Lisbonne

Lisbonne : culture et traditions

Langue

Le portugais, parlé par 10 millions de personnes au Portugal et 130 millions au Brésil, est également la langue officielle de cinq nations africaines: Angola, Mozambique, Guinée Bissau, Cap-Vert et São Tomé et Principe.

Attention: la prononciation du portugais est difficile. Les voyelles et les consonnes ont un son différent selon leur position et leur accent; en outre, certaines voyelles nasales et diphtongues n'existent que dans cette langue.

Bonjour: bom dia Bonsoir: boa tarde Au revoir: adeus Comment allez-vous?: como está? Bien, merci: bem, obrigado/a S'il vous plaît: se faz favor/por favor Merci: obrigado/a Excusez-moi: desculpe Oui/non: sim/não Peut-être: talvez S'il vous plaît: se faz favor Je viens de France: venho de França Comment aller à...?: como vou para...? Je cherche...: procuro...

La fierté des Portugais réside entre autre dans leur langue: après les siècles de rivalité et d'hostilité qui les ont opposés à leur puissant voisin, ils ne tiennent pas spécialement à ce qu'on leur parle espagnol!

La cuisine portugaise

Autrefois, le poulet au piri-piri était omniprésent à Lisbonne. Aujourd'hui, grâce à ses chefs inventifs et à ses produits de qualité, la capitale explore d'autres territoires gastronomiques. Les sardines grillées de l'Alfama et les pastéis de nata servis dans les vieux cafés sont toujours un délice, mais allez découvrir les nouvelles tentations qu'offrent les restaurants branchés et les bars à sushis.
Pour dîner en plein air, cap sur le Bairro Alto, l'Alfama et la Baixa. Demandez le menu do dia pour choisir un plat du jour à petit prix. Les tables portugaises de qualité comprennent la Cervejaria Trindade pour ses bières mousseuses et son ragoût d'écrevisses, O Barrigas pour sa cuisine légère d'inspiration méditerranéenne, et le Pap'Açorda pour son plat homonyme, l’açorda (soupe de pain et de coquillages ;).

Le Bairro Alto, le Chiado et les Doca de Alcântara permettent de manger de la cuisine du monde entier. Le Tamarind excite les papilles avec ses épices indiennes, et le Nood avec ses spécialités japonaises. Le Café Buenos Aires sert des steaks argentins et le Viagem de Sabores de l'agneau marocain. Sur les quais, l'Estado Líquido, attire les branchés qui grignotent des sushis et écoutent de la house en se faisant masser.

Une nouvelle génération de chefs renouvelle la gastronomie portugaise en jouant avec les textures et les saveurs. Voyez par exemple l'Olivier Avenida, le Panorama Restaurant, en haut du Sheraton, et l'Eleven, étoilé au Michelin. Le Bica do Sapato, restaurant de John Malkovich, se distingue par son cadre futuriste et sa cuisine inventive.

La meilleure cuisine ethnique

  • Café Buenos Aires
  • Luca
  • Nood
  • Tamarind
  • Viagem de Sabores

La meilleure cuisine portugaise

  • Cervejaria Trinidade
  • O Barrigas
  • O Faz Figura
  • Pap'Açorda
  • Tavares Rico

Le Fado

Demandez à 10 Lisboètes de vous expliquer le fado et vous aurez 10 versions différentes. Comme nous l'a dit l'un d'eux : « Le fado est inexplicable, c'est tout, c'est la vie à travers le cri d'une voix qui est souvent heureuse aussi. » Issu des chants maures et des balades des marins du XVIe siècle souffrant du mal du pays, le fado peut être sombre et puissant comme un espresso ou léger et sucré comme un café au lait. Imprégné de saudade (nostalgie), il parle d'amour, de destin, de corrida et de remords.

Cet art musical plonge ses racines dans le dédale d'allées du quartier ouvrier de l'Alfama. La grande Amália Rodrigues (1920–1999) l'a rendu célèbre grâce à ses trilles déchirants, son âme et sa poésie. Revivez cette époque en écoutant des enregistrements grésillants au Museu do Fado et à la Casa de Amália Rodrigues.

