-
Publié le 30/08/2024 4 minutes de lecture
Le banc de sable de Ribeira das Naus, à Lisbonne, peut sembler être l’endroit idéale pour poser sa serviette et tremper ses pieds dans le Tage, mais il n'est pas officiellement reconnu comme une plage. Heureusement, la capitale portugaise se trouve à proximité de nombreuses plages de sable doré où vous pourrez bronzer, vous baigner, profiter de la brise marine, et même vous initier au surf.
La saison balnéaire officielle s'étend de juin à septembre, bien que certaines années, elle puisse débuter dès mai et se prolonger jusqu'à la mi-octobre. En dehors de cette période, la plupart des infrastructures sont fermées et les sauveteurs en mer ne sont plus en service. Voici une sélection des meilleures plages accessibles depuis le centre-ville de Lisbonne.
1. Alburrica, la plage la plus proche de Lisbonne
Embarquez à bord d’un ferry depuis Terreiro do Paço et traversez le Tage jusqu'à la ville post-industrielle de Barreiro. À quelques minutes à pied du débarcadère, vous découvrirez trois moulins à vent situés sur une étendue de sable blanc, offrant une vue imprenable sur Lisbonne. En tant que plage fluviale la plus proche de l'embouchure du Tage, Alburrica propose des eaux où se mêlent rivière et océan, sans les courants ni les vagues océaniques. Équipée de douches, d'un bar et d'un terrain de volley-ball, c'est un lieu prisé des habitants, surtout les week-ends et lors des chaudes soirées d'été.
Astuce : Par temps frais ou lorsque seuls les kitesurfeurs osent braver le vent, les locaux profitent des passerelles en bois pour faire des randonnées à pied ou à vélo.
2. Carcavelos, la plage idéale pour apprendre à surfer
Si vous voulez surfer votre première vague, prenez le train à Cais do Sodré et descendez à Carcavelos. Les vagues de cette plage sont suffisamment petites pour que les débutants puissent les apprivoiser, tout en offrant un défi idéal pour perfectionner de nouvelles techniques. Avant de vous lancer seul à l'assaut des vagues, réservez un cours auprès de l'école de surf de Carcavelos, la première de la plage, forte de plus de 20 ans d'expérience.
Les nombreux restaurants et cafés en bord de mer sont parfaits pour faire une pause entre deux baignades ou simplement admirer la vue sur l'océan et le fort de São Julião da Barra. Carcavelos est l'une des plages les plus populaires de la région de Cascais et l'une des plus proches du centre de Lisbonne en train, ce qui explique l'affluence lors des week-ends estivaux.
Conseil : évitez la foule en vous rendant à la plage tôt le matin ou en semaine.
3. Plage de Guincho, le rendez-vous des surfeurs aguerris
La plage de Guincho, avec son vent et ses vagues puissantes, peut décourager les baigneurs, mais c’est un véritable paradis pour les surfeurs expérimentés. Vous souhaitez vous lancer mais n’avez pas de combinaison ni de planche ? L'école de surf Moana propose des locations de matériel et des cours particuliers. Si vous préférez observer plutôt que participer, rendez-vous au Bar do Guincho, tout proche, pour savourer un verre en bord de mer.
Conseil pratique : En octobre, la plage de Guincho accueille souvent la dernière étape du championnat professionnel de surf au Portugal. Arrivez tôt pour réserver une place sur les dunes et admirer les surfeurs en compétition.
4. Fonte da Telha, la meilleure plage pour les familles
Dès les premiers signes de chaleur, les familles lisboètes se dirigent vers la Costa da Caparica. Mais avec près de 20 kilomètres de côtes sablonneuses, quelle plage choisir ?
Fonte da Telha, située dans un ancien village de pêcheurs, est un secret bien gardé, parfait pour les familles. À seulement une demi-heure de route du centre-ville, cette plage n'est pas accessible en transport en commun, ce qui ajoute à son charme. Bien que l'eau de l'Atlantique soit un peu fraîche, il y a amplement d'espace pour poser sa serviette sur le sable doré et se détendre au soleil. Pour les enfants, c'est l'endroit idéal pour passer la journée à construire des châteaux de sable.
Conseil : Le fait que cette plage ne soit accessible qu'en voiture peut être un avantage, car cela vous permet d'arriver et de repartir à votre guise, sans avoir à vous soucier de la foule.
5. La plage d'Adraga, le meilleur endroit spot pour admirer le coucher de soleil
Située entre Cascais et Sintra, la plage d'Adraga est l'une des plus belles plages au nord de Lisbonne et un lieu idéal pour des promenades romantiques. Ses rochers sombres et escarpés contrastent magnifiquement avec le sable doré, tandis que les vagues de l'Atlantique se parent de reflets dorés au coucher du soleil. La route sinueuse qui mène à cette plage ajoute à son charme, bien qu'elle soit souvent très fréquentée les week-ends d'été.
Conseil : Pour une soirée romantique, savourez un dîner les pieds dans le sable au Restaurante da Adraga.
6. Foz do Lizandro, la plage la plus accessible pour les personnes handicapées
Située à une heure de route à l'ouest de Lisbonne, Foz do Lizandro est l'une des plages les plus prisées d'Ericeira. Réputée pour être l'une des plages les plus accessibles du Portugal, elle est équipée de rampes en bois, de fauteuils amphibies et d'installations adaptées aux personnes à mobilité réduite. Bien que les plages de la côte ouest du Portugal soient souvent venteuses et fraîches, idéales pour les surfeurs, Foz do Lizandro offre un cadre plus protégé.
Conseil : Après une journée à la plage, explorez Ericeira, avec son centre historique pittoresque et ses restaurants traditionnels où vous pourrez savourer des fruits de mer frais.
7. Tróia-Mar, la plage meilleure pour un séjour balnéaire
Située à environ deux heures de route de Lisbonne, la plage de Tróia-Mar est un véritable coin de paradis. C’est ici que vous aurez un premier aperçu de la région de l'Alentejo, au sud du Portugal, et que vous pourrez profiter d'une mer calme aux eaux bleues et d’une vue magnifique sur la Serra da Arrábida. L'endroit est fréquenté en été, mais c'est le prix à payer pour profiter d’une plage située à quelques pas des bars, des cafés, des restaurants, du port de ferry qui relie Tróia à Setúbal.
Conseil : Pour vous rendre à Tróia, prenez le train de Lisbonne à Setúbal, puis empruntez le ferry de 15 minutes jusqu'à Tróia.
Texte de Sandra Henriques traduit de l'anglais par Lonely Planet