Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.
Les musées de Lisbonne
Si les musées lisboètes ont échappé au feu des projecteurs, c'est parce que la ville préfère rester discrète sur ses charmes. Pourtant, elle accumule depuis des décennies des chef-d'œuvres artistiques et culturels. Brillamment gérés, éclectiques et rarement bondés, ses musées renferment des toiles de Rembrandt ou des carrosses baroques dont même Paris et Londres seraient jaloux.
Le lieu phare est le Museu Calouste Gulbenkian, rempli de masques mortuaires égyptiens, de tableaux de Renoir et de bijoux de Lalique. À côté, le Centro de Arte Moderna expose les œuvres contemporaines de Paula Rego ou d'Anthony Gormley. L'incontournable et sublime Museu Nacional de Arte Antiga renferme une riche collection allant de gravures originales de Dürer à de précieux calices. À Belém, le Museu Colecção Berardo permet d'admirer gratuitement des Warhol et des Lichtenstein, tandis que le Museu do Chiado présente des sculptures de Rodin et des expositions avant-gardistes.
Parmi les musées spécifiques à Lisbonne figurent le Museu Nacional dos Coches, avec ses carrosses dignes de Cendrillon, le Museu de Marinha, dont les bateaux et les boulets de canon rappellent l'âge des Grandes Découvertes, et le Museu do Oriente qui ouvre une fascinante fenêtre sur l'Asie. Le MUDE, ou Museu do Design, ouvrira dans la Baixa fin 2009.
Les meilleurs musées culturels
- Museu do Oriente
- Museu Nacional do Azulejo
- Museu de Artes Decorativas
- Museu Nacional dos Coches
- Museu de Marinha
Les meilleurs musées d'art
- Museu Colecção Berardo
- Museu Nacional de Arte Antiga
- Museu Calouste Gulbenkian
- Centro de Arte Moderna
- Museu do Chiado