Aujourd'hui, la nouvelle génération de fadistas redéfinit et élargit le genre, lui conservant son essence tout en ajoutant un zeste de blues, de son cubain ou de tango argentin. Parmi les grands noms figurent Cristina Branco, Joana Amendoeira, Ana Moura et Mariza, nominée aux Grammy latinos. Pour étoffer votre collection, voyez la Discoteca Amália.

La nuit, l'Alfama résonne des accords tristes du fado. Les fadistas professionnels se produisent au Clube de Fado et à Parreirinha de Alfama, mais on peut aussi entendre des concerts de fado vadio (fado amateur), notamment à A Baîuca et Mesa de Frades : la qualité varie fortement, mais les spectacles sont toujours sincères et amusants.

Les meilleurs disques de fado

  • The Art of Amália (1998), Amália Rodrigues
  • Fado Em Mim (2002), Mariza
  • Á Flor da Pele (2006), Joana Amendoeira
  • Existir (1990), Madredeus
  • Cristina Branco (2001), Post-Scriptum

Les meilleurs clubs de fado

  • Clube de Fado
  • Parreirinha de Alfama
  • Porta d'Alfama
  • Mesa de Frades
  • A Baîuca

Religion

L'Inquisition fut mise en œuvre dans les années 1530 par João III et son épouse espagnole, fervente catholique, faisant des milliers de victimes lors de cérémonies publiques appelées auto da fé (acte de foi); la terreur ne disparut qu'en 1820. Le Portugal n'a plus aujourd'hui de religion d'État, mais l'Église est toujours puissante et respectée. L'un des lieux de pèlerinage les plus importants d'Europe se situe à Fatima (environ 120 km au nord de Lisbonne). Si les Lisboètes affichent leur ferveur en juin, lors de la Festa de Santo Antonio, leur pratique religieuse tend à décroître, et les mariages civils et les divorces sont mieux acceptés à Lisbonne qu'ailleurs. Outre les chrétiens (qui regroupent aussi des évangélistes, des baptistes, des méthodistes...), la ville compte également deux petites communautés musulmane et juive.

En raison de l'influence catholique et de la répression exercée par le régime de Salazar, le Portugal reste un pays largement conservateur. Si Lisbonne est moins religieuse que les autres provinces, elle respecte néanmoins certaines pratiques et fêtes.

Arts

Le style de musique portugais mondialement connu est la mélopée nostalgique appelée fado, apparue à la fin du XVIIIe siècle dans les quartiers lisboètes populaires de l'Alfama et de la Mouraria. Dérivé des poésies chantées par les troubadours, également influencé par les chants des esclaves africains, le fado est traditionnellement chanté par un artiste accompagné par un musicien jouant de la guitare portugaise à 12 cordes. La musique africaine (du Cap-Vert, d'Angola, de Guinée-Bissau...) est désormais très populaire à Lisbonne.

Les sculpteurs, quant à eux, ont toujours excellé: à l'ère manuéline (style typiquement portugais marquant la transition entre le style gothique et la Renaissance, qui s'est développé sous le règne de Dom Manuel Ier, au XVIe siècle), ils créèrent des décorations exubérantes.

La ville comprend assez peu d'œuvres architecturales anciennes, du fait du tremblement de terre de 1755. Les édifices manuélins les plus remarquables se situent en fait à Belém, à 6 km à l'ouest du centre-ville. Le style baroque dépassa encore, si faire se peut, l'extravagante imagination des artistes manuélins, comme en témoignent à Lisbonne la Igreja de São Roque et la Igreja de Nossa Senhora da Madre de Deus.

Quant à la littérature, elle se caractérise par la combinaison originale de la poésie lyrique et de la fiction réaliste, comme l'illustre entre autres Luis Vaz de Camões. Parmi les autres auteurs portugais de renom, citons Almeida Garrett, Maria Eça de Queiros, José Maria Ferreira de Castro et Fernando Pessoa, auteur d'une œuvre originale et complexe.

Enfin, le plus bel art décoratif portugais est sans doute constitué par les carreaux de faïence vernissés appelés azulejos: ceux-ci recouvrent tout dans le pays, des intérieurs d'églises aux gares en passant par les façades et les fontaines. Si les Portugais n'en ont pas inventé la technique (ils l'ont apprise des Maures, qui la tenaient des Perses), ils l'ont certainement utilisée de manière plus imaginative que toute autre nation.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely