Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.
Azulejos
Imprégnant la vie quotidienne de leurs couleurs, les azulejos, dont le nom vient de l'arabe az-zulayj (« pierre polie »), sont partout, dans les stations de métro, les cloîtres, les bars à bière ou les auberges de jeunesse. Les premiers furent importés de Séville par Manuel Ier au XVe siècle.
Le Museu Nacional do Azulejo présente cet art dans l'ordre chronologique, depuis les dessins géométriques jusqu'aux scènes rococo de la Renaissance. On peut voir des azulejos de style islamique au Palácio Nacional de Sintra, des majoliques en pointe de diamant dans l'Igreja de São Roque et de superbes carreaux bleu et blanc dans l'Igreja de Jesús, à Setúbal. Dans l'Igreja de São Vicente da Fora, de magnifiques panneaux du XVIIIe siècle dépeignent les Fables de La Fontaine.
Promenez-vous en ville en guettant les façades bleu électrique du Bairro Alto, les sobres créations de l'époque de Pombal dans la Baixa et le merveilleux trompe-l'œil de la Casa do Ferreira das Tabuletas, dans le Chiado. Buvez une bière sous les azulejos de la Cervejaria Trindade, puis allez acheter quelques carreaux décoratifs à la Fábrica Sant'Anna, ouverte depuis 1741.
Le métro est décoré d’azulejos contemporains créés par des artistes comme Maria Keil ou Friedensreich Hundertwasser : créatures animalières à Jardim Zoológico, fruits juteux à Laranjeiras (« Les Orangers »), lapin blanc d’Alice au pays des merveilles à Cais do Sodré, carreaux sur le thème de l'âge des Grandes Découvertes à Parque, hiboux et philosophes à Cidade Universitária, et taureaux en train de charger à Campo Pequeno. Les plus beaux azulejos se trouvent à la Gare do Oriente.
Les azulejos les plus intemporels
- Museu Nacional do Azulejo
- Palácio Nacional de Sintra
- Igreja de São Vicente da Fora
- Igreja de São Roque
- Fábrica Sant'Anna
Les plus beaux azulejos du métro
- Gare do Oriente
- Campo Grande
- Cais do Sodré
- Cidade Universitária
- Campo Pequeno