oahu à Hawaï pour un séjour à l’hôtel « Aulani, a Disney Resort & Spa », où Vaiana elle-même divertit les hôtes en leur racontant des contes ou en leur proposant des activités.

marvin-heilemann-hhwxggpwg-a-unsplash.jpg

Offrez à votre progéniture une aventure unique dans l’Antarctique

Happy Feet - Antarctique

Mumble est un jeune manchot empereur qui part chercher l’amour sur les terres gelées d’Antarctique. Le dessin animé "Happy Feet" véhicule un message fort à l’attention des enfants sur l’importance de préserver cette région du monde ainsi que sa faune.
Vous rêvez de vous frayer un passage à travers le détroit de Drake pour vivre une aventure incroyable aux côtés des manchots Adélie et empereurs qui ont inspiré le joyeux protagoniste d’Happy Feet et ses compagnons de voyage ? Si, dans le dessin animé, Ross Island, Port Lockroy et Petermann Island font partie des lieux visités par la bande d’amis, n’importe quel endroit du continent mérite d’être exploré et vous remplira de souvenirs inoubliables.

jean-carlo-emer-otdrhyeicxo-unsplash_1.jpg

Partez gambader dans Central Park à New York

Comme des bêtes – New York

Dans Comme des bêtes, Max, un fox-terrier gâté vivant à New York, voit un jour sa vie chamboulée lorsque sa propriétaire adopte un Terre-neuve turbulent. Découvrez la métropole américaine avec les yeux de Max en traversant le Brooklyn Bridge, puis en allant faire un tour sur le Jane’s Carousel, un magnifique manège situé dans le Brooklyn Bridge Park avant d’aller sauter dans la fontaine du Washington Square Park.
Enfin, complétez votre visite en vous perdant dans Central Park pour profiter de ses 341 hectares de jardins et de sentiers sinueux bordés de statues et de lacs, sans oublier ses 21 terrains de jeux. Jetez un œil à la statue d’Alice au pays des merveilles, avant de vous amuser à conduire un bateau téléguidé puis de chanter à tue-tête sous la Bethesda Terrace Arcade. Un lieu qui, en plus de plaire à nos amis à quatre pattes, ravira vos chérubins !

zdenek-machacek-83gb_komuva-unsplash.jpg

Partez à la rencontre du Roi Julian !

Madagascar - Madagascar

Suivez les traces d’Alex le lion, Marty le zèbre, Melman la girafe et Gloria l’hippopotame lors d’une aventure en Afrique. Le célèbre dessin animé fait voyager les principaux animaux du zoo de Central Park sur l’île de Madagascar, à l’est de la côte africaine.
80 % de la faune et de la flore de l’île de Madagascar sont endémiques, y compris la centaine d’espèces de lémuriens dont est inspiré le fameux roi Julian. Ces animaux comptant parmi les plus menacés de la planète, une visite sur Lemur Island, où vos enfants pourront s’approcher de quatre espèces de lémuriens, leur permettra de comprendre les enjeux de la conservation de cet animal sauvage.

david-clode-gsuh8f1-90u-unsplash_1.jpg

Les fans du Monde de Nemo seront subjugués par la Grande Barrière de Corail

Le Monde de Nemo - Australie

Emmenez vos enfants en Australie où ils pourront admirer en vrai les protagonistes du Monde de Nemo sur la Grande Barrière de Corail ainsi que sur Hamilton Island et Lady Elliot Island. Outre les poissons clowns, la mer de Corail abrite des hippocampes, des Poissons-pincettes jaunes, des raies léopards, des grands requins blancs, des baleines et des méduses. Avec un peu de chance, vous apercevrez même des tortues marines comme celles qui ont inspiré Crush et Squirt !
Au cours de son aventure, Nemo se dirige au sud, direction Sydney, où il sera pêché et retenu prisonnier dans un aquarium, dans le bureau d’un dentiste. Traversez le Sydney Harbour Bridge, avant d’aller voir une comédie familiale au Sydney Opera House, le célèbre opéra local. Enfin, partez explorer en ferry la magnifique baie de Sydney.

kobby-mendez-_xcgm71chl0-unsplash.jpg

Arpentez les paysages réels qui ont inspiré la Reine des Neiges !

La Reine des Neiges – Norvège

Tout fan de la Reine des Neiges qui se respecte inscrira la Norvège sur sa wish list ! Démarrez votre périple à Oslo en visitant la forteresse d’Akershus, un château de 500 ans qui n’est pas sans évoquer celui d’Arendelle où vivent Anna et Elsa. Puis partez visiter le Musée folklorique norvégien (Norsk Folkemuseum) pour admirer des costumes traditionnels de danse folklorique identiques à ceux portés par les personnages du dessin animé, avant de mettre le cap sur Balestrand, qui abrite l’église Saint-Olaf, que l’on peut apercevoir dans la scène du couronnement d’Elsa. Cerise sur le gâteau : l’édifice porte le nom de notre bonhomme de neige préféré ! Enfin, lors d’un voyage en Norvège, impossible de ne pas partir chercher des trolls à Bergen ou de ne pas prendre la direction du nord pour observer des aurores boréales qui vous donneront l’impression d’être tout droit issus de la magie d’Elsa.

