Lisbonne : Histoire
1000 ans av. J.-C.
Les Phéniciens, attirés par le port naturel situé au pied d'une colline, nomment la ville Alis Ubbo ("rade sereine").
205 av. J.-C.
Les Romains conquièrent pour deux siècles la ville, alors connue sous le nom d'Olisipo.
Ve siècle
Les grandes invasions conduisent à Lisbonne un cortège de peuples en provenance d'Europe septentrionale.
714
Trois ans après la conquête de la péninsule Ibérique entamée par le Berbère Tarik, Lisbonne passe sous domination musulmane.
1147
Les chrétiens, menés par Dom Afonso Henriques, s'emparent de la ville avec l'appui d'une flotte de croisés anglo-normands.
1419
Le prince Henri, dit le Navigateur, met le Portugal sur la voie des grandes découvertes, faisant du pays une riche nation maritime. Les marins portugais seront ainsi à l'origine ou partie prenante de toutes les grandes expéditions.
XVIe siècle
Siècle d'Or de Lisbonne : établissement de comptoirs en Afrique, découverte de la route des Indes, conquête du Brésil...
1581
Le roi d'Espagne Philippe II fait reconnaître ses droits à la couronne portugaise.
1640
Un groupe de conjurés proclame l'indépendance du pays et offre la couronne au duc de Bragance, qui prend le nom de Dom João IV.
1807
Junot, mandaté par Napoléon, entre à Lisbonne, contraignant le roi à s'exiler au Brésil.
1811
Les Français sont chassés du territoire portugais par l'armée britannique.
1822
L'indépendance du Brésil porte un rude coup à l'économie de la métropole.
1910
Proclamation de la république portugaise.
1932
Antonio de Oliveira Salazar devient président du conseil. Il mettra en place un régime autoritaire et corporatiste, l'Estado Novo.
1939-1945
Neutralité du Portugal pendant la Seconde Guerre mondiale.
25 avril 1974
"Révolution des Œillets " : encadrées par un groupe d'officiers anticolonialistes (MFA), différentes garnisons encerclent la capitale. Le régime capitule.
1974-1975
Première conséquence de la révolution des Œillets, les colonies africaines (Angola, Cap-Vert, Mozambique, Guinée-Bissau, Sao Tomé et Principe) déclarent leur indépendance.
1986
Adhésion du Portugal à la Communauté européenne. Lisbonne connaît une véritable renaissance grâce aux aides financières européennes.
1994
Lisbonne est déclarée Cité de la culture européenne.
1998
Pour le 500e anniversaire de la découverte de la route maritime des Indes par Vasco de Gama, la ville accueille avec éclat la dernière exposition internationale du siècle, placée sous le thème "Les océans, un héritage pour le futur". Inauguration du plus long pont d'Europe, le Ponte Vasco de Gama .
1999
En décembre, le Portugal prend la direction de l'Union européenne pour une période de 6 mois.
2002
Lisbonne est aujourd'hui en perpétuelle rénovation et continue les aménagements urbains commencés pour l'Expo '98.
2004
La capitale portugaise a accueilli nombre d'amateurs de football à l'occasion de l'organisation de l'Euro 2004.
2007
Le oui l'emporte lors du référendum sur la légalisation de l'avortement. Le gouvernement adopte dans la foulée une loi autorisant l'avortement jusqu'à 10 semaines (12 pour raisons médicales).
2007-2011
La crise financière mondiale qui a éclaté en 2007 a éteint la croissance et provoqué l'envolée du chômage, remettant en cause l'équilibre économique du pays. Le déficit du budget de l'État a atteint des proportions inquiétantes en 2010. Pressé par l'Union européenne de maîtriser sa dette, le Portugal a dû réformer son système d'État-Providence. Ces réformes à fort coût social (augmentation des impôts, mesures d'austérité...) imposées par le Premier ministre José Socrates n'ont pourtant ni permis de restaurer la confiance des marchés ni de faire repartir la croissance économique.
2011
En mars, le premier ministre José Socrates démissionne après le rejet par le parlement de son quatrième plan de relance. Aux élections législatives de juin, la droite revient au pouvoir avec le libéral centriste Pedro Passos Coelho.
Articles récents
-
Un week-end à Lisbonne hors des sentiers battus
Lire la suite -
Les visites incontournables à faire à Lisbonne
Lire la suite -
Les 10 villes à visiter en 2017
Quelles sont les villes à ne pas manquer en 2017 ? Lonely Planet révèle ses 10 coups de cœur.
Lire la suite


Un guide pour les parents qui voyagent avec leurs enfants