1. Accueil
  2. Forums
  3. Destinations
  4. Europe
  5. Bulgarie
  6. bulgarie et montagne bulgares

bulgarie et montagne bulgares

  • Le mer 13 aoû 2008 à 13:52
  • 2
  • Bulgarie
Portrait d'anonyme
qribaux
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 12 années 2 mois
  • Réponse(s) : 0

bonjour a tous et a toute
je prévois de visiter la bulgarie au début septembre ou plutot les montagnes bulgares .... mont balkan et rhodopes
es ce trés visité .... les déplacement sont t'il aisé .... oû peut t'on dormir ...

merci d'avance pour vos info

quentin ribaux

Portrait d'anonyme
RebelFarmer
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 11 années 9 mois
  • Réponse(s) : 2

Le sam 16 aoû 2008 à 15:41

Coucou à toi,

Bon je n'impose rien mais je tenais à répondre à ta question par une proposition.

Il se trouve qu'en Bulgarie, comme en général dans toute la péninsule balkanique, les moutons montaient dans les Alpages pour l’été depuis des siècles pour y trouver des pâturages plus verts ainsi qu’un climat plus clément. Mais cette tradition s’est soudainement arrêtée sous la pression de la modernisation et pendant la période communiste au cours de laquelle l’économie a été nationalisée ; ce processus a alors entraîné une transformation totale de la manière d’élever le bétail.

Un ami pourtant, Emilian Stoynov, ainsi que son équipe du “Fund for Wild Fauna and Flora (FWFF)” se sont battus contre vents et marées pour faire revivre la tradition des transhumances de longue distance en Bulgarie. Leur but était de faire prendre conscience à tous de l’importance de cette tradition : d’un point de vue écologique - débroussaillage et entretien des prairies, maintien d’une riche biodiversité, etc- ; d’un point de vue économique -soutien à une agriculture extensive à petite échelle, production de viandes et lait de qualité supérieure, etc- ; et aussi d’un point de vue culturel.

Pour la plupart d’entre nous, la transhumance peut paraître une tradition romantique vouée à disparaître. En fait le romantisme n’a pas grand chose à voir dans l’histoire…et pour mieux vous en rendre compte L’association RebelFarmer en partenariat avec le Fund for Wild Fauna and Flora (FWFF) vous invite à vous joindre à notre périple d’une semaine à travers la Bulgarie, des montagnes de la Stara Planina (1300 m) jusqu’aux collines de la région de Strandzha (300 m), du 11 au 18 Octobre 2008, en compagnie d’une famille de bergers bulgares et de ses 200 bêtes!! I

l y a naturellement des loups et des ours en Bulgarie mais pas de panique, les bergers FWFF ont d’excellents animaux de protection: les chiens Karakachan. Par ailleurs un mini-festival sera organisé à la fin de la transhumance dans la région de Strandzha. Au cours du périple, nous dormirons le plus souvent en tente et parfois chez l’habitant. Nous emmenons quelques chevaux pour le portage du matériel de cuisine, la nourriture et les tentes.

Pour plus de détails et photos de la transhumance, consultez http://www.rebelfarmer.org/transhumance-in-bulgaria.html ou contactez rebelfarmer @ hotmail.com

Voiloù.

Portrait d'anonyme
RebelFarmer
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 11 années 9 mois
  • Réponse(s) : 2

Le lun 02 Mar 2009 à 20:40

Et voilà, le gros problème c'est qu'on n'a du mal à se passer des bonnes choses donc on se la remet en 2009!
Avec en prime la célébration de la St Georges, le 6 Mai (patron des bergers) à Kotel en compagnie de musiciens du cru dont Galina Durmushliyska, célèbre chanteuse de musiques traditionnelles bulgares. Et la célébration de la St Dimitar en Octobre qui sonne la fin de l'Automne (musique et dances en perspective)
N'hésitez pas à nous contacter pour participer à:
- la transhumance de moutons de printemps du 2-9 mai 2009
Voir le detail, les interviews et les photos sur http://www.rebelfarmer.org/transhumance-in-bulgaria.html
- la transhumance d'automne du 24-31 octobre 2009
Saluti a tutti!

Paramètres des cookies