vanderley-goncalves-fbzkx1x9ips-unsplash.jpg

Vos jeunes passionnés d’ornithologie en prendront plein les yeux dans les jardins botaniques de Rio

Rio - Rio de Janeiro

C’est à Rio de Janeiro que se déroule le superbe film d’animation Rio, qui met en scène un ara baptisé Blu, enlevé en pleine jungle pour être vendu à une famille d’humains installée dans le Minnesota. Pensant qu’il est peut-être le dernier spécimen de son espèce, Blu tente par tous les moyens de retourner en Amérique du Sud dans l’espoir de trouver une congénère.
Blu est un ara de Spix, une espèce en danger critique d’extinction considérée comme éteinte à l’état sauvage. S’il ne faut donc pas espérer apercevoir Blu à Rio, vous pourrez néanmoins observer certaines des quelque 1 800 espèces d’oiseaux que compte le Brésil. Et tandis que les familles d’aventuriers partiront les découvrir directement dans la forêt amazonienne, celles avec de toutes jeunes têtes blondes préfèreront s’approcher des 140 espèces de volatiles évoluant dans les jardins botaniques de Rio, aux côtés de singes et de marmousets sauvages.

theodor-lundqvist-6ox3fpg-qvo-unsplash.jpg

À défaut de voir en Chine des pandas en pleine séance de kung-fu, vous pourrez y observer les adorables créatures noires et blanches en train de manger du bambou

Kung Fu Panda - Chine

Quel enfant n’aurait pas envie de partir observer les pandas géants en Chine, mis à l’honneur dans les dessins animés Kung Fu Panda ? Le Centre de recherche sur le Panda géant de Chengdu regorge de ces mignonnes créatures qui ont inspiré Po, le panda paresseux choisi pour se former au Kung Fu et réaliser une ancienne prophétie.
Partez ensuite à l’ascension du Mont Qingcheng voisin pour y voir les forêts de bambou, les ruisseaux et les paysages luxuriants qui ont servi de décor au village des pandas (l’endroit ne compte cependant aucun panda). N’oubliez pas non plus de goûter aux spécialités régionales mises en avant dans le film, comme les nouilles Dandan, le tofu et la fondue chinoise !

adrien-xplr-wascp0oy-ym-unsplash.jpg

Partez découvrir Paris avec les yeux de Rémy, le petit cuistot de Ratatouille

Ratatouille - Paris

Pour suivre les traces de Rémy, le rat de Ratatouille dont le rêve ultime est de devenir chef cuisinier dans un grand restaurant, embarquez votre famille dans une balade gourmande à travers la capitale française ! Commencez par la célèbre Tour d’Argent, qui a inspiré le restaurant fictif de Gusteau avant de poursuivre le long de la Seine pour découvrir en vrai le Petit Pont, le Pont au change ainsi que la Sainte-Chapelle.
Pour une visite originale, laissez-vous tenter par le musée des Égouts de Paris, où vous pourrez en apprendre davantage sur les étranges tunnels qui courent sous vos pieds. Enfin, pour une immersion totale dans l’univers de Ratatouille, direction Disneyland Paris pour un dîner au Bistrot Chez Rémy où tout, des couverts aux ombrelles à cocktail, est surdimensionné pour permettre de vivre l’expérience à hauteur de rat tout en dégustant de la… ratatouille, bien entendu !  

paddington-trail-273-191fd411f795.jpg

Partez sur les traces de l’ours Paddington à Londres

Paddington - Londres

Bien que né au Pérou, l’ours Paddington nous entraîne dans ses pérégrinations à travers Londres. Son histoire commence à la gare de Paddington, où il fera la connaissance de la famille Brown. Sur place se dresse une statue de bronze du petit ours, qui permettra aux plus curieux de l’observer de près, sans compter celle installée au sein du Paddington Shop, une boutique entièrement dédiée au personnage.
Les films Paddington font apparaître à l’écran de nombreux sites phares de Londres à l’instar du lac Serpentine, de la cathédrale Saint-Paul, du Shard ou encore de Buckingham Palace. Pour partir sur les traces de notre ours préféré (munis, ou pas, de sandwichs à la marmelade sous notre chapeau), rien de tel que le Pawprint Trail, un circuit thématique à travers la capitale britannique. Une brochure sur l’itinéraire est disponible à la boutique de la gare de Paddington. 

david-carballar-fzu-viw-lk8-unsplash.jpg

L’effervescente ville de Mexico ravira les plus petits

Coco - Mexique

Les animateurs de Coco (un long métrage Disney) se sont rendus plusieurs fois au Mexique pour y faire des recherches en vue de la réalisation de leur film d’animation dont le thème porte sur l’importance de la famille et sur la poursuite de ses rêves. Le village de la famille Rivera est ainsi tiré de la pittoresque ville de Santa Fe de la Laguna, située dans la région du Michoacán.
Le centre historique de Mexico ne manquera pas non plus d’évoquer le célèbre dessin animé. Partez flâner à travers les colonnes baroques du spectaculaire Palacio de Correos de Mexico, un édifice de 1907 qui abrite le siège de la Poste Centrale et qui a visiblement beaucoup inspiré les animateurs de Disney.



Paramètres des cookies