Lisbonne : Environnement

Nature, géographie et écologie de Lisbonne

Géographie

Lisbonne jouit d'un superbe emplacement sur la rive nord du Tage, à 15 km de l'océan Atlantique. Le Tage s'évase en une baie de 11 km de large appelée la Mar de Palha (mer de Paille), qui forme le plus beau port du Portugal.
Le Tage la bordant au sud et à l'est, Lisbonne est une ville où l'eau est omniprésente. Ses sept collines constituent de superbes "miradouros" (points de vue).
La région offre une grande variété de paysages : long littoral sablonneux, forêts et maquis de type méditerranéen, falaises escarpées, collines luxuriantes...

Faune et flore

Avant l'adhésion du Portugal à la CEE, Lisbonne était considérée comme l'une des capitales européennes les plus sales et les plus délabrées, certains de ses quartiers connaissant même des conditions de vie dignes du Moyen Âge. Si les aides massives, l'afflux des touristes et les améliorations apportées aux infrastructures pour l'Expo '98 ont permis de rénover la ville en grande partie. Le centre historique, aujourd'hui, est de plus en plus souvent la proie des promoteurs immobiliers. Résultat, des chantiers pharaoniques semblent transformer la capitale portugaise en vaste nuage de poussière de gravats. Lisbonne dispose de plusieurs espaces verts : le Parque Florestal de Monsanto, grande zone boisée de pins et de chênes à l'ouest de la ville, le charmant et subtropical Jardim Botânico, avec sa colline plantée de cactus et de palmiers, le grand Parque Eduardo VII, qui abrite deux serres consacrées aux espèces exotiques et aux plantes tropicales rares, ainsi que plusieurs autres sites en périphérie.
La Reserva Natural do Estuario do Tejo, en remontant le Tage, est une zone marécageuse accueillant près de 40 000 oiseaux aquatiques ; au sud de Setubal, dans la Reserva Natural do Estuario do Sado, on pourra admirer des cigognes et des aigrettes, ainsi que des flamants migrateurs, et dans le Parque Natural da Arrabida nichent des oiseaux de proie, 450 espèces de coléoptères et 300 espèces de papillons.

Mis à jour le : 16 mai 2018

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable au Portugal